Itinéraire
Le Camino Portugués est un itinéraire très prisé du réseau des chemins de pèlerinage du Camino de Santiago, qui mène à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. L’itinéraire complet commence à Lisbonne, au Portugal, puis se divise à Porto en deux itinéraires principaux vers l’Espagne et Saint-Jacques-de-Compostelle : le « Chemin Central » ou itinéraire traditionnel, qui s’étend sur 244 km à l’intérieur des terres avant de traverser la frontière espagnole à Tui.
Le « Camino da Costa », ou chemin par la côte, de plus en plus populaire, suit quant à lui la côte sur 100 km depuis Porto jusqu’à la ville frontalière de Caminha, sur les rives du Minho. Là, l’itinéraire se divise à nouveau et les pèlerins peuvent choisir de traverser le fleuve et d’entrer en Espagne pour parcourir les 164 derniers kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle via la ville de Vigo, ou bien de suivre le fleuve Minho sur 32 km jusqu’à Tui et de rejoindre le Chemin central à partir de là pour les 120 derniers kilomètres d’une agréable marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. En chemin, les itinéraires via Vigo et Tui se rejoignent à Redondella. Tout cela se déroule sur des sentiers bien balisés, avec de nombreux cafés pour faire une pause et profiter de vues panoramiques, ce qui rend le pèlerinage confortable et agréable.
Nos itinéraires les plus longs sur le Camino Portugués (Chemin par la côte) commencent à Porto, la deuxième ville la plus dynamique du Portugal, célèbre pour sa riche histoire, son architecture saisissante et son vin de Porto de renommée mondiale. Nichée entre la côte et le fleuve Douro, sa vieille ville colorée, Ribeira, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et regorge de charme et de caractère. De là, l’itinéraire mène vers le nord, souvent directement le long de la côte, longeant des plages infinies, puis traversant des collines boisées ou des villages ruraux et des villes historiques, telles que Vila do Conde ou Viana do Castelo.
Depuis la paisible et pittoresque Caminha, nos circuits via Tui restent un peu plus longtemps au Portugal et continuent vers l’intérieur des terres le long du fleuve Minho, puis rejoignent le Camino Portugués Central pour vous guider vers l’Espagne et Santiago. Si vous préférez suivre le chemin via Vigo, vous traversez le Minho en ferry à Caminha pour entrer en Espagne, puis vous vous dirigez vers le nord le long de la magnifique côte galicienne jusqu’au village de pêcheurs d’A Guarda, connu pour son héritage celtique. En continuant vers le nord, le chemin traverse le paisible village d’Oia, qui abrite l’impressionnant monastère cistercien de Santa María de Oia, datant du XIIe siècle, perché de manière spectaculaire au bord de la mer.
Vous vous dirigerez progressivement vers Baiona, avec sa promenade animée, avant de continuer vers Vigo. Ne manquez pas les îles Cíes, dont la présence scintillante au large ajoute une touche magique à cette partie de la promenade. En passant par Redondela, vous rejoindrez les pèlerins du Chemin Central, la route traditionnelle intérieure, ce qui renforcera le sentiment de camaraderie et de partage propre au Camino. De là, vos pas vous mèneront à Pontevedra, une ville maritime galicienne magnifiquement préservée, idéale pour se promener et explorer. Son centre animé abrite une vieille ville et de nombreuses choses à découvrir.
Continuez jusqu’à Padrón, lieu de naissance de la légendaire poétesse galicienne Rosalía de Castro et berceau des célèbres piments de Padrón : des surprises épicées vous attendent ! Enfin, après des journées remplies de beauté, de culture et de réflexion, vous arriverez à Saint-Jacques-de-Compostelle, le cœur spirituel du Camino et un lieu où beaucoup trouvent à la fois la joie et la paix à la fin de leur voyage.
Types de terrain
Le terrain du Camino Portugués (Chemin par la côte) depuis Porto est bien adapté à la marche et comprend des promenades en bois, des sentiers côtiers, des promenades, des chemins forestiers, des sentiers au bord de la rivière et des chemins à travers les pâturages et les villages, de petites routes rurales et des sentiers sablonneux qui longent les routes. Au Portugal, l’itinéraire alterne entre des promenades en bois et des esplanades qui longent directement la mer, ainsi que des rues pavées de villages, des trottoirs dans les villes et des sentiers et chemins forestiers.
En particulier le long de la côte, il y a généralement peu d’ombre et le vent peut être un compagnon constant. L’atmosphère générale de la Galice est souvent décrite comme verdoyante, boisée et sillonnée d’anciennes ruelles fortifiées. Le Camino Portugués en Galice est souvent ombragé, ce qui le rend frais et agréable, même en plein été. Contrairement à de nombreux itinéraires de randonnée longue distance modernes, qui évitent parfois les grandes villes ou les villages, les anciens chemins de pèlerinage comme le Camino Portugués traversent de nombreuses localités où l’on peut trouver un abri, de la nourriture et des rafraîchissements.
Les 50 premiers kilomètres depuis Porto restent assez proches de la côte et le parcours est presque entièrement plat, ce qui facilite la marche. Ensuite, la route côtière qui traverse le nord du Portugal comporte quelques montées et descentes douces, ainsi que quelques ascensions plus longues près de Casteleo do Neiva, Viana do Castelo et Vila Praia de Âncora. Si vous continuez depuis Caminha le long de la côte via Vigo, vous rencontrerez quelques montées et descentes douces ainsi que quelques montées plus marquées autour de Baiona et Vigo, tandis que ceux qui choisissent de suivre l’itinéraire le long du fleuve Minho doivent également se préparer à quelques montées plus courtes avant que l’itinéraire ne s’élève à Tui.
Depuis Tui, la première ascension notable se trouve juste avant Redondella, où le chemin rejoint la route côtière via Vigo. À partir de là, le reste du parcours comporte principalement des montées et des descentes douces, à l’exception de deux ascensions plus raides avant et après Arcade. Le point culminant du chemin est son point d’arrivée, à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, où il s’élève à 250 m au-dessus du niveau de la mer.
Dénivelés positifs