Les bienfaits de la marche pour le cœur

janvier 2, 2019 par
Publié par janvier 2, 2019

Voici une nouvelle année qui commence, et avec elle plein de bonnes résolutions ! Vous avez décidé de vous mettre au sport ? C’est une très bonne idée ! Rien de plus facile ni de plus sain que la marche à pied. En bonus, les bienfaits de la marche pour le cœur sont nombreux !

 

Marcher, c’est bon pour le cœur !

Pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer la santé de votre cœur.

Marcher est un excellent moyen d’être plus actif au quotidien. Le principal atout de la marche ? Elle peut être pratiquée par tous, peu importe votre âge ou votre condition physique.

Comment ça marche ?

Le cœur est un muscle qui, pour continuer à être en bonne santé le plus longtemps possible, doit être sollicité.

Le rôle du cœur est d’envoyer le sang oxygéné vers les organes. En cas d’activité accrue, le cœur doit pomper plus de sang en augmentant le rythme cardiaque.

Marcher va donc augmenter la fréquence cardiaque. Et de cette manière, la marche met les muscles cardiaques à contribution.

La marche entraîne donc le cœur à devenir une pompe plus efficace et plus forte. Lorsque les muscles cardiaques deviennent plus fort, ils peuvent alors pomper plus de sang à chaque battement. Et ainsi le cycle se répète.

Notez aussi que si vous avez une maladie cardiaque, l’activité physique peut vous aider à prévenir d’autres problèmes et vous permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

bienfaits de la randonnée sur notre santé

Tous les bienfaits de la marche pour le cœur 

Saisissez toutes les occasions pour marcher au fil de la journée et prenez de bonnes habitudes alimentaires. Votre cœur sera plus tonique et vous aussi !

La marche est une forme d’exercice accessible qui permet de limiter le risque d’infarctus. Les études ont montré que 30 minutes de marche par jour réduit de près de 20% le risque d’insuffisance cardiaque.

Marcher régulièrement améliore aussi la façon dont les muscles utilisent le sucre (diminuant ainsi le risque de diabète) et augmente le « bon » cholestérol. Deux effets bénéfiques qui contribuent à la bonne santé de vos artères.

La marche agit aussi sur d’autres ennemis du cœur comme l’hypertension artérielle (qu’elle abaisse), et le surpoids (qu’elle contribue à réduire).

Et comme elle aide aussi à réduire le stress, à vider son esprit et à améliorer son humeur, la marche permet de réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Alors, avez-vous encore besoin d’arguments pour être convaincus ?

 


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Mettez-vous à la marche dès aujourd’hui !

La marche est une activité gratuite, à la portée du plus grand nombre, et qui peut être réalisée sans équipement spécial, toute l’année ! Elle a aussi l’avantage de n’entraîner ni fatigue musculaire, ni essoufflement.

Si vous n’êtes pas sportif, augmentez votre rythme de marche de façon progressive. Vous pouvez aussi alterner plusieurs minutes de marche rapide avec des périodes de marche plus lente.

Pour que l’activité physique soit efficace pour la santé du cœur, il n’est pas nécessaire que son intensité soit particulièrement élevée. L’essentiel de son bénéfice repose en revanche sur sa régularité.

Alors, partez en randonnée, sortez le chien ou faites une promenade relaxante ! Avec chaque foulée, vous ressentirez tous les bienfaits de la marche pour le cœur !

bienfaits de la marche


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Que faire lorsque votre travail implique de rester assis ?

Parfois, il peut être difficile de trouver du temps pour marcher, surtout si votre travail vous empêche de le faire pendant la journée. Essayez donc d’intégrer la marche à votre routine autant que possible :

  • Si vous êtes matinal, sortez faire une promenade tôt le matin avant de vous rendre au travail.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Utilisez un podomètre pour suivre votre activité physique quotidienne et fixez-vous des objectifs réalisables pour rester motivés. Peut-être 10 000 pas par jour ?
  • Recrutez vos collègues de travail pour sortir faire une promenade à l’heure du déjeuner, si le temps le permet.

Pensez à la marche pour vos vacances !

Et si vous partiez en randonnée pour vos prochaines vacances ?

La randonnée n’a que des avantages ! Vous ne trouverez pas de meilleure façon de vous ressourcer !

Randonnez absolument partout, dans le pays comme à l’étranger. Partez randonner avec vos amis ou votre famille. Tout en prenant soin de votre santé, vous découvrirez des endroits magnifiques !

 

Pensez à tous les bienfaits de la marche pour le cœur ! Cette année, prenez soin de vous et partez marcher !

 

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