Randonnée sur le South Downs Way

février 16, 2020 par
Publié par février 16, 2020

En 2020, Hillwalk Tours vous propose un nouveau circuit de randonnée en liberté ! Que diriez-vous d’une belle balade au sud de l’Angleterre ? Découvrez vite le sentier du South Downs Way et laissez vous tenter !

 

La région des South Downs et le South Downs Way

Connaissez-vous la région des South Downs ? Située à une heure de route au sud de Londres, cette région comporte l’un des quatre massifs calcaires du sud de l’Angleterre.

Souvent appelés « les poumons du sud-est de l’Angleterre », les South Downs s’étendent sur une surface d’environ 670 km2. Les collines vallonnées, les jolis villages et les beaux paysages des South Downs sont longtemps restés méconnus, mais ils ont gagné en popularité depuis qu’ils ont obtenu le statut de parc national en 2011.

Les South Downs ont été habités depuis l’Antiquité. Et à certaines périodes de l’histoire ils ont même accueilli une grande population, en particulier à l’époque romano-britannique. De ce fait, le patrimoine de la région est riche en vestiges historiques et archéologiques.

Région des South Downs

Le South Downs Way s’étend sur 160 km, parcourant toute la longueur du parc national des South Downs, de Winchester à Eastbourne.

Hillwalk Tours vous propose de parcourir ce sentier de randonnée dans son intégralité (sur 160 km) entre Winchester et Eastbourne. Partez quand vous le souhaitez de mai à octobre ! Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

Le South Downs Way est considéré comme l’un des sentiers nationaux les plus faciles à parcourir en Angleterre. Le sentier est relativement plat avec peu de dénivelé. les collines ne dépassent généralement pas 200m et une grande partie de l’ascension quotidienne est répartie au cours de la journée. Il est donc adapté à tous ceux et celles qui ont un niveau d’endurance raisonnable.

En parcourant le South Downs Way, vous traverserez les magnifiques villes de Winchester, Lewes et d’Alfriston, vous serpenterez le long des rives du fleuve Adur, vous verrez le musée d’Amberley, et vous passerez par des sites de toute beauté tels que Ditchling Beacon et Devil’s Dyke.

 

Le parc national des South Downs

Le parc national des South Downs est considéré par beaucoup comme étant le plus beau coin du sud-est de l’Angleterre. Ses 1 625 km2 se composent de campagnes aux collines ondulantes, de vallées fluviales, de forêts anciennes, de nombreux villages prospères, et des falaises blanches emblématiques de la côte.

Seven Sisters

Vous pouvez vous arrêter n’importe où dans les South Downs, le paysage sera toujours impressionnant ! Depuis les hauteurs, il offre de superbes vues panoramiques. Vous trouverez le bijou des South Downs, les impressionnantes falaises de craie de Seven Sisters, en arrivant sur la côte. En les suivant jusqu’à Beachy Head vous pourrez admirer le magnifique phare, ainsi que l’immensité de la Manche.

La géologie des South Downs a façonné ce paysage riche et singulier. La craie n’est pas le seul composant de cette terre fertile. Les sables verts et les argiles forment la région du Western Weald dans l’Hampshire et le West Sussex. Dans cette zone, il existe une riche diversité de paysages, mais aussi de charmants petits villages et des domaines historiques.

Parc national des South Downs

Les plaines et les forêts du parc national des South Downs abritent certains des habitats les plus rares du Royaume-Uni. Essayez d’observer quelques unes des 11 espèces d’orchidées ou des 39 espèces de papillons ! Vous pourrez aussi y observer le blaireau, la belette, l’hermine, le chevreuil ou le daim.

Et si vous êtes un adepte du geocaching, sachez que le parc national des South Downs a créé le « South Downs GeoTour (GT58) » pour vous permettre d’explorer les lieux tout en vous amusant !


Vous voulez en savoir plus sur le géocaching, alors lisez notre article Le géocaching : partez à l’aventure !


 

Le vignoble de Breaky Bottom, à Lewes

Amateurs de vins ? Ne manquez pas le vignoble de Breaky Bottom à proximité de Lewes, sur le South Downs Way !

Peter Hall est un vigneron qui produit son vin à Breaky Bottom depuis 1974. Voyant le potentiel offert par un climat similaire à celui de la Champagne et de la Loire, il a décidé de se lancer dans la production de vins blancs, pour ensuite se tourner vers des vins de type champagne.

L’exploitation est constituée d’un vignoble de six hectares entouré de coteaux abrupts dont le sol riche en craie est pâturé par de nombreux moutons. La grange et la ferme sont des bâtiments traditionnels datant de 1827.

vignoble de Breaky Bottom

Pour plus d’information et pour planifier votre visite, c’est par ici : www.breakybottom.co.uk

 

La ville de Winchester

Winchester est le point de départ du South Downs Way. La ville se trouve à l’extrémité ouest du parc national.

La ville de Winchester a été édifiée à l’époque romaine. Sa valeur historique a pris de l’ampleur après sa reconstruction sous le règne d’Alfred le Grand au 9ème siècle. Elle a ensuite continué à être importante jusqu’à ce que Londres la remplace comme capitale du pays. Winchester a connu un important déclin lorsque la peste a balayé l’Angleterre, mais elle a recommencé à croitre au 19ème siècle.

Si vous appréciez les sorties urbaines, vous adorerez Winchester ! Cette ville offre un agréable mélange d’histoire, de magasins et de fabuleux endroits pour profiter d’un bon déjeuner ou diner.

Cathedrale de Winchester

Ne manquez pas non plus la cathédrale de Winchester ! C’est l’une des plus grandes d’Europe. Construite en l’an 642, elle a célébré de nombreux mariages et couronnements britanniques. C’est ici qu’a été couronné Richard Cœur de Lion et que s’est mariée Marie Tudor, première reine régnante d’Angleterre et d’Irlande.

De nos jours, la cathédrale attire de nombreux touristes en raison de son association avec Jane Austen, décédée à Winchester le 18 juillet 1817. Ses funérailles ont eu lieu dans la cathédrale et elle a été enterrée dans l’allée nord. L’inscription sur sa pierre tombale ne fait aucune mention de ses romans, mais une tablette de cuivre postérieure la décrit comme « connue de beaucoup pour ses écrits ».

 

Il y a encore beaucoup d’autres choses intéressantes à voir tout au long de votre randonnée sur les sentiers du South Downs Way… mais on vous laisse les découvrir par vous-même !

N’hésitez plus et réservez votre séjour avec Hillwalk Tours en 2020 !

South Downs Way
Randonnées en liberté à partir de 449£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments