Randonnée Irlande : la Beara Way !

novembre 1, 2017 par
Publié par novembre 1, 2017

La péninsule de Beara se trouve à cheval sur les comtés de Kerry et de Cork, en Irlande. Isolée, c’est surement l’une des zones les mieux préservées du sud-ouest de l’Irlande. Elle est composée de montagnes et de lacs, et bordée d’une côte pittoresque. Sur la Beara Way comme sur la Kerry Way, qui se trouve plus au nord, vous découvrirez des paysages magiques et des sites archéologiques datant de la préhistoire.

 

Péninsule de Beara et Beara Way

Le point de départ de la Beara Way est le village de Glengarriff. Ce village est célèbre pour la beauté de son cadre naturel. La forêt de Glengarriff, située à proximité, contient des chênes et bouleaux comptant parmi les plus anciens d’Irlande. Le village est situé sur la célèbre baie de Bantry.

La Beara Way, d’une longueur de 152 km, fait une boucle pour vous permettre d’apprécier toutes les facettes de la péninsule. Vous avez également l’option de rallonger votre randonnée en visitant les îles de Bere et de Dursey, pour une longueur totale de plus de 200 km.

Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

Les paysages que vous découvrirez sur la péninsule de Beara sont tout simplement fantastiques ! Le relief montagneux au centre de la péninsule laisse place à un littoral incroyable. L’itinéraire de la Beara Way suit des sentiers forestiers et de montagne, d’anciens chemins miniers, des sentiers sur des falaises, ainsi que des routes au milieu de tourbières.

Beara way


N’attendez plus ! Partez dès aujourd’hui sur la Beara Way !


Histoire et sites archéologiques

La péninsule à travers les âges

Paradis pour les amateurs de vieilles pierres, la péninsule de Beara compte 25 sites archéologiques ! Ces sites comprennent : des cercles de monolithes, des pierres levées, des tombes du néolithique, des tours Martello, des pierres d’Ogham et des sites mythiques comme le rocher du Hag of Beara.

Vous pourrez trouver quelques unes de ces petites merveilles au Bonane Heritage Park. Situé près de Kenmare, il abrite des sites datant de l’âge de pierre, de bronze et de fer.

Ne manquez pas non plus Uragh Stone Circle,  situé à Tuosist, entre les lacs de Cloonee et Gleninchaquin ! Il se compose de cinq mégalithes, la plus grande mesurant 3 mètres de hauteur.

La légende raconte que le rocher du Hag of Beara représente le visage d’une femme. Celle-ci fut changée en pierre en attendant le retour de son mari, Manannan Mac Lir, dieu-guerrier de la mythologie celtique. Les visiteurs laissent des pièces de monnaie, des bibelots et autres offrandes autour de ce rocher. Le rocher de Hag of Beara se trouve à côté de la route côtière entre Eyeries et Ardgroom.

Uragh Stone Circle

Uragh Stone Circle

Le passé minier de la péninsule

La péninsule de Beara fut un site majeur d’extraction du cuivre. Le village d’Allihies, abritant la célèbre mine de Swansea, a été aux 19ème et 20ème siècles, un grand acteur de l’exploitation minière en Irlande.

L’exploitation du cuivre dans la région a permis de soutenir l’économie du pays, qui se trouvait dans sa période d’expansion industrielle. Entre entre 1812 et 1912, plus de 297 000 tonnes de cuivre ont été extraites de ces mines.

Autre curiosité, la plage de Ballydonegan. Située en contrebas du village d’Allihies, elle a été créée avec les pierres concassées provenant des mines.

Vous voulez en savoir plus sur l’exploitation minière en Irlande? N’hésitez pas à passer par le musée des mines de cuivre à Allihies. Vous y apprendrez plein de choses intéressantes sur l’extraction du minerai ainsi que les conditions de vie des irlandais à l’époque.

Toutes les informations ici https://www.acmm.ie/theminemuseum

Mines d'Allihies

Mines de cuivre d’Allihies

Les îles de Bere et de Dursey

Bere island

Avec une superficie de 18 km², l’île de Bere compte environ 200 résidents permanents et attire beaucoup de vacanciers l’été.

Sur l’île, vous pourrez voir des tours Martello, le phare d’Ardnakinna, et vous pourrez vous baigner dans de magnifiques criques. Vous pourrez aussi continuer à randonner le long de la Beara Way qui fait une boucle de 19 km sur Bere island.

Le ferry pour Bere island part de Pontoon pier, situé à 5km a l’est de Castletownbere, et accoste dans le village principal de l’île, à Rerrin.

le phare d’Ardnakinna

le phare d’Ardnakinna

Dursey island

Dursey island mesure 6.5 km de long et 1.5 km de large, et est séparée du continent par le détroit de Dursey. Paisible, l’île compte seulement une poignée de résidents occasionnels.

Dursey island est reliée aux cotes irlandaises par un téléphérique (le seul de ce genre en Irlande). Ce qui fait de la traversée sur l’île une expérience unique !

L’île compte de nombreux vestiges archéologiques, dont des tours anglo-normandes et des bâtiments religieux.

Les dauphins et les baleines sont des visiteurs réguliers des eaux riches qui entourent Dursey island, en plus d’un large éventail de différents types d’oiseaux marins et de papillons.

Signal Tower

Signal Tower – Dursey island

 

Le saviez-vous? La péninsule de Beara a été immortalisée par Daphné du Maurier dans son roman Le Mont-brûlé.

 


Cet article vous a donné envie de découvrir la Beara Way ? Réservez votre circuit de randonnée dès aujourd’hui !


 

 

Commentaires

comments