6 conseils pour bien récupérer après la randonnée

février 21, 2018 par
Publié par février 21, 2018

Vous partez pour plusieurs jours de randonnée ? La récupération est aussi importante qu’une bonne préparation ! Après avoir passé de longues heures à arpenter les chemins, le corps peut commencer à montrer des signes de fatigue. La récupération après l’effort est importante, surtout si vous devez repartir le lendemain. Bien récupérer après la randonnée ca ne s’improvise pas ! Voici nos conseils.

 

après la randonnée

#1 Se réhydrater et s’alimenter correctement

Ça peut sembler évident… mais souvent, on néglige l’alimentation post-randonnée !

Côté nourriture, il vaut mieux privilégier les aliments qui vont nous aider à recharger nos réserves en glycogène juste après la randonnée, comme les féculents.

Le corps perd beaucoup d’eau lors de la randonnée, il est donc essentiel de bien se réhydrater après l’effort (avec de l’eau, pas de la bière… on s’entend bien !). L’apport de fluides aide à drainer et évacuer les déchets de l’organisme – et donc aide à limiter les douleurs musculaires après la randonnée.


Vous ne savez pas quoi emporter à manger en randonnée ? Consultez notre article sur le sujet !


#2 Faire des étirements

Les étirements après la randonnée vont aussi aider à débarrasser vos muscles des toxines.

Mais ils vont également aider à prévenir les blessures chroniques, comme que les tendinites. En vous étirant, vous allez replacer les fibres musculaires en position de repos. Elles ne tireront plus sur les tendons, limitant ainsi les risques d’inflammation.

Enfin, les étirements favorisent la relaxation physique, pour une meilleure récupération générale.

les étirements

#3 Utiliser des chaussettes de compression

Les chaussettes de compression sont à porter pendant quelques heures juste après l’effort (et non pas pendant l’exercice !).

En comprimant certaines parties du pied et du mollet, elles réduisent la fatigue musculaire et favorisent l’élimination des lactates.

Elles aident ainsi à la récupération, en diminuant l’effet jambes lourdes et en permettant un retour plus rapide aux performances optimales.

#4 La douche fraiche

Commencez la douche par de l’eau chaude et au fur et à mesure faites chuter la température. En douceur.

Passer de l’eau fraiche sur vos jambes favorise la récupération. Le froid aide à réduire le gonflement et la dégradation des tissus musculaires après un effort intense. Adieu donc courbatures et douleurs !

#5 Des massages et des soins

Masser vos jambes vous aidera à bien récupérer après la randonnée. Le massage permet de faire circuler le sang pour détendre et soulager les muscles.

Les massages sont très bons après de longs efforts, et particulièrement dans le cas de randonnée sur plusieurs jours.

Vous pouvez joindre aux massages des jambes le soin des pieds, essentiel au confort prolongé en randonnée.


Un petit bobo en randonnée ? Tous nos conseils pour faire face en cas de problème.


#6 Bien dormir

Bien dormir c’est s’accorder le temps nécessaire pour recharger ses batteries, mais aussi donner au corps l’occasion de bien récupérer !

On se couchera de préférence avant minuit. Et si on part pour une randonnée de plusieurs jours, on essaiera de faire des nuits de 7 heures minimum, afin de donner à l’organisme le temps de repos dont il a besoin.

récupération après une randonnée

 

La récupération après une randonnée n’est pas une science exacte et elle est adaptable à chacun et à la dose d’efforts consentis. Mais bien récupérer après la randonnée vous permettra d’avoir des jambes moins lourdes, et d’avoir moins de courbatures et de douleurs les jours suivants. Vous éviterez aussi certaines blessures, et serez bien moins fatigués.

 

Commentaires

comments