avril 14, 2019 par
Publié par avril 14, 2019

Vous avez toujours voulu voir des aurores boréales… Mais la distance et le froid des pays scandinaves vous fait encore hésiter ? Et si vous tentiez l’aventure en Ecosse ? Voici 5 endroits où voir des aurores boréales en Ecosse !

 

Avec leurs voiles dansants aux couleurs vertes, rouges ou violettes, les aurores boréales sont un spectacle incroyable que beaucoup d’entre nous souhaitent un jour pouvoir contempler !

Le saviez-vous ? Après la Scandinavie, L’Ecosse est le meilleur endroit pour observer les aurores boréales ! Le nord de l’Écosse se trouvant à la même latitude que Stavanger en Norvège et l’île de Nunivak en Alaska, vous avez de bonnes chances de pouvoir y observer ces «Mirrie Dancers» !

aurores boréales en Ecosse

Les aurores boréales en Ecosse

L’Ecosse est située entre le 55° (Dumfries) et le 60° de latitude (Shetland). Les nuits où l’activité des vents solaires est forte et où le ciel est clair, c’est l’endroit idéal pour voir les aurores boréales danser sur l’horizon !

Les meilleurs endroits d’où admirer des aurores boréales en Ecosse sont :

  1. Les Shetland, Orkney and Caithness
  2. L’île de Skye
  3. Aberdeenshire et la Moray Coast
  4. Les Cairngorms
  5. L’île de Lewis et Harris

5 endroits où voir des aurores boréales en Ecosse

#1 Shetland, Orkney et Caithness

Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous sentir tout petit au milieu de la nature toute puissante si vous apercevez les aurores boréales depuis les régions septentrionales de l’Ecosse ! Par nuit froide et claire, les meilleurs endroits pour observer ce phénomène naturel sont certainement les Shetland, Orkney et Caithness.

Les Shetland sont un archipel composé de plus de 100 îles, dont 15 habitées. C’est le point le plus au nord de l’Ecosse, donc vous aurez de grandes chances d’y apercevoir des aurores boréales. De nombreuses personnes ont pu les voir, les filmer ou les photographier depuis une multitude d’endroits sur l’archipel, comme à Lerwick, Sumburgh Head ou Tingwall Loch… Il n’y a donc pas de lieu privilégié dans les Shetland pour voir des aurores boréales. Cependant de manière générale, essayez de vous éloigner au maximum des centres urbains – la pollution lumineuse des villes troublant la visibilité du phénomène.

Orkney (ou les Orcades) sont un archipel situé au nord de l’Écosse, à 16 km de la côte de Caithness. Tout ce dont vous avez besoin pour observer les aurores boréales depuis Orkney, c’est d’une vue au nord sans pollution lumineuse. Beaucoup d’options s’offrent donc à vous. La côte à Birsay, le lac de Kirbister à Orphir, ou le sommet de Wideford Hill sont des endroits populaires. La plage de Dingieshowe est un autre lieu très prisé. Vous pouvez aussi vous rendre aux alentours du cercle de Brodgar (le célèbre cromlech qui se trouve sur Mainland) et du broch de Gurness (une fortification antique) pour faire de superbes photos !

Caithness est le meilleur endroit pour observer les aurores boréales sur les terres britannique. Cette région se trouve à l’extrême nord de la Grande-Bretagne et est relativement à l’abri de la pollution lumineuse. Vous pourrez voir les « Mirrie Dancers » depuis Dunnet, John O’Groats, Wick (dirigez-vous vers le château de Old Wick ou le phare de Noss Head pour prendre de superbes photos), et la plage d’Ackergill.

Les images ci-dessous ont été prises dans la région de Caithness en février 2014 :

#2 L’île de Skye

Lieu chargé de légendes et de paysages magiques, l’île de Skye est un petit coin de paradis. Ce qui fait de Skye l’un des meilleurs endroits en Ecosse pour observer les étoiles et les aurores boréales, c’est la qualité de son ciel. Les experts affirment que l’île de Skye est l’un des endroits les plus sombres d’Europe. Le lieu idéal donc pour observer le ciel à la tombée de la nuit.

Dirigez-vous vers la pointe nord de Skye et assurez-vous de vous trouver dans un endroit ou l’horizon est dégagé vers le nord. Les aurores boréales apparaissant près de l’horizon à cette latitude, les montagnes environnantes pourraient vous bloquer la vue.

Vous pourrez contempler les aurores boréales depuis la région de Trotternish (rendez-vous dans les localités de Rubha Hunish ou Shulista Croft Wigwams), ou en vous dirigeant vers Duntulm ou vers Colbost.

#3 Aberdeenshire et la Moray Coast

L’Aberdeenshire est situé sur la côte nord-est de l’Écosse, et s’étend de Banffshire au nord jusqu’à la réserve naturelle nationale de St Cyrus à l’est. L’Aberdeenshire regorge de magnifiques côtes, de jolies villes balnéaires, de falaises accidentées et de baies sablonneuses. C’est un superbe endroit à visiter en Écosse.

Les températures nocturnes peuvent descendre très bas l’hiver, alors pensez à bien vous couvrir si vous passez du temps dehors à traquer les aurores boréales !

N’hésitez pas à vous rendre à Cairn O’Mount, juste à l’extérieur du village de Stonehaven. C’est un col de haute montagne dans l’Aberdeenshire. Cairn O’Mounth se situe à 454 m au-dessus du niveau de la mer et offre des vues imprenables sur le paysage environnant jusqu’à la mer du Nord. Il offre un panorama superbe et dégagé pour les aurores boréales.

La côte de Moray possède des horizons nord largement ouverts, ce qui procure toute la visibilité nécessaire pour observer les aurores boréales.

Dirigez-vous vers Nairn. Ce village est un endroit privilégié dans le nord de l’Écosse pour observer les aurores boréales. Il est en fait connu pour être l’un des endroits les plus secs et les plus ensoleillés d’Ecosse. Par conséquent, vous aurez moins de chance que les nuages viennent gâcher le spectacle !

Enfin, vous pouvez aussi vous poster à Bow Fiddle Rock pour contempler le ciel. Bow Fiddle Rock est une arche rocheuse dans l’océan près du village de Portknockie sur la côte nord-est de l’Écosse. La beauté du bord de mer rendra le spectacle de l’aurore boréale encore plus magique !

aurores boréales Ecosse


A lire aussi notre article 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande


#4 Les Cairngorms

A l’affût d’aurores boréales en Ecosse ? Vous aurez de grandes chances de les apercevoir sur les hauteurs des Cairngorms ! En novembre 2018, les Cairngorms ont été officiellement reconnus comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour assister à ce spectacle.

Dirigez-vous vers le parking de Cairngorm Mountain. Il est parfaitement situé face au nord, vous serez donc aux premières loges pour assister au spectacle !

Vous pouvez aussi choisir de les attendre du côté de Feith Musach, au nord de Tomintoul.

Autre endroit parfait pour assister aux aurores boréales : le domaine de Glenlivet. Le statut de « Dark Sky Park » lui a été donné compte tenu de sa faible pollution lumineuse. Le ciel est assez sombre dans cette zone pour voir tout un tas de phénomènes célestes. Rendez-vous à Scalan, c’est l’un des meilleurs postes d’observation.

Dava Moor, entre Grantown-on-Spey et Inverness, offre également un bon point de vue. Les collines ne sont pas particulièrement hautes, mais elles sont orientées vers le nord.

Nos circuits sur la West Highland Way et la Great Glen Way passent à proximité des Cairngorms ! Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et découvrir la région tout en profitant des aurores boréales ?

Randonnée Ecosse
Randonnées en Écosse
Randonnées en liberté à partir de 399£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

# 5 Lewis et Harris

Vous voulez de l’aventure ? Se rendre sur l’ile de Lewis et Harris, c’est vraiment sortir des sentiers battus ! Et ça en vaut bien évidement le détour !

Si le ciel est dégagé, alors Lewis et Harris, une des îles des Hébrides extérieures, est la destination idéale pour tous les chasseurs d’aurores boréales. Peu peuplée, l’île compte environ 20 000 résidents. Vous trouverez donc de nombreux coins tranquilles pour observer le ciel.

Fermez les yeux et imaginez ce que nos ancêtres ont dû ressentir il y a des centaines et des milliers d’années, lorsque l’on n’avait pas d’explication scientifique à de tels événements ! Pour les gaéliques, les aurores boréales étaient perçues comme le théâtre de combats entre les guerriers du ciel, appelés « Na Fir Chlis » (ce qui signifie les hommes agiles). Aujourd’hui encore, il est fréquent d’entendre les écossais appeler les aurores boréales les « Mirrie Dancers » (les danseurs chatoyants).

Vous cherchez l’endroit parfait pour capturer de superbes images des aurores boréales en Ecosse ? Alors rendez-vous dans l’un des lieux les plus mystiques du pays, le cercle de menhirs de Calanais. Ce vestige préhistorique vieux de 4 000 ans constituera le premier plan parfait.

Vous pouvez aussi vous rendre au broch de Doune Carloway. Il s’agit d’une ancienne fortification datant de l’Âge du fer.

Et si vous êtes plutôt intéressés par le bord de mer, Lewis et Harris compte de nombreuses plages magnifiques qui feront également de superbes points de vue pour contempler le ciel nocturne.

Les images ci-dessous ont été prises sur Lewis et Harris en octobre 2015 :

Mettez toutes les chances de votre côté !

A quelle période de l’année peut-on voir les aurores boréales en Ecosse ?  

L‘automne et l’hiver sont les meilleurs moments de l’année pour observer les aurores boréales en Écosse, car les nuits sont les plus sombres.

Dans l’hémisphère nord, la saison des aurores boréales commence fin septembre ou début octobre, et se prolonge jusqu’à fin mars. Les aurores boréales peuvent être vues à tout moment pendant cette période.

Vers quelle heure apparaissent-elles ?

Bien que les aurores boréales sont visibles de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube, généralement elles apparaissent plutôt entre 21h et 2h du matin.

Comment savoir si toutes les conditions sont réunies pour qu’une aurore boréale se produise ? 

Pour pouvoir observer les aurores, il faut des conditions optimales :

  • Une nuit presque sans nuages
  • Une nuit sans pleine lune
  • Un horizon dégagé vers le nord (car c’est probablement là que vous les verrez)

Vous devez également vous trouver dans un endroit très sombre avec une pollution lumineuse aussi minime que possible.

Ne laissez pas une nuit nuageuse gâcher vos chances de voir quelque chose d’aussi spectaculaire ! Pensez bien à vérifier la météo pour vous assurer que le ciel sera dégagé.

Enfin, le plus important : il faut que l’activité géomagnétique soit propice à l’apparition d’aurores boréales en Ecosse !

Tenez vous informés de l’apparition des aurores boréales en Ecosse sur le site https://aurorawatch.lancs.ac.uk ou sur leur compte Twitter @aurorawatchuk.

Les prévisions Aurora utilisent un indice simple appelé Kp, qui est un nombre compris entre 0 et 9. Celui-ci fait référence à l’activité géomagnétique sur une période de 3 heures. Au-dessus de 5, l’alerte passe au niveau « Tempête », c’est-à-dire que les aurores boréales seront potentiellement visibles dans toute l’Ecosse.

Le site https://cdn.softservenews.com/Aurora.htm est un autre site que vous pouvez consulter. Plus complet, il donne des alertes en temps réel pour les aurores boréales en Ecosse et donne accès à diverses cartes.

Pour les prévisions d’aurores boréales dans les Shetland, c’est par ici : https://aurorawatch.lancs.ac.uk/shetland

Enfin, vous pouvez télécharger l’application pour téléphones mobiles, développée tout spécialement pour suivre les aurores boréales en Ecosse ici : http://www.glendaleskye.com/aurora-alerts-app.php

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez déjà pu admirer les aurores boréales en Ecosse !

 

 

Commentaires

comments