> Blog Randonnée > Randonnée côtière > Cote d'Atlantique > Guide ultime du Burren Way et des falaises de Moher
POSTED BY janvier 22, 2025

Aperçu de l’itinéraire

Où se trouve le sentier Burren Way & Cliffs of Moher ?

Le sentier Burren Way & Cliffs of Moher se trouve dans le comté de Clare, sur la côte sud-ouest de l’Irlande. Il offre ce que la région du Burren a de mieux à offrir, de la côte déchiquetée surplombant l’océan Atlantique aux monuments préhistoriques et aux majestueuses terrasses de calcaire. Nos circuits les plus longs couvrent l’ensemble du Burren Way & Cliffs of Moher Trail et parcourent plus de 120 km (75 miles) à travers ce paysage magique et unique.

Le mot « Burren » vient de « Boireann », ou district pierreux, et fait référence à une zone de spectaculaires collines calcaires en terrasses et de vallées cachées qui forment la partie nord du comté de Clare. Avec une superficie de 130 kilomètres carrés (50 miles carrés), il s’agit de l’un des plus grands paysages de calcaire karstique d’Europe.

Arc-en-ciel et falaises de Moher
Falaises de Moher

Pourquoi choisir le sentier Burren Way & Cliffs of Moher ?

Le Burren Way & Cliffs of Moher comprend toutes les meilleures qualités du Burren, de ses falaises spectaculaires à ses majestueuses terrasses de calcaire ornées de fleurs sauvages. Admirez la flore et la faune uniques de la région tout en regardant les vagues de l’Atlantique s’écraser contre les emblématiques falaises de Moher, qui s’élèvent verticalement à plus de 200 mètres au-dessus de la mer. Des centaines de kilomètres de murs de pierre et une densité unique de monuments bien préservés viennent rehausser ce cadre déjà majestueux. Les bâtiments datant du néolithique et du début de la période chrétienne constituent un riche trésor pour les amateurs d’histoire, tandis que les rares fleurs sauvages ajoutent au charme excentrique du Burren.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Burren ? Périodes les plus chargées, etc.

Pour profiter au mieux de la Burren Way et des falaises de Moher, les mois d’été sont idéaux, car les attractions et les restaurants ont de meilleures heures d’ouverture et le temps est plus clément. En général, le sentier n’est pas le plus fréquenté, mais les falaises de Moher sont une destination touristique extrêmement populaire en bus et en excursion d’une journée, et vous pouvez donc vous attendre à une plus grande affluence autour du centre d’accueil des visiteurs des falaises.

Combien de temps faut-il pour marcher ?

En fonction de votre forme physique et de votre rythme préféré, vous pouvez parcourir l’itinéraire en un nombre de jours variable. Cela dépend également du nombre de photos de la beauté naturelle époustouflante que vous aimez prendre pendant la randonnée ! De nombreux randonneurs parcourent l’intégralité de l’itinéraire en 4 à 5 jours de marche.

Hillwalk Tours propose deux niveaux de difficulté sur le Burren Way & Cliffs of Moher Trail : modéré et difficile (sur la plupart de nos sentiers, nous proposons également une option douce). À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des circuits de randonnée de 5 à 8 jours, couvrant tout ou partie de l’itinéraire.

Modéré : Avec une distance moyenne de 18 km (11 miles) par jour et une durée moyenne de 4 à 6 heures par jour, cette option vous laissera beaucoup de temps pour vous imprégner de la terre, apprécier le paysage, prendre quelques photos et profiter de la culture et de la nourriture en cours de route.

Défi : Avec une distance moyenne de 23-26 km (14-16 miles) par jour et une durée moyenne de 5-7 heures par jour, ce niveau conviendra aux personnes qui ont l’habitude de faire de l’exercice régulièrement ou qui ont déjà fait de la randonnée. Il se peut qu’il y ait plus de marche dans une journée, mais il faut quand même prévoir du temps pour les photos et pour se détendre au déjeuner.

Table des matières / Liens rapides

Contents hide

Meilleure période pour marcher sur le Burren Way et les falaises de Moher (saisons, saison HWT Oct-Mar, lumière du jour, etc.)

La côte ouest de l’Irlande bénéficie d’un climat doux, mais changeant, tout au long de l’année et n’est pas réputée pour ses conditions météorologiques extrêmes. Il y a des précipitations tout au long de l’année, mais elles sont faibles dans l’ensemble. Cependant, en raison de son caractère côtier, le comté de Clare a tendance à être plus humide que la moyenne, car il est sujet aux tempêtes atlantiques, en particulier à la fin de l’automne.

Lors d’une randonnée en Irlande, les randonneurs peuvent s’attendre à découvrir les quatre saisons en une seule journée, alors soyez prêts ! Cela dit, chaque saison a ses propres caractéristiques.

Printemps (mars, avril et mai)

Température moyenne : 5 °C – 13 °C

Bien que plus frais que les mois d’été, le printemps est souvent moins pluvieux.

Été (juin, juillet et août)

Température moyenne : 12 °C – 19 °C

L’été est la période la plus chaude pour visiter la côte ouest, mais il n’y a généralement pas d’extrêmes et toutes sortes de conditions peuvent être expérimentées.

Automne (septembre, octobre et novembre)

Température moyenne : 7°C – 14 °C

En automne, lorsque le climat se refroidit et que les heures de clarté commencent à diminuer, le temps peut être nuageux et venteux. En novembre, les heures de lumière du jour peuvent être assez courtes, c’est pourquoi Hillwalk Tours ne propose pas d’excursions le long du sentier pendant ce mois.

Hiver (décembre, janvier et février)

Température moyenne : 3 °C – 9 °C

La saison de marche de Hillwalk Tours s’étend de mars à octobre chaque année. Vous ne pourrez donc pas réserver avec nous pendant ces mois. Si vous décidez de marcher à cette époque de l’année, sachez qu’il fera plus froid que d’habitude, que la lumière du jour sera proche de celle des pays nordiques et qu’il pourrait y avoir du gel et de la glace, alors faites attention !

Roche calcaire karstique du Burren en Irlande
Paysage spectaculaire de la région de Burren dans le comté de Clare, en Irlande. Roche calcaire karstique exposée dans le parc national de Burren. La nature irlandaise est rude.

Itinéraire de visite

Types d’itinéraires

En fonction de votre niveau de forme physique et de vos préférences personnelles, notre sentier Burren Way & Cliffs of Moher se décline en deux options : niveau modéré et niveau difficile. La surface calcaire offrant un excellent drainage, la majeure partie de l’itinéraire se déroule sur des pistes sèches ou rocailleuses. Les chaussures sont rarement boueuses, mais les pieds peuvent parfois être durs. Le dénivelé total est d’environ 1 500 m sur l’ensemble de l’itinéraire et il n’y a que quelques courtes montées plus raides. Dans l’ensemble, le sentier est relativement plat et facile à gérer. L’exception est la randonnée autour de Black Head, qui est, par endroits, un peu plus difficile et peut également être un peu envahie par la végétation à certaines périodes de l’année.

Randonnées modérées

L’option modérée de ce sentier couvre 18 km ou 11 miles par jour, avec un temps de marche moyen de 4 à 6 heures par jour. Ce niveau modéré s’adresse aux marcheurs d’un niveau de forme correct qui souhaitent faire plus de marche chaque jour tout en ayant beaucoup de temps libre pour profiter des sites et de la culture.

Randonnées difficiles

L’autre option pour ce sentier est la randonnée modérée, qui représente une distance moyenne de 23-26 km ou 14-16 miles par jour, avec un temps de marche moyen de 5-7 heures par jour. Ce niveau de difficulté s’adresse aux marcheurs en bonne forme physique qui souhaitent partir le matin sans s’arrêter jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination.

sentier de randonnée avec des murs en pierre dans les montagnes de Burren
Sentier de randonnée avec des murs de pierre dans les montagnes du Burren, Fanore, Clare, Irlande

Sample Itineraries

Liscannor or Lahinch – Doolin

Il est difficile de ne pas se réjouir de cette première journée de marche sur le Burren Way et les falaises de Moher. Sur notre circuit plus long, vous commencerez votre randonnée à partir de la ville balnéaire de Lahinch, et vous vous promènerez le long de la plage jusqu’à Liscannor. De Liscannor, vous suivrez les sentiers côtiers qui surplombent la baie de Liscannor, avant que le sentier ne mène à l’extrémité sud des célèbres falaises de Moher. De là, vous aurez une vue à couper le souffle sur les falaises qui s’élèvent verticalement à plus de 200 mètres de la mer. La randonnée se poursuit ensuite sur 10 km le long des falaises, sur l’un des sentiers côtiers les plus spectaculaires d’Europe, jusqu’au petit village de Doolin, réputé pour ses concerts de musique irlandaise.

5-Jours Modéré

Today you have the opportunity to visit Doolin Cave and the Great Stalactite before making your way through the quiet farm lands near Lisdoonvarna. After a gentle climb up the side of Slieve Elva you can enjoy great views of the Atlantic coast and towards the Aran Islands. You’ll end this day near the beautiful beach of Fanore from where a short transfer will bring you back to your accommodation in Doolin.

Black Head Loop

In the morning you will be transferred back to Fanore where an ancient ‘Green Road’ brings you to lonely Black Head with splendid views over Galway Bay. The route continues on a narrow trail along cliffs before it joins an old Mass Path, leading into the fertile Gleninagh Valley.  After passing an impressive Celtic stone fort, you descend towards the Caher River and return to Fanore past a deserted village and through the ‘Khyber Pass’. A short transfer will return you to your accommodation in Doolin. 

Overall this stage can be challenging in comparison to the previous days hiking.

Fanore – Ballyvaughan

Transfer to Fanore in the morning where, from the hills above Fanore, you can enjoy some last views across the Atlantic before crossing the shoulder of Slieve Elva towards the Caher Valley. Another ridge brings you into the fertile Rathborney River Valley. After passing the 16th century Newtown Castle you cross through fields and woodland before arriving in Ballyvaughan, your stop for the night.

Ballyvaughan – Carran

After crossing through a mystical limestone landscape, you’ll suddenly find yourself in an Irish bog. But don’t fear, you will soon be walking between stone walled fields and passing ancient Celtic monuments. You’ll also have the chance to visit sheep dog demonstrations and a 6,000 year old dolmen before making your way to the largest seasonal lake in north-west Europe.

Carran – Corofin

This walk has very few climbs and might be one of the most relaxing days of your holiday. From Carran the trail takes you above the Castletown River and onwards past ancient ringforts and magical portal tombs – through enchanted woodlands and around the beautiful Inchiquin Lough, before arriving at Corofin, the end of the Burren Way & Cliffs of Moher trail.

Sample Itineraries

5-Jours Modéré

Jour 1 : Arrivée à Liscannor

Jour 2 : Liscannor – Doolin (11.2 Miles / 18 Km)

3ème jour : Doolin – Fanore (18 km)

Jour 4 : Fanore – Ballyvaughan (13 ou 16.2 Miles / 21 ou 26 Km)

Jour 5 : Départ de Ballyvaughan

6-Jours Modéré

Jour 1 : Arrivée à Liscannor

Jour 2 : Liscannor – Doolin (11.2 Miles / 18 Km)

Jour 3 : Doolin – Fanore (11.2 Miles / 18 Km)

Jour 4 : Boucle de Black Head (18 km)

Jour 5 : Fanore – Ballyvaughan (11.2 Miles / 18 Km)

Jour 6 : Départ de Ballyvaughan

7-Jours Modéré

Jour 1 : Arrivée à Liscannor

Jour 2 : Liscannor – Doolin (11.2 Miles / 18 Km)

Jour 3 : Doolin – Fanore (18 km)

Jour 4 : Fanore – Ballyvaughan (13 ou 16.2 Miles / 21 ou 26 Km)

Jour 5 : Ballyvaughan – Carran (18 km)

Jour 6 : Carran – Corofin (11.2 Miles / 18 Km)

Jour 7 : Départ de Corofin

5-Jours Soutenu

Day 1: Arrival in Lahinch

Day 2: Lahinch – Doolin (17.4 Miles / 28 Km)

Day 3: Doolin – Fanore (11.2 Miles / 18 Km)

Day 4: Fanore – Ballyvaughan (13 or 16.2 Miles / 21 or 26 Km)

Day 5: Departure from Ballyvaughan

6-Day Soutenu

Jour 1 : Arrivée à Lahinch

Jour 2 : Lahinch – Doolin (17.4 Miles / 28 Km)

Jour 3 : Doolin – Ballyvaughan (16.8 Miles / 27 Km)

Jour 4 : Ballyvaughan – Carran (14.9 Miles / 24 Km)

Jour 5 : Carran – Corofin (16.2 Miles / 26 Km)

Jour 6 : Départ de Corofin

Monnaie et dépenses

La monnaie utilisée en Irlande est l’euro (€).

Le coût de la nourriture, des boissons et des activités en Clare peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type d’établissement, la période de l’année et les préférences personnelles.

Les sorties dans les restaurants de Clare peuvent être abordables ou modérément chères, en fonction du type de cuisine et de l’établissement. Un repas pour une personne dans un restaurant de milieu de gamme peut coûter entre 15 et 30 euros, hors boissons. Si vous préférez un repas plus haut de gamme, les prix peuvent être plus élevés. Le prix des boissons dans le Connemara, en particulier dans les pubs, peut varier. Une pinte de bière ou un verre de vin peut coûter entre 4 et 8 euros, selon l’établissement. Les prix peuvent être plus élevés dans les zones touristiques ou en haute saison.

Clare propose une variété d’activités, notamment des excursions en bateau et la découverte de sites historiques. Les prix de ces activités peuvent varier. Comme indiqué plus haut, il convient de noter que les prix dans la région de Clare peuvent être plus élevés pendant la haute saison touristique (juin, juillet et août) que pendant la basse saison.

Hébergement et services sur le Burren Way et les falaises de Moher

Le long du sentier Burren Way & Cliffs of Moher, vous trouverez divers hébergements et services pour répondre aux besoins des randonneurs.

Hôtels et maisons d’hôtes

Plusieurs hôtels et maisons d’hôtes sont disponibles le long du Burren Way et des falaises de Moher. Ces établissements proposent des chambres confortables, des salles à manger et des équipements pour les voyageurs.

Chambres d’hôtes (B&B)

Les chambres d’hôtes sont un choix populaire le long du sentier, car elles offrent des options d’hébergement confortables et abordables. Ils proposent des chambres confortables, le petit-déjeuner et souvent des hôtes sympathiques qui peuvent fournir des informations locales et des conseils pour votre voyage.

Auberges de jeunesse

Pour les voyageurs soucieux de leur budget, des auberges de jeunesse sont disséminées le long de la route. Ces établissements proposent généralement un hébergement en dortoir et des installations communes telles que des cuisines et des salons.

Le camping

Si vous préférez camper, il existe des terrains de camping désignés le long du Burren Way et des falaises de Moher. Ces sites offrent généralement des équipements de base tels que des toilettes, des douches et parfois des cuisines.

Le camping sauvage le long du Burren Way et des falaises de Moher, bien qu’il ne soit pas interdit par la loi, doit être envisagé avec prudence en raison du terrain exposé, du manque d’abris contre les vents violents et la pluie, des conditions boueuses au printemps et de la nécessité de disposer d’un équipement approprié pour supporter les conditions météorologiques imprévisibles de l’Irlande.

Airbnb

Les hébergements Airbnb offrent une gamme variée d’options, des cottages douillets aux retraites en bord de mer, offrant une expérience unique et personnalisée aux randonneurs. Il y a un bon mélange d’hébergements uniques et traditionnels à choisir, ce qui permet de vivre une expérience unique dans la campagne de Clare.

Restaurants et cafés

Le long de la piste et dans les villes et villages, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et pubs où vous pourrez prendre un repas, un en-cas ou une boisson rafraîchissante. Ces établissements servent une cuisine locale et internationale, y compris des plats traditionnels irlandais. La plupart des restaurants et des cafés sont également en mesure de répondre à plusieurs régimes alimentaires.

Magasins et épiceries

Dans les villes et villages le long du Burren Way et des falaises de Moher, vous trouverez des épiceries et des magasins où vous pourrez faire le plein de nourriture, d’eau et d’autres fournitures pour votre voyage. Il est conseillé d’être prévoyant et d’emporter des en-cas et de l’eau lors des randonnées entre les localités.

Distributeurs de billets

Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes et les villages le long de la route. Il est important de noter que la disponibilité des guichets automatiques peut être limitée, en particulier dans les petits villages ou les zones reculées. Pour être sûr d’avoir assez d’argent liquide pour votre voyage, il est conseillé de planifier à l’avance et de retirer suffisamment de fonds dans les grandes villes où les distributeurs automatiques de billets sont plus facilement accessibles. En outre, il est recommandé d’avoir de l’argent liquide sur soi pour les endroits qui n’acceptent pas les cartes ou en cas d’imprévu. Il est possible d’obtenir des remises en espèces auprès de certains magasins. Cela signifie que lorsque vous effectuez un achat avec votre carte, vous pouvez demander de l’argent supplémentaire en plus de votre paiement. Toutefois, il convient de noter que tous les magasins n’offrent pas ce service et que le montant maximum de la remise en espèces peut varier.

L’étiquette de la Burren Way et des falaises de Moher

Le Burren Way et les falaises de Moher sont réputés pour leur beauté naturelle époustouflante et leurs efforts de conservation de l’environnement, comme les falaises de Moher. De nombreux habitants sont passionnés par la préservation des paysages et de la vie marine de la région. Le respect de l’environnement, comme la pratique d’un tourisme responsable, le suivi des sentiers de randonnée désignés et le soutien aux initiatives écologiques, est très apprécié à Clare.

L’étiquette des sentiers est très importante le long du Burren Way et des falaises de Moher, et les randonneurs sont encouragés à suivre les principes de l’organisation Leave No Trace (Ne laissez aucune trace). Il est essentiel de respecter l’environnement naturel en s’abstenant de jeter des détritus ou de laisser derrière soi des déchets, y compris des pelures de fruits, des emballages ou d’autres articles non biodégradables. Les randonneurs sont tenus de porter tous leurs déchets et de les jeter correctement dans les poubelles prévues à cet effet ou de les emporter avec eux jusqu’à ce qu’ils trouvent des installations d’élimination appropriées. En appliquant les principes du « sans trace », les randonneurs contribuent à préserver la beauté intacte du sentier et à en faire profiter les générations futures.

Chez Hillwalk Tours, nous sommes fiers de soutenir le tourisme durable et d’aimer la campagne telle qu’elle est – sauvage, paisible et propre. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace » qui vise à préserver la beauté naturelle de chaque pays où nous proposons des randonnées.

Carte du Burren Way et des falaises de Moher

Le chemin du Burren et les falaises de Moher

Signalisation

La signalisation du Burren Way & Cliffs of Moher se compose d’un poteau noir et jaune distinctif, disséminé tout au long du sentier. Lorsque le sentier n’est pas balisé, des informations sont fournies dans les notes d’itinéraire que vous trouverez dans votre sac de randonnée.

En cas de doute, vous pouvez toujours consulter les indications et les notes d’itinéraire de Hillwalk Tours, qui comprennent également tout ce qu’il faut savoir sur les informations et l’histoire locales au fur et à mesure que vous passez, ainsi que sur les autres possibilités de sentiers.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de lire une carte ? Consultez cet article de blog.

Chemin de randonnée Burren Way
Le chemin du Burren et les falaises de Moher

Difficultés

Le sentier Burren Way & Cliffs of Moher offre un niveau de randonnée assez modéré et, comme indiqué plus haut dans cet article, il peut être emprunté avec deux niveaux de marche à l’esprit : Modéré et Difficile. C’est une randonnée parfaite pour ceux qui ont une certaine expérience de la randonnée. En outre, il peut y avoir pas mal d’asphalte et de terrain rocheux sous les pieds, alors assurez-vous de porter des chaussures appropriées et confortables.

Sites et attractions

Falaises de Moher

Les falaises de Moher ont été classées géoparc mondial de l’UNESCO, et vous comprendrez pourquoi une fois que vous aurez posé les yeux sur ces falaises mythiques. Au centre de la Wild Atlantic Way, les falaises de Moher, d’une beauté à couper le souffle, s’étendent dans la brume de l’océan Atlantique le long de la côte de North Clare. Ces magnifiques falaises sont sans aucun doute l’attraction touristique la plus importante d’Irlande. Les falaises de Moher sont vraiment extraordinaires, offrant aux touristes un festin de vues et de faune, le tout réuni pour produire l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Il s’agit vraiment d’un site à inscrire sur la liste des choses à faire.

(Remarque : faites attention où vous mettez les pieds et ne vous approchez pas trop près du bord, même si l’occasion de prendre une photo est belle !)

Falaises de Moher, Irlande
Falaises de Moher, Co. Clare, Irlande

Le parc national du Burren

Le parc national du Burren a toujours été un phénomène naturel populaire, attirant des touristes du monde entier pour admirer son paysage fascinant. Son nom vient de l’irlandais boíreann, ou lieu rocheux. Son paysage rocheux a rendu la région internationalement célèbre pour ses paysages de calcaire karstique et sa flore unique.

Formé il y a des millions d’années, le paysage calcaire du Burren s’associe aux falaises de Moher pour former un géoparc mondial de l’UNESCO. Plus de 2 700 monuments répertoriés, dont certains datent de plus de 6 000 ans, sont disséminés sur le territoire calcaire. Associé à ses traditions musicales, agricoles et culinaires florissantes, cet endroit mérite amplement son statut de géoparc mondial de l’UNESCO. Si cela ne vous a pas convaincu, le Burren a été nommé meilleur endroit pour passer des vacances en Irlande en 2022 par le Irish Times et Failte Ireland.

Le paysage du Burren
Le paysage du Burren

Grottes d’Aillwee

Explorez la vie souterraine dans l’une des grottes les plus fascinantes et les plus magnifiques d’Irlande, les grottes d’Aillwee. Elles sont connues pour être l’une des plus anciennes grottes d’Irlande, dont l’histoire et la géologie s’étendent sur plus de 330 millions d’années. Vous pouvez visiter ce phénomène naturel en compagnie d’un guide qui vous fera découvrir la géologie unique et particulière des grottes. La visite conduit les visiteurs à 850 mètres dans la montagne Aillwee, avec 90 mètres de calcaire au-dessus de la tête à son point le plus profond.

Aillwee Caves
Grottes d’Aillwee – Source : Découvrir l’Irlande

Grotte de Doolin

Si vous vous intéressez aux merveilles officieuses du monde, la grotte de Doolin abrite la plus grande stalactite d’Europe, magnifiquement formée par une seule goutte d’eau continue ! Située à 200 pieds de profondeur, au cœur de la terre, vit un monde créé par l’eau, le temps et la main de la nature. La célèbre stalactite atteint 7,3 mètres de long et pèse environ 10 tonnes !

Grotte de Doolin
Grotte de Doolin – Source : Tripadvisor

Château de Dromoland

Le château de Dromoland, aujourd’hui transformé en hôtel 5 étoiles, accueille des hôtes depuis leXVIe siècle. Le château abritait autrefois les O’Brien de Dromoland, dont la lignée s’étendait jusqu’à l’Angleterre. dates back 1,000 years to Brian Boru, one of the last High Kings of Ireland.

Château de Dromoland
Château de Dromoland

Lahinch

Si vous aimez le surf, vous devez visiter le centre de surf le plus réputé d’Irlande, Lahinch. Lahinch est une petite ville dynamique et animée, située au centre de la Wild Atlantic Way. Avec ses pubs vibrant de musique trad, cette ville possède une atmosphère et une énergie qui lui sont propres. Située à l’extrémité de la baie de Liscannor, elle s’enorgueillit d’une plage de sable doré de 2 km de long, avec des écoles de surf disséminées le long du chemin. C’est un endroit à ne pas manquer si vous prévoyez de prendre un jour de plus dans votre circuit.

Lahinch, Co. Clare
Lahinch dans le comté de Clare, sur la Wild Atlantic Way en Irlande.

Château et parc folklorique de Bunratty

Le château de Bunratty est le château le plus complet et le plus authentique d’Irlande, datant du XVe siècle. À l’origine, il s’agissait d’un camp de commerce viking datant de 970. Vous pouvez visiter cette forteresse emblématique tout en profitant d’une vue imprenable sur la campagne de Clare. Ce château magique est accompagné du Bunratty Folk Park, qui date du XIXe siècle. Cet impressionnant parc folklorique comprend plus de 30 bâtiments composés de fermes rurales, de magasins de village et de rues qui ont été recréés et meublés comme ils auraient pu l’être à l’époque, afin de donner aux visiteurs un aperçu du passé.

Château de Bunratty
Château et parc folklorique de Bunratty, Co. Clare

Festival de rencontres de Lisdoonvarna

Lisdoonvarna est célèbre pour accueillir l’un des plus grands festivals de rencontres pour célibataires d’Europe. Des personnes du monde entier se rendent chaque année à ce festival réputé dans l’espoir de trouver l’amour de leur vie. Le festival a lieu chaque année au mois de septembre depuis plus de 160 ans et a mérité son titre de l’un des plus grands événements de rencontres en Europe, attirant des foules allant jusqu’à 20 000 personnes du monde entier. Le principal homme à rencontrer ce jour-là est Willie Daly, connu comme le dernier marieur traditionnel d’Irlande, qui affirme avoir réuni plus de 3 000 couples au cours de ses 50 ans de carrière. Si vous cherchez l’amour, c’est l’endroit à visiter.

Lisdoonvarna, Co. Clare
Lisdoonvarna, County Clare.

Spanish Point

Spanish Point est un petit village situé dans la paroisse de Milltown Malbay, dans le comté de Clare. Le village tire son nom du naufrage de certains navires de l’Armada espagnole en 1588, au cours duquel de nombreux Espagnols qui se trouvaient à bord ont trouvé la mort.

Spanish Point
Spanish Point, Milltown Malbay, Co. Clare

Flore et faune

La combinaison unique de pavements calcaires, de broussailles de noisetiers et de riches prairies du Burren crée un habitat qui abrite une incroyable biodiversité. Cette région calcaire karstique abrite une extraordinaire diversité de plantes, avec plus de 70 % des espèces végétales indigènes d’Irlande. La flore du Burren comprend un mélange de plantes arctiques, méditerranéennes et alpines, telles que la gentiane printanière, la dryade et le géranium sanguin. La faune de la région est tout aussi impressionnante, avec une variété d’espèces d’oiseaux comme le faucon pèlerin et le crave, ainsi que des mammifères comme la martre des pins et le lièvre d’Irlande.

Un lièvre irlandais - La faune et la flore en Irlande
Le lièvre d’Irlande est présent dans toute l’Irlande.

Les habitants et les coutumes locales

Les habitants de Clare sont connus pour leur nature chaleureuse et amicale. Il est d’usage de saluer les autres avec un sourire, d’engager la conversation et de faire preuve d’amabilité envers les habitants et les visiteurs. L’hospitalité est très appréciée, et il n’est pas rare que les habitants proposent leur aide ou engagent la conversation. Clare possède un riche patrimoine musical et la musique traditionnelle irlandaise joue un rôle important dans les coutumes locales. De nombreux pubs de Clare organisent des sessions de musique en direct, et il est de coutume de se joindre à eux ou de profiter de l’atmosphère animée. Les habitants sont fiers de leurs traditions culturelles, notamment la musique, la danse et les contes.

session de trad dans le comté de clare
Séance de trad dans le comté de Clare – West Clare

La langue irlandaise, également connue sous le nom de gaélique irlandais ou simplement d’irlandais, est présente dans tout le comté de Clare. Les panneaux de signalisation, les noms de rue et les annonces publiques sont souvent bilingues (anglais et irlandais). Si l’anglais est largement répandu, la langue irlandaise peut être parlée par endroits. Le respect de la langue et de la culture irlandaises est apprécié. Apprendre quelques phrases irlandaises de base comme « Dia duit » (Bonjour) ou « Go raibh maith agat » (Merci) peut être un geste agréable.

Le pourboire en Irlande est un phénomène relativement nouveau en raison de l’afflux de touristes. Cependant, il est important de noter que le pourboire n’est pas socialement obligatoire et qu’il dépend en fin de compte de vos préférences personnelles et, bien sûr, de certains environnements. Dans un restaurant, il est normal de laisser un pourboire de 10 %, mais tout pourboire supérieur à 10 % n’est donné que si le service a été exceptionnel. Le pourboire n’est pas attendu dans les pubs, mais s’il s’agit d’un service à table, le pourboire est bienvenu.

Culture Populaire

Musique

Le comté de Clare a une longue histoire de chansons et de musiques folkloriques, tant traditionnelles que contemporaines. De nombreuses chansons, airs, jigs et reels ont été inspirés par cette magnifique région d’Irlande.

La musique, la danse et le chant traditionnels sont toujours bien vivants ici et dans toute l’île d’Irlande.

My Lovely Rose of Clare – Chris Ball

Chanson traditionnelle irlandaise très populaire – My Lovely Rose of Clare – Chris Ball

My Lovely Rose of Clare est l’une des chansons folkloriques les plus connues et les plus jouées en Irlande. Elle a été écrite par Chris Ball, originaire d’Ennis, en 1979.

Spancill Hill – The Dubliners

Spancill Hill – The Dubliners

Une autre ballade folklorique irlandaise très populaire et jouée, Spancill Hill, raconte la nostalgie d’un immigrant pour sa maison de Spancill Hill, dans le comté de Clare. La ballade a été écrite à l’origine par Michael Considine en 1850, qui avait émigré d’Irlande alors qu’il était encore jeune. La chanson a traversé des centaines d’années pour être reprise par des groupes comme les Wolfe Tones, les Dubliners et reprise par Shane McGowan et Christy Moore, pour n’en citer que quelques-uns.

Sharon Shannon

Sharon Shannon & Mundy interprètent la célèbre « Galway Girl ».

Née et élevée à Ruan, Co. Clare, Sharon Shannon est l’une des plus célèbres joueuses de musique traditionnelle d’Irlande. Plus connue pour ses talents d’accordéoniste, elle joue également d’une pléthore d’autres instruments de musique. Elle a commencé sa carrière musicale en jouant avec Disirt Tola, un groupe local, avec lequel elle a fait une tournée aux États-Unis à l’âge de 14 ans. Son premier album, Sharon Shannon, sorti en 1991, est l’album de musique traditionnelle irlandaise le plus vendu en Irlande. Au cours de ses nombreuses années de carrière, elle a sorti un certain nombre d’albums à succès et a collaboré avec des artistes célèbres comme Sinead O’Connor. Elle s’est également produite pour un certain nombre de personnalités célèbres telles que Bill Clinton et l’ancienne présidente de l’Irlande Mary Robinson, pour n’en citer que quelques-unes. Elle continue de publier de la musique, son dernier album« The Reckoning » étant sorti en 2020. Elle reste à ce jour l’une des meilleures musiciennes folkloriques d’Irlande.

Film et télévision

Father Ted (1995)

Probablement l’une des exportations irlandaises les plus célèbres, un classique culte de surcroît, Father Ted était une sitcom irlandaise avec Dermot Morgan et Ardal O’Hanlon. La série est basée sur trois prêtres, Ted, Dougal et le Père Jack, qui tentent de travailler ensemble et de gérer la paroisse de Craggy Island après que l’évêque les a bannis pour leurs actions passées. La série met également en scène Pauline McLynn, qui joue le rôle de la célèbre Mme Doyle. Cette série est ancrée dans la mémoire de la plupart des Irlandais qui, aujourd’hui encore, regardent les épisodes encore et encore. Malheureusement, Dermot Morgan, qui jouait le rôle du Père Ted, est décédé subitement en 1998, ce qui a mis fin à la série populaire. Cependant, son souvenir restera toujours vivant à travers cette comédie burlesque.

L’émission a été tournée par le producteur de télévision anglais Channel 4, qui a commencé à la diffuser dans tout le Royaume-Uni. Elle était si populaire qu’elle a réussi à atteindre les côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui l’ont diffusée sur leurs chaînes de télévision respectives.

La maison paroissiale fictive était en fait située dans une maison à Kilfenora, dans le comté de Clare. Vous pouvez visiter la maison qui est présentée tout au long de la série et vivre vos fantasmes sur Father Ted (bien que l’intérieur de la maison ne soit en fait qu’un décor de studio). De nombreuses scènes extérieures de la série télévisée ont été tournées dans différentes parties du comté de Clare.

Father Ted TV Series
De droite à gauche : Ardal O’Hanlon (Dougal), Dermot Morgan (Father Ted) et Frank Kelly (Father Jack) dans Father Ted.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009)

Les falaises de Moher ont joué un rôle de premier plan dans la célèbre franchise cinématographique Harry Potter. Dans le film de 2009, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, cette magnifique beauté naturelle joue un rôle dans le film en abritant la grotte de Harry. Vous pouvez voir les falaises en action ci-dessous.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé – Scène des falaises de Moher

La princesse mariée (1987)

Les falaises de Moher ont joué un autre rôle principal dans le film Princess Bride, nominé aux Oscars. Les falaises accidentées ont joué le rôle des « falaises de la folie », ce qui a permis au géoparc de l’UNESCO de faire une nouvelle apparition très remarquée.

The Princess Bride
Le film « The Princess Bride », nominé aux Oscars

Blanche-Neige et le Chasseur (2012)

Ce film de fiction, avec Chris Hemsworth, Kristen Stewart et Charlize Theron, met une fois de plus en scène les magnifiques falaises de Moher. Les falaises jouent une fois de plus le rôle de toile de fond dans une autre superproduction hollywoodienne.

Snow White & the Huntsman
Le film Blanche-Neige et le Chasseur

Irish Wish (2024)

Cette comédie romantique populaire de Netflix, avec Lindsay Lohan, suit Maddie, future demoiselle d’honneur au mariage de l’homme de ses rêves, Paul Kennedy. Les sites irlandais jouent un rôle important tout au long du film, d’où le titre. Les falaises de Moher sont à l’honneur, mettant en valeur leur toile de fond époustouflante et leur présence emblématique.

aaaabwtayxda2w1 13vav54v1rqehuaeqxjgq571cv1zbygldr3lvtji1jgdlw0cj yjkpf njewuyii85q22apqahn9p7wv7anzxyuz
Irish Wish – Netflix

Livres, littérature et auteurs

Edna O’Brien DBE

Josephine Edna O’Brien DBE est une romancière, mémorialiste, dramaturge, poète et nouvelliste irlandaise née le 15 décembre 1930. Reconnue comme l’un des meilleurs écrivains irlandais par l’ancienne présidente Mary Robinson, Mme O’Brien a été nommée Dame de l’Empire britannique pour ses services rendus à la littérature. Mme O’Brien a reçu de nombreux prix au cours d’une longue et brillante carrière.

Née en 1930 à Tuamgraney, dans le comté de Clare, elle s’est fait connaître avec son premier roman, « The Country Girls », en 1962, qui a remporté le prix Kingsley Amis. En 1995, elle a remporté le prix européen de littérature (Association européenne pour les arts) pour House of Splendid Isolation ; le prix PEN irlandais en 2001 ; la médaille Ulysse de l’University College Dublin en 2006 ; le Bob Hughes Lifetime Achievement Award in Irish Literature en 2009 ; le Frank O’Connor International Short Story Award pour Saints and Sinners en 2011 ; le Irish Non-Fiction Book of the Year en 2012 pour ses premiers mémoires.

Edna O'Brien DBE
Edna O’Brien DBE

Nourriture et boissons

Burren Smokehouse

Le Burren Smokehouse est plus une saveur qu’un aliment. Il est connu pour son délectable saumon fumé. Nulle part ailleurs le goût du fumé n’est aussi bien retranscrit qu’au Burren Smokehouse. Vous pouvez même apprendre comment ils fument leur saumon, leur truite et leur maquereau et voir le four avec sa méthode de fumage unique et brevetée lors d’une visite au fumoir.

Burren Smokehouse Salmon
The Burren Smokehouse Saumon fumé

Agneau Gleninagh

Le petit village de Ballyvaughan est le berceau de l’agneau de haute qualité Gleninagh, élevé en plein air. Les agneaux de Gleninagh sont tous nourris à l’herbe et la viande est réputée pour sa tendreté, sa qualité et sa teneur élevée en viande maigre. La prochaine fois que vous commanderez de l’agneau, demandez la meilleure qualité d’agneau de Gleninagh.

Lamb Stew
Ragoût d’agneau Gleninagh – Source : RECIPE30

Options végétaliennes

Si vous trouvez qu’il y a un peu trop de viande à votre goût, prenons un moment pour parler des options végétaliennes. Dans les zones rurales, il peut être plus difficile de trouver des menus variés, en particulier ceux qui s’adressent aux végétaliens, aux végétariens, aux régimes sans gluten, etc. Cela dit, il est de plus en plus courant de voir différentes options. En faisant quelques recherches sur le web ou en utilisant des applications telles que Vanilla Bean et Happy Cow, et en posant quelques bonnes vieilles questions, vous aurez plus de chances de trouver des options sans gluten, végétaliennes et biologiques.

Vegan Food
Alimentation végétalienne – Source : Everyday Health

Ragoût irlandais

Réchauffez votre corps après une journée de randonnée avec un bol de ragoût irlandais bien de chez nous. Plat idéal au cœur de l’hiver ou par une froide journée de printemps, le ragoût est préparé dans une seule casserole avec des légumes et de la viande de bœuf. Un repas satisfaisant et savoureux qui nourrit le ventre et l’âme.

Traditional Irish Stew
Ragoût traditionnel irlandais

Pâté chinois

Le pâté chinois, probablement le plat le plus apprécié d’Irlande, est composé d’une couche de bœuf ou d’agneau haché et de légumes, le tout recouvert d’une purée de pommes de terre crémeuse avant d’être cuit au four à la perfection. Ce plat est en fait originaire d’Écosse, où la croûte était utilisée à la place des pommes de terre. Cependant, une fois arrivé en Irlande, les pommes de terre ont rapidement été remplacées et le plat est devenu un favori dans tout le pays.

Shepherds Pie
Pâté chinois

Guinness

Il est pratiquement impossible de se rendre dans un pub accueillant de l’île d’Irlande sans déguster une pinte de Guinness crémeuse. Bien qu’elle soit fabriquée à Dublin, cette boisson emblématique est très appréciée aux quatre coins de l’île d’émeraude.

Pint of Guinness
Pinte de Guinness

Sentiers à proximité

Il y a plusieurs autres sentiers disponibles après avoir terminé le Burren Way & Cliffs of Moher. En voici d’autres à proximité Hillwalk Tours we offer:

The Burren Way & Cliffs of Moher Tips and FAQS (en anglais)

Nos circuits de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits de randonnée sont des jours de voyage utilisés pour le transfert vers/depuis la ville où votre randonnée commencera/se terminera. Si vous souhaitez faire une randonnée de 7 jours, il vous suffit de choisir l’un de nos circuits de 9 jours.

Un supplément single est un supplément pour les randonneurs qui réservent un hébergement single (une chambre pour une personne).

Cela est dû au fait que la plupart des fournisseurs d’hébergement fixent le prix de leurs chambres en fonction d’une occupation double, ce qui signifie qu’ils ne font pas de rabais sur les chambres même si elles ne sont occupées que par une seule personne. En outre, les fournisseurs d’hébergement ont souligné que le coût du nettoyage de la chambre est le même quel que soit le nombre de personnes qui l’occupent, et que le coût potentiel de l’abandon d’une chambre à double occupation (ou plus) pour une seule personne à un tarif plus avantageux, alors qu’ils pourraient vendre la chambre à plus d’une personne au tarif normal, est trop élevé.

Par conséquent, le prix total du voyage pour les personnes qui demandent une chambre individuelle est « le prix par personne plus le supplément pour personne seule ». Ce supplément couvre les coûts supplémentaires liés à l’hébergement d’une personne seule dans sa propre chambre.

Il n’est pas possible d’emmener son chien lors d’un séjour de randonnée avec Hillwalk Tours. Malheureusement, la majorité de nos fournisseurs d’hébergement n’acceptent pas les animaux de compagnie, quels qu’ils soient. De plus, sur de nombreux sentiers, vous traverserez des terres agricoles où il y a du bétail et où les chiens ne sont donc pas autorisés.

Une fois le paiement final de votre circuit reçu, vous recevrez un courriel contenant une copie numérique au format PDF des documents de votre dossier de randonnée, tels que vos notes d’itinéraire, les détails de votre hébergement, les suggestions de repas du soir, etc. Vous recevrez également par la poste (à votre domicile ou au premier hébergement de votre circuit) un dossier de randonnée comprenant les éléments physiques essentiels à votre circuit, tels que les cartes nécessaires pour le sentier et les étiquettes pour vos bagages*.

*Si vous préférez recevoir également une copie physique de votre dossier de randonnée complet, il est essentiel que vous répondiez par courrier électronique dans les 48 heures suivant la réservation de votre circuit afin de nous en avertir.
Voici une liste des documents et des éléments que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre sac de randonnée ;

– Notes d’itinéraire (préparées par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours qui a parcouru chaque étape de votre circuit)
– Carte(s) de randonnée détaillée(s)
– Étui à carte imperméable de haute qualité – Détails complets de votre hébergement et de l’endroit où vous séjournerezmallette
– Tous les détails de votre hébergement et de votre lieu de séjour
– Nos conseils sur les attractions les plus intéressantes à visiter le long du sentier
– Un regard sur l’histoire locale fascinante
– Un guide des meilleurs endroits pour manger et boire
– Des informations sur la sécurité, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence & l’indicatif du pays pour les randonneurs

Nous essayons de proposer des itinéraires de randonnée qui s’adressent à un large éventail de randonneurs et d’aptitudes. Pour ce faire, nous proposons deux niveaux de difficulté différents sur le Burren Way et les Falaises de Moher, à savoir des itinéraires modérés et des itinéraires difficiles. La différence entre chaque niveau de difficulté réside dans la distance moyenne que vous allez parcourir chaque jour. Il n’y a pas de différence en ce qui concerne l’altitude, car le sentier sera toujours suivi à la lettre. Par conséquent, les mêmes élévations (les montées et les descentes) du sentier sont généralement présentes quel que soit le niveau de difficulté. Selon le sentier, vous trouverez peut-être dans vos notes d’itinéraire des options d’itinéraires alternatifs et plus faciles pour certaines sections du sentier afin de vous aider à naviguer et à contourner les parties plus difficiles du sentier, mais ce n’est pas toujours le cas.
Il est important de noter que les niveaux de difficulté fournis par Hillwalk Tours ne doivent être utilisés que comme un guide par rapport à votre propre niveau de forme physique et à ce que vous pensez être capable de gérer au quotidien. En fin de compte, c’est vous qui connaissez le mieux votre niveau de forme. Nous vous encourageons vivement à examiner les distances et les temps de marche pour chaque itinéraire que vous envisagez, ainsi que toute note supplémentaire sur la page spécifique du circuit, avant de faire votre réservation.

Oui, nous serons ravis de vous organiser une nuit supplémentaire à n’importe quel endroit de votre circuit.
Pour ceux qui entreprennent un circuit de randonnée en Irlande, nous pouvons également vous réserver des nuits supplémentaires à Dublin, dans le pittoresque village balnéaire de Dún Laoghaire qui n’est qu’à 25 minutes en train du centre de Dublin, ou dans les villes populaires de Galway et de Belfast.
Des suggestions d’endroits intéressants où prendre une journée de repos sont disponibles sur les pages des circuits de chaque région de randonnée. Pour plus d’informations, voir la section « Journées/activités supplémentaires » de chaque circuit.

Galerie d’images du Burren Way et des falaises de Moher

Hillwalk Tours

À propos de nous

Hillwalk Tours est un organisateur de randonnées pédestres primé, spécialisé dans les vacances pédestres autoguidées en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles et le long du Camino de Santiago en Espagne. Notre objectif est de créer des expériences heureuses pour tous nos clients, nos fournisseurs et notre personnel.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec toutes vos questions et nous vous répondrons rapidement.

Follow us across our social media platforms

Avis des clients

Ne pas laisser de traces

Nous aimons nous promener dans la nature et, puisque vous lisez ces lignes, nous pensons que c’est aussi votre cas ! Il est important de veiller à ce que notre impact sur l’environnement soit limité afin que les randonneurs puissent profiter de la même vue après nous. La règle est la suivante : lorsque vous partez, veillez à ce que la nature soit dans le même état qu’à votre arrivée ou, plus simplement, « ne laissez pas de traces ». Alors que de plus en plus de gens s’adonnent aux activités de plein air, notre empreinte collective sur l’environnement s’accroît.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Bien sûr, il ne faut pas laisser de déchets ou d’ordures derrière soi. Ne ramassez pas de pierres, de fleurs ou d’autres « souvenirs ». Ne gravez pas votre nom sur un arbre, ne cassez pas de branches… Je pense que vous avez compris. Il est impératif que les promeneurs jouent leur rôle en veillant à limiter les déchets, les dommages causés à la végétation et toutes les formes de pollution.

Le bruit peut également être une forme de pollution. Celui qui se promène dans une forêt en parlant et en riant fort, par exemple, nuit à la tranquillité des autres promeneurs, qui n’entendent plus les oiseaux. Il en va de même pour les téléphones portables qui se mettent soudainement à sonner. Baissez le volume et respectez votre environnement. En fin de compte, il s’agit de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent profiter des joies de la marche dans la nature. Cela s’applique donc à vous, mais aussi à ceux qui fouleront le sentier après vous.

Hillwalk Tours soutient fièrement le tourisme durable et aime la campagne telle qu’elle est – sauvage, paisible et propre. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace » qui vise à préserver la beauté naturelle de la campagne de chaque pays où nous proposons des vacances de randonnée. Nous essayons de créer des expériences heureuses pour nos hébergements, ainsi que pour les restaurants, les magasins et les compagnies de taxis qui servent nos randonneurs. Il s’agit souvent de petites entreprises situées dans des zones isolées, laissées pour compte par l’exode urbain et le manque d’investissement dans les régions rurales. Leur hospitalité chaleureuse et leur accueil amical incarnent la magie d’une randonnée pédestre et nous sommes déterminés à contribuer à la survie de ces communautés rurales.

Les bienfaits de la randonnée

Ces dernières années, la marche et la randonnée en plein air ont été largement reconnues comme ayant de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Voici quelques exemples de ces bienfaits :

  • Amélioration de la force et de la condition physique
  • Perte de poids
  • Gain musculaire
  • Amélioration du métabolisme
  • Améliorer la digestion
  • Un sommeil de meilleure qualité
  • Augmentation de la vitamine D
  • Amélioration de la discipline
  • Sentiment d’accomplissement

Liste d’équipement de randonnée

Pour une liste plus détaillée de l’équipement de randonnée recommandé, click here.

Faire une réservation

Êtes-vous prêt pour votre aventure Burren Way & Cliffs of Moher ? Pour commencer, il vous suffit de remplir le formulaire de réservation ci-dessous !