Gastronomie de Galice – à découvrir sur le Camino !

septembre 29, 2017 par
Publié par septembre 29, 2017

La section la plus populaire du Camino Frances se trouve en Galice. Cette région est le berceau de quelques-unes des meilleures spécialités culinaires en Espagne. Quoi de mieux que la cuisine galicienne pour rendre votre expérience du Camino Frances vraiment authentique ? Découvrez la gastronomie de Galice lors de votre prochain voyage !

On ne rigole pas avec la nourriture en Galice ! En cheminant vers Saint Jacques de Compostelle vous vous rendrez compte que les repas tiennent une place toute importante dans la culture galicienne.

Cédez à la tentation de toutes les bonnes choses que vous verrez en vitrine – des pâtisseries aux charcuteries en passant par les fromages. Succombez aux odeurs qui emplissent les rues à l’heure du déjeuner ou du diner…

La gastronomie de Galice est typique et authentique, profitez-en !


A vous les spécialités galiciennes sur les chemins de Compostelle !


#1 – Polbo á Feira (poulpe a la galicienne)

Plat traditionnel de Galice, le Polbo á Feira est généralement servi sur une assiette en bois avec des pommes de terre cuites dans leurs peaux sur des braises.

Cuit dans des chaudrons de cuivre, le poulpe est servi avec du sel, de l’huile d’olive, et saupoudré de paprika ou de piment.

Par tradition, l’eau ne doit pas accompagner ce plat. Il est donc généralement servi avec du vin rouge.

Polbo á Feira

#2 – Empanadas

Des variations d’empanadas existent dans le monde entier – comme le cornish pasty en Angleterre et le samosa en Inde pour n’en citer que deux.

Ce plat populaire est une spécialité galicienne.

Les empanadas sont des chaussons traditionnellement farcis à la viande. Mais elles peuvent également contenir d’autres ingrédients tels que du poisson, des œufs, de la pomme de terre etc.

Traditionnellement, elles étaient élaborées à partir d’une pâte à pain. De nos jours, on utilise de plus en plus la pâte feuilletée. En Galice, les empanadas s’achètent souvent à la coupe dans les petits commerces, tels que les boulangeries ou les boucheries.

empanadas

#3 – Caldo Gallego

Le caldo gallego est une spécialité incontournable de la gastronomie de Galice. C’est un bouillon qui ressemble un peu au caldo verde portugais.

Cette soupe copieuse est composée de choux, pommes de terre, haricots, lard, chorizo ​​ou d’autres types de viandes.

Le caldo gallego est généralement consommé en hiver et doit être servi très chaud.

Caldo Gallego

#4 – Torta de Santiago (tarte de Saint Jacques)

C’est le dessert emblématique de Saint Jacques de Compostelle et l’une des plus célèbres pâtisseries espagnoles !

La torta de Santiago consiste principalement en un mélange d’amandes moulues, de sucre et d’œufs. Elle est parfumée avec du zeste de citron, de la cannelle ou de l’eau de vie. Le dessus de la torta est parsemé de sucre glace laissant apparaitre l’empreinte de la croix de l’ordre de Santiago.

Cette délicieuse pâtisserie est consommée avec le traditionnel café au lait, et constitue le gouter parfait pour quiconque se lance sur les chemins de Compostelle !

torta de santiago

#5 – Pimientos de Padrón

Les Pimientos de Padrón sont une variété de piment espagnol. Ils sont petits et verts et se mangent frits.

Tout l’intérêt de ce piment réside dans le fait qu’ils sont généralement doux… dans 90% des cas ! Les 10% restant sont piquants. Le jeu consiste donc à les mettre en entier dans sa bouche, afin découvrir si on est tombé sur du qui pique ou pas !

Les Pimientos de Padrón sont frits doucement dans de l’huile d’olive. Ils sont ensuite saupoudrés de sel de mer et servis en tapas.

Pimientos de Padrón

#6 – Lacón con Grelos

La viande utilisée pour cuisiner le lacón con grelos est le jambonneau. Il est cuit avec du chorizo. Ce plat est servi avec les fameux « Grelos », qui sont des feuilles de navets, et des pommes de terre.

A l’origine, le lacón con grelos était consommé lors de la célébration du Carnaval. Cette période étant la pleine saison des navets.

Ce plat peut être dégusté dans les meilleurs restaurants de Galice et du reste de l’Espagne.

Lacón con Grelos

Et pour accompagner tous ces mets plus délicieux les uns que les autres me direz-vous ? Rien de mieux que de goûter les vins les plus célèbres de Galice, tels que le Ribeiro et l’Albariño. A moins que vous préfériez découvrir la « queimada », une eau de vie flambée dans un récipient en terre cuite…


N’attendez plus ! Découvrez tous nos circuits le long des Chemins de Compostelle !


 

Chemin de Compostelle Randonnée Espagne
Randonnées Chemins de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments