Perdre du poids en marchant – Nos conseils

juin 6, 2018 par
Publié par juin 6, 2018

Les bienfaits de la marche sur la santé sont nombreux ! Si votre objectif avant l’été est de vous débarrasser de quelques kilos en trop, sachez qu’il est possible de perdre du poids en marchant !

 

Perdre du poids en marchant, c’est possible !

Pour perdre du poids, c’est prouvé : il faut pratiquer un sport régulièrement et assainir son alimentation.

Vous avez commencé à manger plus équilibré et cherchez une activité sportive qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ? La marche constitue une pratique idéale ! Douce et progressive, elle est à la portée de tout le monde. Sans contraintes, c’est un sport que l’on peut également moduler à volonté –  elle peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand.

La marche fait travailler l’ensemble du corps et permet de tonifier les muscles, d’affiner et de sculpter la silhouette. Et si cette activité est tellement prisée, c’est aussi parce qu’elle permet de brûler les calories !

Avec la marche, le corps est soumis à un effort de faible intensité mais pendant une durée assez longue (au moins 30 minutes), ce qui le pousse à puiser dans ses réserves de graisses. On va donc perdre du poids en marchant. En 30 minutes, la distance parcourue est de 2 à 2,5 km, ce qui permet de brûler environ 125 calories. Cela peut sembler peu, mais si vous marchez 5 jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, soit 5 kg de gras !

La marche remplit donc sa promesse : une pratique régulière, couplée à une alimentation équilibrée fait fondre les graisses et muscle le corps.

Maigrir en marchant

Comment marcher pour maigrir ?

Les activités douces mais dynamiques, comme la marche, sont les plus efficaces pour perdre du poids sainement. Toutefois, cet effet commence après environ 30 à 40 minutes.

Le rythme de marche varie d’une personne à l’autre et dépend de la condition physique, du type de terrain, etc. Mais on notera que la vitesse recommandée est un rythme dynamique, correspondant à environ 90-110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l’heure.

Combien de kilomètres faut-il marcher pour perdre du poids ? L’objectif idéal est de 10 000 pas par jour (ils permettent de brûler entre 300 et 400 calories). N’hésitez pas à vous munir d’un podomètre pour calculer le nombre de pas que vous faites. C’est un bon moyen de suivre vos progrès, de connaître la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Marcher de façon efficace

Brûler des calories en randonnée

Alliant endurance et effort – vous l’aurez deviné, la randonnée c’est la recette idéale pour mincir !

La randonnée va permettre de tonifier le corps et va aider à éliminer les graisses. Pour une heure de randonnée, vous pouvez brûler jusqu’à 500 calories. Bien sûr, plus l’effort est intense (vitesse de marche, dénivelé, etc) plus la dépense calorique sera élevée.



En randonnée, l’effort va aider à brûler les graisses tout en musclant et en affinant la silhouette. Et le tout, en nous donnant le plaisir de passer du temps dans des paysages magnifiques !

Mais les bienfaits de ce sport complet ne s’arrêtent pas la ! La randonnée permet également d’activer tout le système cardio-vasculaire et le système respiratoire. Elle renforce le système immunitaire et fortifie le cerveau en l’oxygénant davantage.

Pratiquer la randonnée est donc une excellente façon de tirer profit de tous les bénéfices de la marche, et de perdre du poids !

Brûler des calories en randonnée

La marche nordique, votre alliée minceur ! 

Si vous êtes plutôt adepte d’une marche active, pensez à la marche nordique !

La marche nordique est une pratique de marche dynamique qui allie de manière idéale un travail d’endurance et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.



Le principe est simple : accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche afin de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.

Un bon moyen d’engager tout le corps et de travailler davantage de groupes musculaires ! Et plus l’on est musclé, plus l’on stimule son métabolisme. Résultat : le corps brûle des calories en continu, et la dépense énergétique est équivalente à celle d’un petit footing !

La marche nordique

Autres vertus de la marche pour la santé

Outre le fait de nous affiner, la marche possède également d’innombrables vertus santé :

  • Amélioration des capacités respiratoires (et donc de la tolérance à l’effort)
  • Amélioration retour veineux et élimination des toxines
  • Travail des articulations
  • Renforcement musculaire au niveau des muscles inférieurs, des muscles supérieurs (pour la marche nordique), du ventre et du dos
  • Prévention des cancers du sein et du côlon
  • Prévention de l’ostéoporose
  • Bienfaits psychologiques (la marche agit positivement sur le stress, l’anxiété et la dépression)
  • Amélioration du système cardio-vasculaire
  • Diminution du taux de cholestérol et de la tension artérielle

 

En conclusion, l’activité physique est bonne pour la santé, et perdre du poids en marchant est possible à condition de pratiquer la marche régulièrement, tout en ayant une alimentation saine et raisonnable. La marche n’a que des avantages pour le corps, et elle représente un excellent moyen de perdre les kilos superflus !

 

 

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