Randonnées autour du Loch Ness

octobre 28, 2019 par
Publié par octobre 28, 2019

Il n’y a pas d’endroits plus symboliques en Ecosse que le Loch Ness ! Vous avez décidé de partir explorer les environs à pied ? Toutes les informations qu’il vous faut sont dans cet article ! Les randonnées autour du Loch Ness sont nombreuses. Elles vous offrent la possibilité de traverser cette très belle région écossaise… et peut être même d’apercevoir le célèbre Nessie !

Différents itinéraires de courte ou longue distance vous mèneront sur les rives du légendaire Loch Ness. Nous les avons listés ci-dessous.

 

Un lac étonnant

Couvrant 56 kilomètres carrés, le Loch Ness est le deuxième plus grand lac d’Écosse après le Loch Lomond. Il est aussi extrêmement profond, atteignant jusqu’à 230 mètres par endroit ! Le Loch Ness représente, en volume, la plus grande masse d’eau douce du Royaume-Uni.

Avec 37 km de long pour seulement 3 km de large, le Loch Ness s’étire tout en longueur. Sur ses rives se trouvent Fort Augustus à l’ouest et Inverness à l’est. D’autres petites villes se trouvent à proximité du lac, comme Abriachan, Invermoriston ou Black Ford. Le Canal Calédonien, crée en 1822 par Thomas Telford, relie le Loch Ness à plusieurs autres lacs jusqu’à la côte.

Vous cherchez des randonnées autour du Loch Ness ? Grâce aux dimensions exceptionnelles de ce lac, vous pourrez au choix opter pour une randonnée à la journée, ou partir pour plusieurs jours afin d’en faire le tour. Les randonneurs pourront admirer un paysage magnifique, avec de jolies vues sur le Loch Ness et les montagnes environnantes.

Le Loch Ness

 

Le monstre du Loch Ness

Le saviez-vous ? Les histoires les plus folles parlant d’un monstre habitant le Loch Ness circulent depuis l’Antiquité ! Les premières traces écrites retrouvées datent 565 après JC. Selon la légende, le moine irlandais Saint Colomba aurait fait fuir une bête géante qui menaçait un homme dans la rivière Ness.

C’est en 1934 que la légende de Nessie devient populaire, lorsqu’un Anglais de Londres affirme avoir vu une bête préhistorique sur les rives du Loch Ness. Les habitants de la région ont confirmé la présence d’une créature, et les journaux ont repris les informations, incitant le monde entier à visiter et photographier le lac dans l’espoir de l’apercevoir. Bien que de nombreuses enquêtes formelles se soient ensuivies, aucune preuve définitive n’a jamais été trouvée.

Malgré de nombreux doutes sur son existence, cette créature nébuleuse est devenue l’une des attractions touristiques les plus importantes d’Ecosse.

 

Grandes randonnées autour du Loch Ness

Trois sentiers de grande randonnée vous permettront de marcher le long du Loch Ness. Ils ont chacun leurs particularités et leurs points forts.

#1 La Great Glen Way

Longueur totale: 127 kilomètres

La Great Glen Way conduit les randonneurs vers un certain nombre de lacs enchanteurs, notamment le Loch Linhe, le Loch Oich et, bien sûr, le Loch Ness. Le point de départ du sentier est la ville de Fort William, et le point d’arrivée la ville d’Inverness. Les étapes finales de la Great Glen Way s’étendent donc sur toute la longueur du côté nord du Loch Ness.

Entre Fort Augustus et Drumnadrochit, vous pourrez choisir entre deux variantes du sentier. La voie d’altitude vous conduira vers des sommets aux points de vue fabuleux, quant à la voie passant par la vallée elle vous mènera au travers d’agréables zones forestières.

Le sentier de la Great Glen Way est un sentier de randonnée de difficulté modéré, permettant à tous les randonneurs (même les moins expérimentés) d’explorer certains des paysages les plus emblématiques d’Écosse. Il vous permettra notamment de voir le Canal Caledonien, le château d’Urquhart et l’Escalier de Neptune, le plus long barrage de Grande-Bretagne.

Great Glen Way Randonnée Angleterre
Great Glen Way
Randonnées en liberté à partir de 409£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

#2 Le Loch Ness 360 Trail

Longueur totale: 130 kilomètres

Le Loch Ness 360 Trail a été inauguré en 2018. Il fait le tour du Loch Ness et relie le sentier du South Loch Ness Trail à celui de la Great Glen Way.

Vous aurez besoin d’un bon niveau d’endurance et d’une certaine expérience de la randonnée en montagne pour compléter toutes les sections du sentier. Certaines parties du sentier sont escarpées et la largeur et la qualité du chemin varient en cours de route. Aussi, certaines zones rurales ont une mauvaise réception téléphonique. Il est donc conseillé de savoir lire une carte.


A lire aussi notre article Cartes topographiques : s’orienter en randonnée


#3 Le South Loch Ness Trail

Longueur totale: 58 kilomètres

Le sentier du South Loch Ness Trail longe le côté sud du lac, plus calme, conduisant les randonneurs de Fort Augustus à Inverness.

Divisé en trois étapes journalières, ce sentier de randonnée vous fera passer par les villages pittoresques de Foyers, Dores et Torbreck et vous fera traverser les paysages naturels variés entourant le Loch Ness.

Ness Walk

 

Petites randonnées autour du Loch Ness

Si vous souhaitez partir marcher à la journée, vous pouvez faire de plus petites randonnées autour du Loch Ness.

#1 Meall Fuar-mhonaidh

Meall Fuar-mhonaidh est le nom du plus haut sommet situé près du Loch Ness. Ce sentier a une longueur d’environ 9 kilomètres et une élévation de 535 mètres.

Le point de départ du sentier se trouve derrière Drumnadrochit sur le parking de Bunloit road. Le chemin menant au sommet est globalement dégagé, mais il est érodé et un peu marécageux sur les pentes supérieures. Equipez-vous convenablement pour l’ascension.

Nous vous déconseillons de partir en hiver, sauf si vous êtes suffisamment équipés, car vous aurez besoin de crampons et d’une bonne expérience de la randonnée en conditions hivernales.

#2 Abriachan Trails

Les sentiers d’Abriachan sont des chemins boisés et bien balisés, adaptés à tous les niveaux d’endurance. Il existe un certain nombre de sentiers différents à explorer, allant de la courte promenade à des promenades un peu plus longues. Choisissez le sentier que vous souhaitez parcourir ! Il y en a beaucoup à explorer!

Avec une longueur totale de 9 kilomètres et une élévation de 261 mètres, ces sentiers conviennent parfaitement aux balades en famille. Le point de départ des sentiers de randonnée se trouve à Abriachan, près du Loch Laide. Sur le parking, vous trouverez de quoi faire une pause pique-nique ainsi que des informations sur les différents sentiers.

En arpentant les sentiers d’Abriachan, vous pourrez profiter de superbes vues sur le Loch Ness et sur le Great Glen !

Sentiers de randonnee Loch Ness

 

… Etes-vous prêts à partir pour une des randonnées autour du Loch Ness ?

 

Commentaires

comments