Saint Jacques de Compostelle en 4 films

octobre 20, 2017 par
Publié par octobre 20, 2017

Aventure unique permettant aux pèlerins de se reconnecter au monde et à eux-mêmes, l’expérience des chemins de Compostelle a inspiré bien des auteurs ! Du documentaire capturant les témoignages poignants d’ hommes et de femmes partis dans une quête initiatique, aux comédies retraçant un périple parfois cocasse … il y en a pour tous les goûts ! Voici Saint Jacques de Compostelle en 4 films –  qui appellent au voyage.


Découvrez nos circuits sur les chemins de Compostelle !


 

     1. SAINT JACQUES … LA MECQUE

Saint Jacques La Mecque

REALISATION : Coline Serreau

ANNEE : 2005

ACTEURS : Muriel Robin, Jean-Pierre Darroussin, Pascal Légitimus

GENRE : Drame/comédie (français)

L’HISTOIRE : Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l’appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu’ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à La Mecque, alors qu’il poursuit une jeune pèlerine, l’amour de sa vie…

 

 

     2. THE WAY, LA ROUTE ENSEMBLE

La route ensemble

REALISATION : Emilio Estevez

ANNEE : 2010

ACTEURS : Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger

GENRE : Drame/comédie (americain)

L’HISTOIRE : Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».

 

 

     3. COMPOSTELLE, LE CHEMIN DE LA VIE

Compostelle, le chemin de la vie

REALISATION : Freddy Mouchard

ANNEE : 2014

GENRE : Documentaire (français)

L’HISTOIRE : Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. Aucun chemin n’est identique. Quel que soit leur âge, leur situation sociale, leurs croyances religieuses chacun d’entre eux est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature et à l’environnement. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s’installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replacent chaque individualité à juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, Il brûle ses anciens vêtements face au soleil couchant. Le vieil homme disparaît pour faire naître l’homme nouveau.

 

 

     4. LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

Les Chemins de Compostelle

REALISATION : Lydia B. Smith

ANNEE : 2013

GENRE : Documentaire (américain)

L’HISTOIRE : Anne-Marie, Wayne Emde, Samantha Gilbert, Tatiana Jacquot, Tomas Moreno, Annie O’Neil ont emboîté le pas de millions de pèlerins qui, depuis de 9e siècle, se lancent dans le voyage épique vers Compostelle. Pourquoi entreprendre ce périple physique et spirituel ? Pour se surpasser, prouver son amour de Dieu ? Les protagonistes donnent leur réponse, parlent de leurs doutes, des souffrances (l’épuisement, le corps qui ne répond plus) par lesquelles ils sont passés et ce qu’ils attendent de ce pèlerinage. En utilisant leurs dernières ressources et en évitant le surplus de bagages, ils parviennent à dépasser les embûches et à arriver à bon port…

 

Vous connaissez d’autres films sur le Camino de Santiago ? Parlons-en dans les commentaires !

 


Pour vivre l’expérience incroyable des chemins de Compostelle, c’est par ici !


 

Chemin de Compostelle Randonnée Espagne
Randonnées Chemins de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments