Observer la faune en Irlande

décembre 12, 2018 par
Publié par décembre 12, 2018

Le saviez-vous ? Les terres et le littoral de l’Irlande abritent de nombreux animaux sauvages ! De Killarney à Wexford en passant par Glenveagh, émerveillez-vous devant le merveilleux spectacle de la nature ! Voici nos endroits préférés pour observer la faune en Irlande !

 

 

#1 Observer la faune en Irlande : les oiseaux migrateurs 

Où aller ? Les îles de Saltee Islands et la réserve de Wexford

En hiver, la réserve naturelle de Wexford est la destination privilégiée pour des milliers d’oies cendrées du Groenland. Cette espèce est arrivée dans la région en 1910. Aujourd’hui, les trois quarts de la population mondiale des oies cendrées ont des sites de nidification en Irlande.

Les Saltee Islands, quant à elles, sont l’un des plus beaux sanctuaires d’oiseaux de mer d’Europe – voir même du monde. Situées au sud de Wexford, ces îles escarpées et désertes accueillent plus de 220 espèces d’oiseaux, y compris d’adorables macareux moines !

Les îles Saltee Islands sont accessibles par ferry depuis le port de Kilmore. Elles constituent une des destinations les plus prisées des photographes, des passionnés d’oiseaux et des randonneurs.

oies cendrées


A lire aussi notre article Photos en randonnée, prenez vos plus beaux clichés !


 

#2 Observer la faune en Irlande : les mammifères marins 

Où aller ? La Wild Atlantic Way

La Wild Atlantic Way, qui s’étend sur 2 500 km, est l’un des meilleurs endroits pour observer la faune en Irlande.

Il y a beaucoup de phoques en Irlande ! Vous pourrez les observer sur les côtes rocheuses du Parc National du Burren ou les rives tranquilles et escarpées de Sligo et de Donegal. N’hésitez pas non plus à partir en kayak le long des rives ensoleillées de West Cork, vous y trouverez tout plein de phoques jouant dans l’eau ou se prélassant sur le sable !

Si vous voulez apercevoir des dauphins, dirigez-vous vers l’estuaire du fleuve Shannon. Il abrite l’une des plus grandes populations de grands dauphins en Europe ! Les orques sont aussi des visiteurs réguliers de la zone.

Les baleines elles, préfèrent l’immensité de la mer. Mais il leur arrive de chasser des bancs de poissons proches du rivage, et elles sont régulièrement observées depuis la côte par les randonneurs et les cyclistes. Les baleines de Minke arrivent au printemps, les baleines à bosse en été, et le rorqual commun fréquente les eaux irlandaises de juin à janvier.

les phoques


A lire aussi notre article 10 choses insolites à faire sur la Wild Atlantic Way


 

#3 Observer la faune en Irlande : les oiseaux marins 

Où aller ? Rathlin Island et Skellig Island

Véritable paradis pour ornithologues amateurs, les spectaculaires falaises blanches de l’île de Rathlin abritent de nombreux sites de nidification.

On y observe des Fous de Bassan, des guillemots, des petits pingouin, des mouettes et des fulmars. Chaque année, des milliers de macareux moines reviennent également sur l’île de Rathlin pour la saison de reproduction.

Les superbes rives, grottes et collines de Rathlin Island en font un terrain idéal pour partir explorer ou s’adonner à la randonnée.

Les îles de Skellig, au large du Kerry, sont connues pour leur beauté – et pour avoir servi de décor à la saga Star Wars, en devenant l’île de Luke Skywalker ! S’élevant à 200 mètres au-dessus de la mer, l’île de Skellig Michael abrite de célèbres huttes en pierre sèche accessibles en empruntant 600 marches sculptées dans une paroi rocheuse il y a plus de 1000 ans !

De nombreuses espèces d’oiseaux ont décidé d’y élire domicile. On y compte aujourd’hui plus de 23 000 oiseaux sur Skellig Michael, dont des Fous de Bassan.

Macareux


A lire aussi notre article : Voir des baleines et dauphins en Irlande !


 

#4 Observer la faune en Irlande : les aigles et les cerfs

Où aller ? Le Parc National de Glenveagh et le Park National de Killarney

Au sortir de la Grande Famine de 1852, le Parc National de Glenveagh était une vaste étendue de terre désolée. Impossible de s’en rendre compte aujourd’hui puisque ce Parc National abrite une faune incroyable !

Le Parc National de Glenveagh est le domaine d’un des plus grands troupeaux de cerfs élaphe d’Irlande. Vous pourrez aussi y croiser l’aigle royal. Celui-ci s’était éteint dans la nature au début du 20ème siècle. Il a été réintroduit dans cette région reculée en l’an 2000 et s’est approprié le territoire.

Vous pourrez aussi trouver le cerf élaphe dans le Parc National de Killarney. C’est la seule espèce de cerf originaire d’Irlande encore sur le territoire, bien qu’il ait presque été chassé jusqu’à extinction à la fin du 19ème siècle.

Visitez Killarney au printemps pour apercevoir les nouveau-nés, ou à l’automne (généralement à la mi-octobre) pendant la saison du rut.

cerf élaphe


A lire aussi notre article : Les 6 Parcs Nationaux d’Irlande


 

 

Alors n’attendez plus pour partir découvrir la faune en Irlande !

 

 

Commentaires

comments