À venir en 2013 - Le Burren Way

Introduction

Le Burren Way est une randonnée de 98km (ou 116 km si l’on inclut la boucle de Black Head) qui vous propose le meilleur de ce que le Burren a à vous offrir: des côtes sauvages, des falaises spectaculaires et des terrasses calcaires parsemées de fleurs sauvages. Vous découvrirez de nombreuses attractions, des vestiges des habitants néolithiques au riche héritage d’églises et autres sites hérités des premiers Chrétiens.

Le Burren constitue la partie nord du comté de Clare. Il fait face à la baie de Galway et l’océan Atlantique. Le mot “Burren” vient du gaélique ‘Boireann’ qui signifie région couverte de pierres, et fait référence aux 130 km2 spectaculaires de vallées et de collines de terrasse calcaire qui caractérisent cette région. C’est une des plus grandes zones de karst calcaire d’Europe.

Slieve Elva, la plus haute colline, est à à peine 344 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pointe sud-ouest du Burren se jette dans la mer aux falaises de Moher, connues mondialement, qui s’élèvent à la verticale à plus de 200 mètres de la mer. A ces décors s’ajoutent des centaines de kilomètres de murs en pierres désordonnés, un regroupement particulièrement dense de monuments et d’édifices bien préservés datant du néolithique et du christianisme primitif, et un trésor de fleurs sauvages rares.


Carte

 

Itinéraire

L’itinéraire commence dans la ville balnéaire de Lahinch (réputée pour le surf), puis traverse le village voisin de Liscannor avant de longer les falaises majestueuses de Moher jusqu’à Doolin, un centre animé de musique traditionnelle. Puis l’itinéraire continue vers le nord le long de collines au-dessus de la mer jusqu’à Fanore.

A partir de Fanore, l’itinéraire fait le tour de Black Head, le point le plus au nord-ouest du Burren, ou bien traverse des collines et deux vallées pour arriver au village de Ballyvaughan, dans la baie de Galway. Il traverse ensuite le cœur du Burren et le petit village de Carran, et se termine à Corofin, du côté sud-est du Burren.


Types de terrain

Le Way parcourt un mélange de “routes vertes” (les vieux chemins empruntés par les bergers et le bétail), des sentiers, des sentiers forestiers, et des routes goudronnées secondaires. A plusieurs endroits l’itinéraire suit les routes locales, mais cela dépend du parcours que vous choisissez. Il y a moins de marche sur route dans les étapes entre Lahinch et Ballyvaughan.

Le dénivelé positif total est d’environ 1500m pour la totalité du parcours; il n’y a que quelques courtes ascensions soutenues. Dans l’ensemble le parcours est relativement plat et facile.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Burren Way Dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

Lahinch – Doolin: Balade sur la plage, suivie de sections sur des routes tranquilles le long de la côte. Pour finir une marche spectaculaire sur la falaise sur des sentiers étroits.

Doolin – Fanore: Marche sur route suivie d’un terrain accidenté sur des chemins et des sentiers dans une colline déserte. Glissant par endroits si mouillé.

Black Head Loop: Chemins et sentiers dans la colline qui peuvent être accidentés et peuvent être légèrement envahis par l’herbe. Quelques portions sur route vers la fin. Quelques ascensions de difficulté moyenne. Beau panorama sur la baie de Galway.

Fanore – Ballyvaughan: “Routes vertes”, sentiers et routes secondaires; bon état du terrain en général; quelques ascensions et descentes de difficulté moyenne.

Ballyvaughan – Carran: Sentiers et routes secondaires en bon état. Quelques ascensions modérées.

Carran – Corofin: Selon l’itinéraire que vous choisissez, il se peut que vous ayez à marcher sur des pierres calcaires, et vous rencontrerez une ascension mineure au début de l’étape. Après cela, principalement des routes secondaires à travers le Burren sur des plateaux avant de descendre progressivement vers Corofin.


Burren Way trail gallery