Randonnée Irlande : la Burren Way !

octobre 25, 2017 par
Publié par octobre 25, 2017

Le Burren, magnifique région au sud de la baie de Galway dans l’ouest de l’Irlande, est une terre aux milles couleurs. De la côte atlantique aux plateaux karstiques, elle affiche un paysage rude et sauvage, parsemé de vestiges datant du néolithique. La Burren Way vous fera traverser de vastes espaces d’une beauté à couper le souffle, et vous guidera le long des célèbres falaises de Moher !

L’ouest de l’Irlande et la Burren Way

Le point de départ de la Burren Way est la ville balnéaire de Lahinch (qui est un peu la capitale irlandaise du surf !). Cette charmante petite ville s’anime pendant la période estivale, et propose des sessions de musique irlandaise dans tous les pubs.

La Burren Way, d’une longueur de 98 km, est un magnifique sentier de randonnée entre côtes sauvages et terrasses calcaires. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

La Burren Way vous fera découvrir le riche héritage néolithique de l’Irlande, ses nombreuses églises et autres sites hérités des premiers Chrétiens. Vous pourrez également apprécier l’incroyable biodiversité de ces terres, et son écosystème protégé.

Et ne manquez pas les falaises de Moher, le site naturel le plus visité d’Irlande ! Ces falaises, vieilles de 319 millions d’années, s’étendent sur une longueur de 8 km et culminent à 214 m au-dessus de la mer !

la Burren Way

Vous voulez en savoir plus sur les écosystèmes du Burren? C’est par ici!


 Découvrez nos circuits sur la Burren Way !


Gastronomie irlandaise et artisanat

Il y a véritablement plein de bonnes choses à déguster en chemin quand vous vous rendez dans le Burren ! N’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir les petits producteurs locaux et tous leurs délicieux produits !

#1 Hazel Mountain Chocolate

Le premier chocolatier irlandais à travailler les fèves de cacao ! La chocolaterie et son magasin sont situés sur les contreforts des montagnes du Burren.

Au Hazel Mountain Chocolate, vous pourrez découvrir la confection traditionnelle de pralines et déguster de délicieux chocolats aux saveurs étonnantes – baies de genièvre du Burren ou pétales de violettes.

Les chocolats sont produits de manière artisanale. Et les ingrédients sont tous d’origine naturelle, sans colorants ou arômes artificiels.

Plus d’informations : https://www.hazelmountainchocolate.com/

chocolat burren

#2 Burren Smokehouse

Ce fumoir, situé à 15 minutes des falaises du Moher, a été crée en 1989.

Ouvert au public, il dispose d’un magasin, au-dessus du site de production, où vous pourrez déguster le saumon fumé irlandais (du Burren). Vous pourrez également découvrir tout le processus de fumage au Burren Smokehouse !

La boutique du fumoir dispose d’un large éventail de spécialités gastronomiques locales. Outre les poissons fumés (saumon, maquereau, truite), vous pourrez trouver des produits tels que miel, confitures, fromages… tous produits dans la région.

Plus d’informations : https://www.burrensmokehouse.com/fr/

saumon fume

#3 St Tola Goat Farm

Le fromage de chèvre irlandais de St. Tola est l’un des meilleurs produits artisanaux irlandais. Il est fabriqué à Ennistymon, au sud du Burren, depuis le début des années 1980.

Les fromages de St. Tola sont faits à la main, sans additifs ni conservateurs. Un musée et centre d’accueil sont ouverts au public, et vous pouvez même visiter la ferme et découvrir tous les secrets de l’exploitation !

Plus d’informations : https://www.st-tola.ie/

fromage de chevre


Si vous êtes de véritables foodies, ne ratez pas le festival annuel du Burren Slow Food qui se tient tous les ans en mai à Lisdoonvarna !


Musique traditionnelle irlandaise

On trouve beaucoup d’évènements liés à la musique traditionnelle irlandaise dans le comté de Clare. Le calendrier annuel des festivals y est bien rempli !

La saison musicale commence en février et se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Il débute avec le Russell Festival of Irish Music à Doolin (fin février). Ce festival n’est que le premier d’une longue liste, qui se déroulent dans différentes villes du comté, de Feakle à Kilfenora en passant par Kilrush.

Le plus célèbre des festivals de musique dans le Burren est probablement le Doolin Folk festival ! Il se produit chaque année au mois de juin.

Ce festival reste petit en taille, ce qui lui confère une atmosphère unique. La programmation inclut une multitude d’artistes de musique folk et traditionnelle. L’hospitalité incroyable de Doolin, fait de ce festival un évènement incomparable en Irlande.

Pour plus d’informations : https://www.doolinfestivals.ie/

doolin

Doolin

 


Cet article vous a donne envie de découvrir la Burren Way ? Réservez votre circuit de randonnée dès aujourd’hui !


 

Commentaires

comments