Randonnée sur le Pembrokeshire Coast Path

janvier 15, 2020 par
Publié par janvier 15, 2020

En 2020, Hillwalk Tours vous propose un nouveau circuit de randonnée en liberté ! Que diriez-vous d’une belle balade sur les magnifiques côtes du Pays de Galles ? Découvrez vite le sentier du Pembrokeshire Coast Path et laissez vous tenter !

 

 

Le Pembrokeshire et le Pembrokeshire Coast Path

Le Pembrokeshire est un comté du sud-ouest du Pays de Galles. Avec ses paysages spectaculaires, ce petit coin de paradis a été nommé deuxième plus beau littoral au monde par le National Geographic !

Le Pembrokeshire, c’est 300 km de côtes magnifiques et variées et plus de 50 plages ! Il y a donc de quoi faire ! La région est idéale pour toutes les activités de plein air ou tout simplement pour profiter d’un moment de détente.

Vous trouverez dans le Pembrokeshire presque tous les types de paysages maritimes : falaises accidentées, criques abritées, grandes plages et estuaires. En plus de ses atouts naturels, le Pembrokeshire compte également de nombreux sites celtiques et préceltiques, des châteaux et de magnifiques îles le long de ses côtes.

Pembrokeshire Coast Path

Le sentier de randonnée du Pembrokeshire Coast Path serpente le long des plus beaux sites de la côte britannique sur 300 km. Ce sentier comprend certains tronçons du Wales Coast Path et de l’International Appalachian Trail.

Mis à part le magnifique paysage côtier, vous pourrez découvrir sur ce sentier pas moins de 17 sites d’intérêt scientifique, 2 réserves naturelles ainsi que la seule réserve naturelle marine du Pays de Galles !

Avis aux passionnés de la faune et de la flore ! Les sommets des falaises du Pembrokeshire Coast Path offrent de magnifiques étendues de fleurs sauvages au printemps (surtout au mois d’avril et de mai). Et les falaises sont un refuge pour une grande variété d’oiseaux qui y nichent tout au long de l’année. Vous pourrez également aperçevoir de nombreux phoques gris le long de la côte.

Hillwalk Tours vous propose de parcourir 90 km entre Amroth et Pembroke, sur la partie la plus populaire du sentier de randonnée. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

En suivant cette portion du sentier du Pembrokeshire Coast Path, vous traverserez les villes animées de Tenby et Saundersfoot ainsi que la charmante ville de Manorbier. Et votre voyage se finira au pied de l’impressionnant château normand de Pembroke.

Pembrokeshire Coast Path randonnee

 

Géologie et vie sauvage

Le saviez-vous ? Le paysage du Pembrokeshire est ancien. La majorité des roches composant la surface de la côte ont été formées avant la fin du Carbonifère, il y a environ 290 millions d’années. Les plus anciennes formations rocheuses remontent à 600 millions d’années et se trouvent sur la péninsule de Treginnis, au sud-ouest de Saint Davids.

La diversité du paysage côtier que vous pouvez admirer dans le Pembrokeshire aujourd’hui est le résultat de processus et de phénomènes géologiques tels que la glaciation, l’altération des rivières et l’érosion marine sur cette grande variété de types de roches.

Côté faune, l’environnement du Pembrokeshire est extrêmement diversifié. Il abrite des créatures terrestres et marines fascinantes tels que le requin pèlerin, le rorqual commun, la baleine à bosses, l’orque, le phoque, le blaireau, le fou de Bassan, le faucon pèlerin, le macareux moine, etc.

Pembrokeshire macareux moine


A lire aussi notre article : Observer la faune en Irlande


 

Héritage néolithique

Si vous randonnez le long du Pembrokeshire Coast Path, vous pourrez visiter le « King’s Quoit Cromlech » – le cromlech du roi Quoit. Il s’agit d’une chambre funéraire constituée de deux petites pierres latérales soutenant la pierre angulaire principale du tombeau. Datant du néolithique, il est pourvu d’une chambre (appelée cromlech).

Ce tombeau est situé dans un endroit spectaculaire, surplombant la baie de Manorbier. L’endroit idéal où s’asseoir et contempler le monde pour un instant. Depuis le cromlech, vous avez une bonne vue sur le château de Manorbier. Prenez le temps d’explorer ce château médiéval ainsi que la magnifique église à flanc de colline.

 

Châteaux et autres lieux à découvrir

Plusieurs châteaux et autres lieux intéressants à parcourir se trouvent le long du Pembrokeshire Coast Path. Ne manquez pas :

  • Tenby castle

Construit par les Normands après l’invasion de l’ouest du Pays de Galles au 12ème siècle, le château de Tenby a été témoin d’une histoire mouvementée. On le trouve mentionné dans les registres historiques dès 1153. Il a subi les attaques répétées des princes gallois, et a été assiégé pendant la deuxième guerre civile.

  • Manorbier Castle

Le château de Manorbier a été construit à la fin du 11ème siècle sur un terrain concédé au chevalier normand Odo de Barri.

Au cours de l’histoire, il n’a été attaqué que deux fois. En 1327, par Richard de Barri suite à un différend sur la succession familiale. Puis 300 ans plus tard lors de la guerre civile anglaise, lorsqu’il a été saisi en 1645 par les forces parlementaires. 

Au cours des 17ème et 18ème siècles, le château de Manorbier est tombé en ruine. Puis en 1880, il a été partiellement restauré par J.R.Cobbs.

  • Pembroke castle

Lieu de naissance d’Henry Tudor en 1457, le château de Pembroke est le château le plus grand et le plus visité du Pembrokeshire – et peut-être de tout l’ouest du Pays de Galles ! C’est aussi l’un des plus anciens monuments historiques du Pays de Galles.

Pembroke castle

  • Bosherton Lily Ponds

On ne présente plus le bassin aux nymphéas de Bosherston ! Cet endroit est réputé comme étant un lieu de beauté extraordinaire à voir absolument. Bosherton lily ponds a été crée par les Cawdors, l’une des familles originaires du Pembrokeshire.

  • Saundersfoot Harbour

Ce port fut amménagé en 1829 pour faciliter l’exportation du charbon anthracite produit par les nombreuses mines de la région. Le village s’est ensuite étendu pour desservir le port de Saundersfoot qui, en 1837, comptait alors 5 jetées.

Puis l‘industrie a décliné et s’est complètement arrêtée après la guerre. Le port, qui abritait encore des bateaux de pêche, a progressivement déplacé son activité vers le tourisme et la marina que vous pouvez voir aujourd’hui.

  • Stackpole Quay

Stackpole Quay, niché sous les falaises du sud du Pembroleshire entre Stackpole Head et Greenala Point, a été construit à l’époque géorgienne par la riche famille Cawdor, dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager majeur.

  • Tenby Harbour

Le port de Tenby est un site pittoresque avec ses bateaux de plaisance amarrés et ses bateaux de pêche échoués à marée basse.

Tenby

 

Alors n’attendez plus, et partez découvrir le Pembrokeshire Coast Path !

 

 

Commentaires

comments