> Blog Randonnée > Loisirs et Découvertes > Les 7 plus beaux châteaux écossais
POSTED BY mai 23, 2018

L’Ecosse compte beaucoup de châteaux remarquables. Aux quatre coins du pays, l’histoire a laissé en héritage de nombreux bâtiments grandioses – bastions impressionnants, forteresses en ruines et autres donjons… Voici la liste des 7 plus beaux châteaux écossais. Ne manquez pas de les visiter lors de votre voyage en Ecosse !

 

7 plus beaux châteaux écossais

 

#1 Le château de Tioram

Il est situé sur la petite île d’Eilean Tioram, dans le Loch Moidart, à 80 kilomètres de Fort William. Les ruines de ce château se dressent dans un cadre sublime.

Le château de Tioram n’est accessible qu’à pied à marée basse, ou en traversant le loch en canoë ou en kayak.

Aujourd’hui monument classé, le château de Tioram jouissait autrefois d’une position stratégique, contrôlant l’accès au Loch Shiel.

#2 Le château d’Eilean Donan 

Eilean Donan est sans doute l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse. Et c’est certainement aussi l’un des plus célèbres !

Le château d’Eilean Donan se trouve dans un cadre idyllique, juste en face du pont qui relie l’île de Skye à la partie continentale de l’Ecosse.

Comme le château de Tioram, le château d’Eilean Donan a été construit sur une île. Il se situe au croisement des Lochs Duich, Long et Alsh.

Le château a été restauré au 20ème siècle, et est ouvert au public depuis 1955.

Le Chateau d'Eilean Donan


A lire aussi notre article Randonnée en Ecosse, les endroits à ne pas manquer !


#3 Le château de Glamis 

Le château de Glamis est surtout connu pour être le lieu de résidence du personnage de Macbeth de Shakespeare, et comme étant lieu de naissance de la Reine Elizabeth, mère de l’actuelle Elizabeth II.

Mais c’est aussi l’un des châteaux… les plus hantés en Grande-Bretagne ! Amateurs de frissons en tous genres, vous allez adorer. Pas moins de 4 fantômes résident au château (hanté) de Glamis. Ces fantômes mystérieux ont été vus à plusieurs reprises par divers témoins.

Le château dissimulerait des chambres secrètes, où se cachent le monstre de Glamis, mais aussi un vampire, un fantôme et même le diable lui-même !

Chateau de Glamis

#4 Le château de Kinloch

Le château de Kinloch est probablement l’un des plus beaux châteaux écossais de cette liste. Il se situe sur l’île isolée de Rùm.

Ce château, construit au début du 20ème siècle, était la luxueuse demeure du magnat du textile George Bullough. Le château de Kinloch accueillait à l’époque de grands bals glamour et d’interminables parties de chasse.

Tout dans la construction de ce château était luxe et modernité. Ainsi, le bâtiment disposait d’un système de plomberie moderne, d’un système téléphonique interne et même de son propre orchestrion !

Le château et l’île sont maintenant détenus et gérés par le Scottish Natural Heritage, l’organisme responsable de la gestion du patrimoine naturel.

#5 Le château de Dunnottar 

Perché sur un promontoire de falaises surplombant la mer du Nord, cette imposante forteresse médiévale était véritablement imprenable ! Les ruines du château de Dunnotar sont un hommage à l’histoire fascinante et violente de cette partie de l’Ecosse.

C’est assurément l’un des plus beaux châteaux écossais. Si vous visitez Stonehaven, une agreable promenade de 30-45 minutes le long des falaises vous mènera directement au château de Dunnotar.

Chateau de Dunnottar

#6 Le château d’Urquhart 

Construit au 13ème siècle, le château d’Urquhart était autrefois l’un des plus grands châteaux d’Écosse. Situé sur une colline de la rive nord du Loch Ness, on peut toujours sentir aujourd’hui sa présence imposante.

Au-delà de son histoire aussi tumultueuse que mystérieuse, le château participe à la beauté légendaire des paysages des Highlands.

Le château d’Urquhart est l’un des châteaux écossais les plus visités ! C’est un arrêt fréquent pour tous ceux qui partent à la recherche de Nessie.

château d’Urquhart


Vous voulez en savoir plus sur le Loch Ness ? Lisez notre article Randonnée Ecosse : la Great Glen Way !


#7 Le château de Duart

A ce stade, vous aurez surement compris que les écossais aiment construire des châteaux imposants au sommet des falaises, n’est-ce pas ? Sur l’île de Mull, ce donjon volumineux monte la garde à l’embouchure de la baie de Duart. C’est un château impressionnant à peu près sous tous les angles !

Le château de Duart est toujours le siège du Clan Maclean. Ce clan a une histoire digne des plus belles intrigues de Game of Thrones ! Mariages sanglants, tortures, enlèvements et tentatives de meurtres variées, pour n’en nommer que quelques-uns !

Les visites sont limitées à certaines sections du château de Duart car le reste des pièces sont toujours utilisées par la famille.

 

Alors n’attendez plus pour les découvrir tous !