10 conseils pour la randonnée en hiver

décembre 29, 2019 par
Publié par décembre 29, 2019

Envie de partir marcher malgré les conditions hivernales ? Voici nos 10 conseils pour la randonnée en hiver !

 

Randonnée en hiver

 

#1 Misez sur les épaisseurs ! 

Empilez les couches de vêtements. Ceci est particulièrement important lors d’une randonnée par temps froid, car les températures peuvent varier entre le bas du sentier et le sommet de la montagne. Porter plusieurs couches de vêtements isolants vous aidera à réguler la température de votre corps et à avoir bien chaud.

Prenez aussi soin de garder vos extrémités bien au chaud et au sec. Pensez à porter des chaussettes épaisses, ainsi que deux couches de gants ou de mitaines (une pour l’isolation et une pour l’imperméabilité).

#2 Choisissez un sentier facile et partez tôt

Lors de la planification de votre randonnée hivernale, soyez raisonnable quant à la distance à parcourir et à la difficulté du sentier choisi.

Aussi, soyez prêt à partir de bonne heure le matin. N’oubliez pas que le soleil se couche beaucoup plus tôt pendant les mois d’hiver. Prévoyez de quitter le sentier avant la nuit pour éviter de vous perdre ou d’avoir un accident.

randonnée en hiver

#3 N’oubliez pas les essentiels

Mis à part l’équipement de base, pour la randonnée en hiver vous devriez toujours avoir avec vous :

  • une carte du sentier
  • une trousse de premiers soins
  • une boussole
  • un couteau de poche
  • une lampe frontale

#4 Vérifiez la météo

Il est important d’avoir une bonne idée générale des conditions météo pour votre randonnée, et pas seulement une estimation des températures. Regardez les précipitations, la vitesse du vent, les rapports d’avalanche et les heures d’ensoleillement.

randonnée hivernale

#5 Si besoin, utilisez des crampons

Lorsque le sentier est glacé, l’utilisation des crampons peut faire toute la différence. Cependant si vous les utilisez mal, il est facile de vous blesser, alors faites attention.

Si vous débutez avec les crampons, lisez attentivement les instructions et utilisez-les sur un sentier facile. Entraînez-vous à les enfiler et à les retirer. N’hésitez pas également à demander à quelqu’un de plus expérimenté de vous montrer comment les utiliser en montée et en descente.


A lire aussi notre article 10 raisons de randonner en hiver


#6 Partez avec des amis 

Partir en randonnée avec des amis c’est toujours plus sympa, surtout en hiver ! S’il est plus amusant de partager l’aventure avec d’autres, c’est aussi bien plus sûr de marcher en groupe.

Vos amis peuvent vous aider à choisir votre équipement, à utiliser vos crampons ou vos raquettes et ils peuvent aussi vous aider à éviter les situations dangereuses.

#7 Préparez du thé, du café ou du chocolat

N’oubliez pas d’emporter assez d’eau lors de vos randonnées en hiver, car avec le froid il est facile de se retrouver déshydraté.

N’hésitez pas à préparer du thé, du café ou du chocolat et à le transporter avec vous dans un thermos.  Une boisson chaude est très appréciable lors d’une pause pendant la randonnée. Rien de tel pour vous motiver à pousser vers le sommet !

randonnée cafe hiver

#8 Investissez dans du matériel de qualité

L’équipement nécessaire pour la randonnée en hiver inclut :

  • des crampons ou des raquettes
  • un pantalon et une veste imperméables
  • des guêtres
  • des chaussures imperméables
  • une bonne veste isolante et imperméable
  • des bâtons de randonnée
  • un bonnet, des gants et des lunettes de soleil

Bien qu’il soit tentant de prendre du matériel bon marché, nous vous recommandons d’investir dans des produits solides afin de pouvoir continuer à vous en servir l’hiver suivant.

#9 Soyez prêt à faire demi-tour

N’hésitez pas à faire demi-tour si vous rencontrez des conditions qui semblent dangereuses.

Atteindre le sommet d’une montagne ne représente que la moitié du voyage. Une fois en haut, vous devez avoir du temps et de l’énergie pour la descente. Concentrez-vous sur l’ensemble du trajet, pas seulement sur l’ascension.

randonnée en hiver montagne

#10 Faites un bon repas

Enfin, assurez-vous de vous récompenser pour l’effort fourni ! Au retour d’une vivifiante randonnée hivernale, il est bon de trouver un endroit sec et chaud ou prendre un bon repas.

Que ce soit un pub confortable ou une pizzeria animée, savourez votre retour et détendez-vous autour d’un plat délicieux.

 

 

…Et si vous préférez plutôt attendre le retour des beaux jours pour randonner, découvrez vite tous nos circuits en Irlande, Angleterre, Ecosse, Pays de Galle et sur les chemins de Compostelle ! Nous vous accompagnons de Mars a Octobre !

Randonnées en Irlande, Écosse, Angleterre et Chemin de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments