Randonnée en famille : notre guide

mars 28, 2018 par
Publié par mars 28, 2018

Vous pensez emmenez vos enfants en randonnée ? C’est une excellente idée ! Rien de tel pour leur faire découvrir la nature et les sensibiliser aux questions environnementales, tout en faisant un peu d’exercice ! Une randonnée en famille nécessite cependant un peu de préparation. Voici comment faire de cette aventure un moment agréable !

 

La randonnée en famille : ludique, facile et conviviale

Vous pouvez initier vos enfants à la randonnée à n’importe quel âge. La randonnée en famille est un excellent moyen de faire grandir leur amour pour le plein air et les grands espaces.

Au début, il est important de choisir une randonnée qui ne soit pas trop longue ou trop intense. Nous vous conseillons de choisir un sentier qui comporte un lac, un ruisseau, une chute d’eau ou autre chose qui donnera aux enfants un objectif à atteindre.

Les enfants peuvent vite s’ennuyer, il est donc important de faire de la randonnée un moment amusant ! Pensez à jouer ! Organisez une partie de cache-cache ou faites une partie de Devine a qui je pense. Les jeux de piste sont parfaits parce qu’ils gardent les enfants motivés, en même temps qu’ils les distraient de ce qu’ils font – c’est-à-dire beaucoup de marche!

L’un des meilleurs moments en randonnée, c’est la découverte de la faune. Les enfants adorent ça ! C’est une excellente façon d’apprendre plein de choses sur les animaux et sur les espèces qu’ils rencontrent. Alors profitez de ces opportunités, posez-leur des questions et expliquez-leur ce qu’ils voient !

randonnée en famille

Le temps est votre ami… alors prévoyez-en beaucoup !

Les enfants sont de véritables petits explorateurs ! Ils veulent tout ramasser et tout toucher. Il y a tellement de choses à découvrir et à examiner dans la nature – assurez-vous qu’ils aient le temps de s’y ressourcer !

Fractionnez la randonnée et faites des pauses (par exemple, marcher 30 minutes / jouer pendant 10-15 minutes). Cela permettra aux enfants d’aller beaucoup plus loin. Et c’est un excellent moyen de garder les enfants motivés et concentrés sur le prochain arrêt !

Vous avez l’impression de ne pas avancer ? Rappelez-vous, l’important c’est le voyage, pas la destination ! Si votre enfant semble plus intéressé par l’exploration des sous-bois que par la marche…  alors laissez-le profiter ! il y aura toujours une prochaine fois.

randonnée avec enfants

Randonnée en famille : préparez-vous

Assurez-vous de prendre avec vous les affaires nécessaires pour partir en randonnée.


Consultez notre article Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée.


Pour les enfants, pensez à prendre des vêtements de pluie/coupe vent afin qu’ils ne se refroidissent pas sur le sentier. Assurez-vous également qu’ils aient des chaussures de randonnée adéquates. De bonnes chaussures réduiront les larmes au minimum !

Il peut être très utile de prendre avec vous des lingettes humides ou des mouchoirs, ainsi que des pansements et une crème apaisante pour les piqûres d’insectes.

Enfin, prévoyez toujours un vêtement de rechange dans la voiture – il y a de fortes chances que vos enfants reviennent sales et mouillés !

randonner avec enfants

Rechargez les batteries !

Partir en randonnée nécessite beaucoup d’énergie. Et les tout-petits seront contents de pouvoir s’arrêter pour reposer leurs jambes. Gardez vos enfants heureux et motivés en leur accordant des pauses ravitaillement !

Vous pouvez également utiliser ces pauses comme un moyen de garder votre enfant en mouvement en disant: «à la passerelle là-bas, on fera une pause goûter !».

N’hésitez pas à laisser vos enfants porter leur propre sac à dos avec leur collation et leur bouteille d’eau.

nourriture en randonnee


A lire aussi notre article : Nourriture en randonnée : bien s’alimenter tout en légèreté !


Derniers conseils…

Choisissez un chef parmi les enfants, et faites une rotation. Les enfants aiment être en charge. En dirigeant le groupe de randonneurs à tour de rôle, ils se sentiront autonomes. En permettant aux enfants de mener, vous vous assurerez également que le rythme est assez lent pour qu’ils puissent suivre.

Vous pouvez aussi proposer à vos enfants d’inviter quelques amis à partir en randonnée avec vous. La randonnée n’en sera que plus amusante si vous pouvez la planifier ensemble à l’avance ! En bonus, les enfants se plaindront beaucoup moins s’ils sont avec leurs amis !

La clé du succès est de garder les enfants motivés. Créez des jeux auxquels vous pourrez jouer sur le sentier. Demandez-leur de chercher des traces d’animaux (excréments, nids d’oiseaux dans les arbres…) ou de compter les espèces de fleurs sauvages. Organisez une chasse au trésor et demandez-leur de trouver des choses petites, grandes, vivantes, humides … la liste est longue !

Randonner famille enfants

Et si vous commenciez une tradition familiale ? Celle de partir en randonnée une fois par mois ?

Les enfants adorent partir à l’aventure et faire de nouvelles choses. La randonnée en famille est un moyen idéal de les faire sortir et de leur faire découvrir les joies du plein air !

 

Commentaires

comments