Le bijou des Cotswolds - Broadway le long du sentier de la Cotswold Way, Angleterre

Introduction

La Cotswold Way est un sentier national longue distance au sud de l'Angleterre, offrant des randonnées magnifiques et relativement faciles, ainsi que de nombreuses vues panoramiques depuis l'escarpement des Cotswold (un escarpement est le bord d'un plateau). Le sentier traverse un paysage varié et typiquement anglais avec d’anciennes forêts, de charmants villages, des prairies de fleurs sauvages et des sites historiques célèbres.

La Cotswold Way s'étend sur 164 km et relie la ville de Chipping Campden dans le Gloucestershire à la ville de Bath dans le Somerset (près de Bristol). Elle est devenue le 16ème Sentier National en Angleterre et au Pays de Galles en 2007 et est par conséquent très bien balisée, étant donné qu’il s’agit d’un Sentier National relativement récent. Trouver votre chemin est donc un jeu d’enfant.

Les Cotswolds se présentent comme une succession de collines s'élevant des prairies de la partie supérieure de la Tamise jusqu’à l'escarpement des Cotswold, au-dessus de la vallée de Severn et de la vallée d'Evesham. La plus grande partie du sentier suit de près le «Cotswold Edge», offrant une vue magnifique sur le paysage environnant.

Sur son chemin, la Cotswold Way traverse de nombreux villages anglais pittoresques construits en pierre dorée des Cotswold et passe à proximité de nombreux sites historiques importants abritant des milliers d'années d’histoire. On citera par exemple l'Abbaye de Hailes, le Château de Sudeley près de Winchcombe, la chambre funéraire néolithique de Belas Knap ou encore les sites du patrimoine romain de Bath. L'itinéraire permet également de découvrir une grande variété d'habitats naturels, tels que les prairies de fleurs sauvages d'importance internationale et les forêts d'hêtres ombragées, où la couleur des jacinthes des bois et l'odeur de l'ail des ours peuvent foisonner au printemps.


Carte

 

Itinéraire

Démarrant dans le bourg et ancien centre de laine de Chipping Campden, la Cotswold Way suit des chemins paisibles à travers des terres agricoles luxuriantes et de charmants villages anglais, tels que Broadway et Stanton. Elle traverse ensuite des prairies et quelques sections boisées lors de la descente vers les ruines de l'Abbaye de Hailes, avant de continuer vers le village de Winchcombe, jadis spécialisé dans le commerce de la laine.

À partir de là, le sentier remonte et passe devant l'ancien tumulus de Belas Knap, avant de traverser d’autres forêts et atteindre Cleeve Hill (317m), le point culminant du sentier. S'enchaînent alors d'anciennes forêts d’hêtres et des pelouses calcaires, ainsi que plusieurs autres sites préhistoriques, pendant que le sentier contourne l’Est puis le Sud des villes environnantes de Cheltenham et Gloucester.

Diverses sections boisées et plusieurs ascensions et descentes conduisent vers des points plus élevés avec de nombreux points de vue, y compris Cooper's Hill, célèbre pour son “Cheese Rolling” (course au fromage). Le sentier se dirige ensuite vers le charmant village de Painswick avant de descendre et traverser le Canal de Stroudwater.

Par la suite, plusieurs montées et descentes raides sont récompensées par des vues panoramiques. Des chambres funéraires néolithiques et des collines fortifiées de l'Âge du Fer bordent le sentier à travers des forêts d'hêtres et des champs jusqu'au charmant village de Wotton-under-Edge. À partir de là, le sentier devient davantage isolé et passe plusieurs sites exceptionnels et pittoresques, des maisons typiques des Cotswolds et deux autres forts de l'Âge du Fer.

La dernière section de la Cotswold Way passe devant les vastes domaines de deux merveilleuses maisons de campagne à Dodington Park et Dyrham Park. Après avoir traversé un champ de bataille du 17ème siècle, le sentier descend vers Bath, l'une des plus belles villes de Grande-Bretagne, où la magnifique Abbaye de Bath et les Thermes Romains sont l'endroit idéal pour marquer la fin de la Cotswold Way.

Pourquoi randonner du Nord vers le Sud ?

La majorité des randonneurs marchent la Cotswold Way du Nord vers le Sud, de Chipping Campden à Bath. Se rendre à Chipping Campden en transport en commun ou en repartir peut s'avérer un peu compliqué, c'est pourquoi la plupart des randonneurs préfèrent se libérer de cette tâche avant de commencer leur randonnée.

De plus, le Nord de la Cotswold Way est généralement reconnu pour traverser davantage de bourgades et villages typiques des Cotswolds que le Sud. Cela signifie que la promenade commence au cœur des Cotswolds, plutôt que dans une ville. De même, terminer une longue randonnée dans une ville comme Bath, avec sa longue histoire, ses thermes, son abbaye et sa belle architecture géorgienne, semble adapté et offre un sentiment de triomphe et de réussite.


Types de terrain

Il est n'est pas rare d'entendre dire que toute personne relativement en forme peut randonner la Cotswold Way. Relativement facile, le terrain vallonné est, pour la plupart du temps, le terrain idéal pour des randonnées douces, tandis que les nombreux villages le long du chemin sont le cadre parfait pour profiter d'une longue pause déjeuner dans un pub anglais. La plus grande partie du sentier est assez douce et suit des chemins bien entretenus le long de la Cotswold Edge, à travers des bois et des prairies et au-dessus de parcs boisés et terrains communaux.

Le sentier n'atteint pas d'altitudes élevées et ne comporte pas de sections particulièrement difficiles. Cependant, de nombreux marcheurs sont surpris par la fréquence des montées raides et chaque section du sentier comporte ses séries de montées et descentes. Le denivelé total cumulé est d'environ 3.300m sur l'ensemble du sentier et le point culminant se situe à 317m au-dessus du niveau de la mer.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cotswold Way dénivelés positifs


Galerie du  sentier de la Cotswold Way

coast_to_coast_walking_holiday_england.jpg