10 raisons de randonner en hiver

novembre 21, 2018 par
Publié par novembre 21, 2018

Beaucoup de gens pensent que la saison des randonnées est terminée lorsque le froid arrive… mais ce n’est certainement pas le cas ! Nous avons listé ici pour vous 10 raisons de randonner en hiver !

 

 

#1 Randonner en hiver pour éviter la foule et le bruit

Les mois d’été, les sentiers sont très fréquentés par les randonneurs. Mais pendant les mois d’hiver, les gens sont beaucoup moins enclins à partir en randonnée. Une bonne opportunité donc si vous recherchez solitude, silence et sérénité !

Vous pourrez ainsi mieux apprécier le calme de la nature. Et encore plus s’il y a de la neige, car celle-ci agit comme un écran antibruit.

Randonner en hiver nature

#2 Randonner en hiver pour le paysage

En hiver, le paysage se transforme. Avec la perte de leurs feuilles, les arbres ne gênent plus la vue. La neige donne un autre aspect aux montagnes, et les petits points d’eau gèlent. Les sentiers présentent un tout nouveau visage.

L’hiver offre aussi une expérience olfactive totalement différente. Les odeurs, comme celles des pins par exemple, sont plus intenses.

#3 Randonner en hiver pour éviter les insectes

Si comme moi vous détestez passer votre temps à vous arroser de produits répulsifs pour éloigner les insectes (moustiques, moucherons, tiques etc.)… alors vous adorerez la saison hivernale. Car en randonnant dans la neige, vous n’aurez pas à vous inquiéter des insectes !


A lire aussi notre article Se protéger des tiques en randonnée


#4 Randonner en hiver pour la bonne humeur et la vitamine D

Passer du temps dehors en hiver est la meilleure façon de stocker les précieux rayons du soleil pour permettre au corps de fabriquer un peu de vitamine D ! Indispensable à notre bonne santé !

Une sortie au grand air en hiver permet aussi de booster le moral et aide à lutter contre la déprime saisonnière.

#5 Randonner en hiver pour observer la faune

Observez le ciel lors de vos randonnées hivernales ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir faucons ou aigles en montagne.

Au sol, la faune hivernale est nombreuse. Chamois, bouquetins, renards, lièvres, cerfs, sangliers… amusez-vous à repérer leurs traces dans la neige !

Faune hivernale

#6 Randonner en hiver pour brûler les calories

Faire de l’exercice quand les températures sont basses aide à brûler davantage de calories, car le corps doit travailler plus dur pour maintenir notre température interne.

Même si vous devez marcher plus lentement à cause du temps, vous brûlerez plus de calories, car marcher dans la neige ou marcher dans le vent demande au corps plus d’énergie.


A lire aussi notre article Perdre du poids en marchant – Nos conseils


#7 Randonner en hiver pour tonifier son cœur

Par temps froid, le cœur doit pomper plus fort pour envoyer du sang dans les vaisseaux. Randonner par temps froid va renforcer nos muscles cardiovasculaires, et aider notre corps à mieux gérer les efforts soutenus, sans parler du stress de la vie de tous les jours !


A lire aussi notre article Les bienfaits de la randonnée sur notre santé – mieux que la course à pied ?


#8 Randonner en hiver pour des photos magnifiques

La lumière de l’hiver peut être incroyablement belle ! Une chance pour tous les photographes en herbe… Si on ajoute à ça un décor hivernal à couper le souffle… Vous ne pourrez pas rater vos photos !

Votre compte Instagram n’aura jamais autant de likes qu’avec de belles photos de paysages enneigés !

Randonneur Hiver


A lire aussi notre article Photos en randonnée, prenez vos plus beaux clichés !


#9 Randonner en hiver pour apprécier les petits plaisirs de la vie

Pensez à la boisson chaude et au diner qui vous attend à votre retour de randonnée… On ne va pas se mentir, le plaisir des petites choses simples se trouve décuplé après plusieurs heures à marcher dans le froid !

Que vous optiez pour un chocolat ou un vin chaud, la boisson chaude du retour de randonnée est probablement l’une des meilleures choses au monde !

#10 Randonner en hiver pour apprécier le levé de soleil

La magie de la randonnée en hiver tient aussi au fait que les journées sont courtes. Cela vous donne l’occasion de contempler le levé de soleil depuis les sommets en partant de bonne heure. Un spectacle grandiose !

levé de soleil

 

Les randonnées hivernales présentent de nombreux avantages. Alors, n’hésitez plus et partez randonner cet hiver !

 

 

Commentaires

comments