Folklore et légendes sur la Rob Roy Way

janvier 6, 2018 par
Publié par janvier 6, 2018

Vous êtes à la recherche de l’extraordinaire ? Vous rêvez de créatures mythiques, d’endroits enchanteurs où tout peut arriver ? En Écosse, la magie est partout ! Sur la Rob Roy Way, plongez dans le folklore et légendes écossaises !

 

Magie et mythes écossais

En Ecosse, les voyageurs sont souvent priés de se méfier des sorcières, goules et autres fantômes qui hantent ses contrées.

Avec son histoire riche et parfois sombre aussi, l’Ecosse est fascinante, intrigante et magique. Et ses contes fantastiques n’ont rien perdu de leur mystère au fil des siècles !

Les paysages écossais sont enchanteurs. Chaque vallée, chaque sommet est imprégné de mythes et de légendes. Ces lieux magiques doivent être parcourus pour en saisir toute la beauté. Vos sens seront véritablement en éveil devant les lacs et les montagnes environnantes, sur ces terres baignées d’histoire et de folklore.


Pour en savoir plus sur la Rob Roy Way, c’est par ici !


Le pays de Rob Roy, une terre de légendes

La Rob Roy Way regorge du folklore local. Moultes histoires mettant en scène des esprits de l’eau, des fées, des fantômes ou des personnages légendaires y sont encore contées :

  • Le géant Fingal : Ce géant guerrier, qui fait parti de la mythologie celtique, serait enterré dans le village de Killin.
  • Robert Kirke : Ce pasteur de la paroisse de Balquhidder (1664 – 1685) fut célèbre pour « La République mystérieuse, des elfes, faunes, fées et autres semblables », un ouvrage de référence sur le monde de la féerie.
  • Saint Fillan : Ce moine irlandais du 8ème siècle avait le pouvoir de guérir les malades. Les pierres de guérison dont il se servait sont conservées au centre folklorique de Killin.

Si vous êtes de passage dans la région, discutez avec les habitants. Ils auront surement mille et unes histoires à vous raconter !

Explorez la lande, penchez-vous sur les vieilles pierres tombales, visitez les nombreux châteaux ! Et rendez-vous au centre folklorique de Breadalbane à Killin pour découvrir d’autres mythes et légendes écossaises !

entre folklorique de Breadalbane

Centre folklorique de Breadalbane, Killin.


Découvrez tous nos circuits sur la Rob Roy Way !


Les endroits à ne pas manquer !

Finnich Glen (the Devil’s Pulpit), à Drymen

Finnich Glen, également connu sous le nom de la chaire du diable (the devil’s pulpit), est une gorge très étroite et verdoyante de plus de 30 mètres de profondeur. Elle se trouve à Drymen, point de départ de la Rob Roy Way, à environ 25 kilomètres au nord de Glasgow.

Son nom vient d’une formation rocheuse qui ressemble à une chaire d’église. La couleur de l’eau de la gorge a probablement inspiré le coté « satanique » du lieu. Le grès qui compose les sols lui donne une couleur rouille un peu surnaturelle.

La légende raconte qu’à une certaine époque les druides venaient à cet endroit pour accomplir leurs rituels. Satan lui-même aurait également peut-être même prêché ici. C’est un endroit isolé, d’une beauté naturelle incroyable. Mais même les plus courageux ne s’y aventureraient pas la nuit…

Finnich Glen

Le Loch Earn, Parc National Loch Lomond & The Trossachs

Un esprit maléfique vit dans les eaux du Loch Earn. Each Uisge, ou cheval d’eau, passe pour être la créature aquatique la plus dangereuse de Grande-Bretagne.

L’histoire raconte qu’il ait été chassé à travers les collines du Loch Tay par le géant Fingal. Each Uisge est une créature métamorphe qui se manifeste souvent sous les traits d’un beau cheval ou d’un bel homme.

Ne laissez jamais le cheval vous inciter à monter sur son dos ! Sa peau est adhésive, et vous vous retrouveriez collés à l’animal. Each Uisge entraîne ses victimes au fond du lac pour les noyer et ensuite les dévorer.

En conclusion, si vous rencontrez un beau mec près du Loch Earn, vous pouvez commencer à paniquer (un peu) !

Each Uisge

The enchanted forest, à Pitlochry

Une ballade dans les bois à la nuit tombée, ça vous tente ? Explorez le magnifique paysage forestier de Faskally Wood, près de Pitlochry ! La forêt enchantée vous ouvre ses portes pour une expérience magique !

Ce spectacle en plein air utilise la forêt comme toile de fond. Avec des visuels éblouissants et une musique originale,  vous ferez l’expérience d’un spectacle son et lumière qui est, tout simplement, hors de ce monde !

La forêt enchantée n’est visible que quelques semaines par an, à l’automne. Inutile donc de préciser que la réservation est plus que recommandée ! Pour vivre la féerie de ce lieu extraordinaire, les informations sont ici : https://www.enchantedforest.org.uk/

 

Alors si vous ne craignez pas les créatures magiques et les forêts hantées, n’attendez plus pour découvrir cette merveilleuse région en arpentant les sentiers de la Rob Roy Way !

 

Commentaires

comments