Quelle est la meilleure saison pour randonner en Ecosse ?

septembre 19, 2018 par
Publié par septembre 19, 2018

Quelle est la meilleure saison pour randonner en Ecosse ? La réponse est probablement… toute l’année ! De Janvier à Décembre profitez des couleurs changeantes, découvrez la faune sauvage, la beauté des plages et des hauts sommets. Ces paysages incroyables peuvent être appréciés à chaque moment de l’année !

 

Randonner en Ecosse au Printemps

La météo en Ecosse au printemps

Au printemps, il fait toujours un peu frais en Ecosse mais le soleil est généralement présent. Lorsque Mars et Avril arrivent, les températures remontent et le froid hivernal commence à se dissiper.

Est-ce la meilleure saison pour randonner en Ecosse ? Oui si vous appréciez marcher dans une nature en floraison ! En visitant l’Ecosse à partir d’avril, vous trouverez de somptueux paysages parsemés de jolies couleurs de feuilles vertes, et de bourgeons en fleurs.

Vous savez ce qu’on dit à propos du climat écossais et des 4 saisons que l’on peut retrouver en une journée ? Et bien, vous pouvez en faire l’expérience dès le printemps ! Certains jours – surtout en mai – vous pourriez confondre un jour de printemps écossais avec une chaude journée d’été !

Le printemps est une période propice pour la randonnée en Ecosse. Cette saison vous permettra d’explorer la beauté des paysages écossais tout en évitant les flux de randonneurs estivaux.

Ecosse au printemps

La faune en Ecosse au printemps

Le printemps est le moment idéal pour observer une faune incroyablement diversifiée ! Attendez-vous à croiser de nombreuses espèces.

Le coucou migre en Ecosse en avril et son arrivée marque vraiment le début de la saison printanière. Les écureuils roux peuvent être aperçus dans les Highlands et plus particulièrement dans le Parc National de Cairngorms. La martre des pins, quant à elle, est présente dans le nord de l’Ecosse.

Sur les côtes écossaises et sur la célèbre île de St Kilda vous pourrez trouver des macareux moine. Les phoques peuvent être aperçus sur les rivages abrités tout au long de l’année, mais vous aurez le plus de chance de voir ces adorables créatures marines en mars, avril ou en mai.

Randonner en Ecosse en Eté

La météo en Ecosse en été

Quand l’été arrive, les journées sont plus longues et les températures sont plus clémentes. Les mois les plus chauds de l’été en Ecosse sont juillet et août.

Si vous avez envie d’explorer les Highlands écossais et que vous voulez profiter des longues journées, alors visitez l’Ecosse les mois d’été ! C’est la meilleure saison pour randonner en Ecosse ! Dans les Highlands, la nuit ne commence à tomber qu’après 23 heures le soir.

L’été est aussi la période où l’on voit s’épanouir une multitude de fleurs aux couleurs vives. Et c’est la période rêvée pour profiter des magnifiques plages qui se trouvent dans les Highlands et les Hébrides extérieures.

La météo en Ecosse en été

En Ecosse, que ce soit au printemps ou en été, ne sous-estimez pas le potentiel du soleil ! N’oubliez pas d’apporter une crème solaire afin de ne pas brûler ! N’oubliez non plus d’emporter quand même un vêtement de pluie dans votre sac à dos… car le temps peut vite tourner, surtout si vous partez en haute montagne.


A lire aussi notre article Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée


La faune en Ecosse en été

L’été est également un bon moment pour observer la faune, car les animaux sont plus nombreux.

Pendant les mois les plus chauds, une variété de mammifères marins peuvent faire leur apparition – soyez à l’affût des dauphins, des épaulards et des petits rorquals ! Vous pourrez même peut-être apercevoir des baleines à bosse !


A lire aussi notre article : Voir des baleines et dauphins en Irlande !


Randonner en Ecosse en Automne

La météo en Ecosse en automne

En automne, le fond de l’air commence à se refroidir. Les journées raccourcissent et les feuilles se colorent d’un beau brun doré. Il y a aussi moins de personnes sur les sentiers et dans les collines, vous pouvez donc profiter pleinement des paysages magnifiques en toute tranquillité !

Est-ce la meilleure saison pour randonner en Ecosse ? Oui si vous êtes à la recherche d’une expérience différente, car les paysages de l’Écosse en automne sont vraiment exceptionnels ! Les feuilles des arbres prennent une belle couleur dorée, et le panorama est unique.

C’est aussi la saison idéale pour partir en randonnée si vous souhaitez profiter du soleil et de la belle lumière de septembre, tout en évitant la foule.

En automne, n’oubliez pas de prendre des vêtements légers mais aussi des vêtements plus chauds. Adoptez le système de « couches » car la météo peut être changeante.


A lire, notre article 10 conseils aux randonneurs débutants.


La faune en Ecosse en automne

La faune est également variée en automne. Vous pourrez trouver les mêmes animaux qu’en été, mais aussi voir des cerfs élaphe et des chats sauvages.

L’automne est la saison des amours pour les cerfs et c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chances de voir un mâle errant, bramant dans les montagnes.

Cerfs Ecosse en automne

Randonner en Ecosse en hiver

La météo en Ecosse en hiver

Alors côté températures, oui il fait froid. Mais la randonnée en hiver a aussi beaucoup d’avantages !

L’hiver sera la meilleure saison pour randonner en Ecosse si vous êtes sensibles à la beauté des montagnes ! En hiver, les sommets sont recouverts de neige, offrant une multitude de paysages incroyables ! Et comme le soleil reste bas dans le ciel pendant l’hiver, la qualité de la lumière est fantastique et fait ressortir les couleurs du paysage.

Aussi, comme les journées sont courtes, vous pouvez assister au levé et au couché du soleil sans avoir à sortir à des heures pas possible !

Enfin, vous aurez aussi peut être la chance d’apercevoir des aurores boréales au-dessus de la voie lactée! L’Ecosse se trouvant à une latitude proche du cercle polaire, ces phénomènes sont visibles régulièrement !

aurores boréales ecosse


A lire aussi notre article : 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande


La faune en Ecosse en hiver

La faune hivernale d’Ecosse se compose de beaucoup d’oiseaux tels que les passereaux, les grives et les chardonnerets. Mais aussi de cygnes, d’oies et de canards sauvages qui migrent du Groenland vers le sud de l’Ecosse chaque année pour échapper au froid et aux conditions climatiques extrêmes.

Avec le temps froid et les nuits longues, la neige s’accumule sur les montagnes et le lièvre arctique s’adapte au climat en revêtant son beau manteau blanc. Sur les montagnes, on trouve aussi les traces du passage de la martre des pins. L’hiver est également un bon moment pour observer les cerfs.

 

 

 

Commentaires

comments