
Aperçu de l’itinéraire
Où se trouve le Great Glen Way & Loch Ness ?
Le Great Glen Way & Loch Ness, qui fait partie des Great Trails officiels d’Écosse, a été créé en 2002. Il s’étend sur 127 km, de la ville occidentale de Fort William, dans les Highlands écossais, à la ville orientale d’Inverness. Il est d’usage d’emprunter le Great Glen Way & Loch Ness d’ouest en est, en s’alignant sur les vents dominants.
Le long de cet itinéraire, des paysages impressionnants et atmosphériques se déploient, mettant en valeur certains des paysages les plus époustouflants d’Écosse. Les randonneurs bénéficient d’une vue ininterrompue sur les vastes Loch Linnhe et Loch Oich, tout en traversant des forêts enchanteresses qui surplombent le profond et énigmatique Loch Ness. Ouvrez l’œil pour apercevoir le légendaire « monstre du Loch Ness », mais vous risquez de devoir attendre, car le Loch Ness est le plus grand lac du Royaume-Uni en termes de volume.
Pourquoi marcher sur le Great Glen Way et le Loch Ness ?
Découvrez les paysages intemporels des Highlands écossais avec leurs lochs, leurs sentiers forestiers et leurs collines couvertes de bruyère, et peut-être même apercevrez-vous « Nessie », le monstre du Loch Ness ! Suivez ce magnifique sentier de randonnée d’une côte à l’autre de l’Écosse, en suivant le tracé du canal calédonien, de Fort William sur l’Atlantique à Inverness sur la mer du Nord. Profitez d’un environnement spectaculaire, sans escalade, car la majeure partie de cette randonnée relativement douce se déroule à des niveaux inférieurs du Great Glen.
Pour ceux qui souhaitent dépenser un peu plus d’énergie en échange de vues plus spectaculaires sur le Loch Ness, il existe également un itinéraire de niveau supérieur entre Fort Augustus et Drumnadrochit. Visitez l’emblématique château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness. Les célèbres ruines de cette forteresse du XIIIe siècle vous donneront un aperçu de ce qu’était la vie dans l’Écosse médiévale.
Quelle est la meilleure période pour parcourir le Great Glen Way et le Loch Ness ?
Le climat de l’Écosse est tempéré et a tendance à être très changeant. Il n’est pas rare de connaître les quatre saisons en une seule journée ! Les mois les plus chauds sont juillet et août avec des températures moyennes de 17°C. Il pleut tout au long de l’année et les mois d’avril, mai et juin sont normalement les plus secs.
Les précipitations annuelles dans les Highlands de l’ouest peuvent atteindre plus de 3 000 mm, tandis que la côte est reçoit en moyenne moins de 800 mm. Les vents dominants viennent de l’ouest et le sud-ouest est une caractéristique constante des Highlands.
Combien de temps faut-il pour parcourir le Great Glen Way et le Loch Ness ?
Le sentier Great Glen Way & Loch Ness, long de 127 km (79 miles), se parcourt généralement en 4 à 9 jours. Cela dépend du rythme auquel vous marchez, de votre forme physique et des activités et attractions que vous souhaitez visiter le long du chemin.
Chez Hillwalk Tours, nous proposons des circuits de niveau doux, modéré et difficile, en fonction de l’équilibre entre le défi physique et le niveau de confort dont vous avez besoin. À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des circuits de randonnée de 4 à 9 jours pour parcourir la totalité ou une partie du sentier. Tout ce que vous avez à décider, c’est le nombre de kilomètres / miles que vous souhaitez parcourir par jour et nous nous occupons du reste !
Itinéraire de visite
Types d’itinéraires
Le choix d’un circuit de randonnée peut parfois s’avérer délicat. Il est toujours important de tenir compte de ses propres capacités physiques et de son niveau de confort.
Par exemple, chez Hillwalk Tours, nous avons regroupé tous les itinéraires de randonnée que nous proposons en trois catégories, en fonction des préférences personnelles et des niveaux de forme physique. Il s’agit des catégories suivantes : doux, modéré et difficile. Chacune de ces catégories, en fonction de la destination, comprend des itinéraires de 4 à 13 jours, les clients ayant la possibilité d’ajouter des jours de repos lorsqu’ils le souhaitent.
Nos randonnées douces conviennent parfaitement à ceux qui se considèrent comme des randonneurs à temps partiel qui aiment prendre des photos et rencontrer les habitants tout en admirant les paysages spectaculaires. Nos randonnées modérées conviendront aux personnes qui ont l’habitude de faire de l’exercice régulièrement et qui apprécient la possibilité de parcourir beaucoup de terrain chaque jour sans dépasser leurs limites. Enfin, nos randonnées difficiles s’adressent aux randonneurs qui souhaitent partir tôt le matin et ne pas s’arrêter avant d’avoir atteint leur destination.
En ce qui concerne notre sentier Great Glen Way & Loch Ness, nous proposons une gamme de randonnées de 4 à 9 jours de niveau doux, modéré et difficile. Chacune de ces catégories de randonnées couvre la distance et le temps de marche moyens suivants par jour :
Légère : 15-17 km ou 9,5-11 miles et entre 4-6 heures par jour
Modérée : 18-22 km ou 11-14 miles et entre 4-7 heures par jour
Difficulté : 26-30 km ou 16-19 miles et entre 5-8 heures par jour.

Notes du guide de Hillwalk Tours
Si vous décidez de parcourir le sentier avec Hillwalk Tours, vous recevrez un dossier de marche détaillé une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée. Ce dossier comprendra des cartes détaillées, des notes d’itinéraires et des indications de marche uniques, rédigées et constamment mises à jour par notre équipe de développement des itinéraires. En parcourant personnellement chaque sentier et en créant nos propres notes d’itinéraire détaillées, nous sommes en mesure de proposer davantage d’itinéraires, d’options et d’alternatives que ce que vous trouverez généralement dans les guides génériques. Il comprend également des pistes GPS, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à vous inquiéter de vous perdre.
Point de départ et d’arrivée
Le sentier commence au bord du Loch Linnhe, un loch marin qui s’ouvre sur l’océan Atlantique. L’itinéraire vous emmène vers les différents lochs d’eau douce qui constituent la voie navigable du canal calédonien. Pour les adeptes de « Nessie », cette majestueuse voie d’eau est reliée au magique Loch Ness, où vous aurez l’occasion d’apercevoir le monstre mythique. Le chemin se dirige vers des landes ouvertes et des terres agricoles avant d’entrer dans les rues animées d’Inverness, où se termine l’itinéraire. Une grande partie de l’itinéraire suit des pistes et des routes forestières, ainsi que les chemins de halage du canal calédonien, bien entretenus et généralement plats. Pour les marcheurs plus expérimentés, un itinéraire plus difficile avec plus de montées et un terrain légèrement plus accidenté est disponible.
Exemples d’itinéraires pour le Great Glen Way et le Loch Ness
Voici des exemples d’itinéraires doux, modérés et difficiles de Hillwalk Tours pour la randonnée sur le Great Glen Way et le Loch Ness :
Jour 1 : Arrivée à Invermoriston
Jour 2 : D’Alltsigh à Drumnadrochit (11,2 ou 18 km)
3e jour : De Blackfold à Drumnadrochit(17 km ou 10,6 miles)
Jour 4 : De Blackfold à Inverness (14 km ou 8,7 miles)
Jour 5 : Départ d’Inverness
Jour 1 : Arrivée à Fort Augustus
Jour 2 : De Fort Augustus à Invermoriston (14 ou 12 km / 8,7 ou 7,5 miles)
3ème jour : D’Invermoriston à Drumnadrochit (22 ou 24 km / 14,9 ou 13,7 miles)
Jour 4 : De Blackfold à Drumnadrochit (17 km ou 10,6 miles)
Jour 5 : De Blackfold à Inverness (14 km ou 8,7 miles)
Jour 6 : Départ d’Inverness
Jour 1 : Arrivée à Fort William
Jour 2 : De Fort William à Spean Bridge (23 km ou 14,3 miles)
Jour 3 : De Spean Bridge à Laggan (29 ou 25 km / 18 ou 15,5 miles)
4ème jour : De Laggan/Invergarry à Invermoriston (29 ou 25 km / 18 ou 15,4 miles)
Jour 5 : D’Invermoriston à Drumnadrochit (24 ou 22 km / 14,9 ou 13,7 miles)
Jour 6 : De Drumnadrochit à Inverness (31 km ou 19,3 miles)
Jour 7 : Départ d’Inverness

Carte du Great Glen Way et du Loch Ness de Hillwalk Tours
Terrain du Great Glen Way et du Loch Ness
Signalisation
Le Great Glen Way & Loch Ness est généralement très bien balisé sur l’ensemble de son parcours. Vous verrez régulièrement des panneaux bleus et noirs qui vous indiqueront le chemin à suivre, ce qui vous empêchera de vous perdre ou de prendre le mauvais chemin.
En cas de doute, vous pouvez également consulter les indications et les notes d’itinéraire de Hillwalk Tours, y compris les coordonnées GPS. Nous vous fournissons également toutes les informations nécessaires sur l’histoire et les informations locales au fur et à mesure que vous passez, ainsi que des alternatives de sentiers et d’autres activités.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de lire une carte ? Consultez cet article de blog.
Difficultés
Une grande partie de l’itinéraire suit des pistes et des routes forestières, ainsi que les chemins de halage du canal calédonien, bien entretenus et généralement plats. Les nouveaux itinéraires plus élevés (de Fort Augustus à Invermoriston, et d’Invermoriston à Drumnadrochit) offrent une expérience de marche plus difficile, avec plus de montées et un terrain légèrement plus accidenté. La lande de haute altitude autour de Blackfold, entre Drumnadrochit et Inverness, peut être exposée aux éléments.
Le dénivelé cumulé sur l’ensemble de l’itinéraire est d’environ 2 600 m, et il y a très peu de montées soutenues ou abruptes. Le point le plus élevé du chemin se trouve à 422 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes de Creag Dhearg, juste au-dessus d’Alltsigh.
Curiosités et attractions
Loch Ness
Le Loch Ness est un célèbre et vaste loch d’eau douce qui s’étend sur 37 kilomètres (23 miles) au sud-ouest d’Inverness. Nommé d’après la rivière Ness, qui coule à son extrémité nord, le loch est imprégné de mystère et de légende. Il est mondialement connu pour son association avec le mythique monstre du Loch Ness (affectueusement connu sous le nom de « Nessie »). Voir ci-dessous pour en savoir plus sur Nessie. Le Loch Ness est le plus grand lac du Royaume-Uni en termes de volume, puisqu’il contient plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles réunis. Il atteint des profondeurs de 230 mètres (755 pieds). Le canal calédonien, qui relie les côtes est et ouest de l’Écosse, passe également par le Loch Ness. Pour ceux qui s’intéressent à la faune et à la flore, le Loch Ness et ses environs abritent une grande variété d’espèces, dont le cerf élaphe, le balbuzard pêcheur et la martre des pins. Le loch lui-même est riche en poissons, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les pêcheurs.

Canal calédonien
Le canal calédonien s’étend sur 60 miles le long du Great Glen, de Fort William à Inverness. Cette superbe voie navigable des Highlands va d’Inverness à Fort William. Elle traverse une série de jolis villages et villes, de lochs et de campagnes, offrant un cadre magnifique aux touristes.

Les Highlands écossais
De loin la plus grande région d’Écosse, les Highlands couvrent près de 10 000 miles carrés dans le nord de l’Écosse. La région abrite certains des plus beaux paysages d’Écosse, une flore et une faune à perte de vue. Avec des gens accueillants, une culture unique, des paysages spectaculaires et une histoire fascinante, il n’est pas étonnant qu’elle ait été désignée comme l’une des destinations « Best of the World » (Meilleur du monde) par le National Geographic pour 2023.

Château d’Urquhart
Le magnifique château d’Urquhart, autrefois l’un des plus grands châteaux d’Écosse, était une forteresse très importante qui contrôlait cette partie du Great Glen. Depuis au moins 1 500 ans, il existe sur ce site une place forte datant de l’époque d’un fort picte du VIe siècle. Situé dans une position stratégique au bord du Great Glen, il a joué un rôle central dans l’histoire de l’Écosse en étant le témoin de nombreux conflits entre les clans écossais et les forces anglaises. LesGrants ont développé la structure actuelle au XVIe siècle et ont été attaqués à plusieurs reprises par leurs rivaux à l’ouest, le clan MacDonald. Le grand raid de ce clan en guerre permanente a eu lieu en 1545 et les a vu dépouiller le château de ses objets de valeur ainsi que de 2 000 têtes de bétail. Les preuves montrent qu’une importante colonie s’est développée autour du château à mesure que le commerce et la richesse se développaient, ce qui constituait un terrain propice pour les querelles entre voisins. Le château a connu de nombreux conflits au cours de ses 500 années d’existence en tant que forteresse médiévale. Le contrôle du château est passé entre les Écossais et les Anglais pendant les guerres d’indépendance. Les dernières troupes gouvernementales ont fait sauter le château lors de leur départ, laissant ce qu’il en reste.

Aujourd’hui, le château d’Urquhart (visite vidéo) est en ruines et offre aux visiteurs un aperçu du passé médiéval de l’Écosse. C’est une étape emblématique et populaire du Great Glen Way, qui accueille plus d’un demi-million de visiteurs par an. Les touristes peuvent explorer et escalader la Grants Tower, la résidence principale de la famille régnante, découvrir son importance historique et la fonction des bâtiments d’habitation, et examiner une reproduction complète d’un trébuchet qui aurait été utilisé pour attaquer le château à l’époque médiévale. L’emplacement stratégique et les vues pittoresques sur le paysage environnant sont parfaits pour prendre des photos mémorables.
Loch Linnhe
Le Loch Linnhe, situé le long de la route Great Glen Way & Loch Ness, offre des paysages fantastiques et de magnifiques couchers de soleil. La région offre de nombreuses autres activités de plein air telles que le kayak, la pêche, la voile et la marche pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le Loch fait 31 miles de long et s’étend au-delà de Fort William.

Loch Oich
Loch Oich is a freshwater loch which forms part of the Caledonian Canal. This narrow loch lies between Loch Ness and Loch Lochy along the route. Loch Oich boasts some beautiful fauna ranging from a variety of fish to reptiles.

Escalier de Neptune
Le magnifique escalier de Neptune est une écluse en escalier sur le canal calédonien. Conçu par le constructeur de canaux et de ponts Thomas Telford, l’escalier comprend huit écluses et il faut environ 90 minutes aux bateaux pour le gravir jusqu’au sommet. C’est la plus longue écluse en escalier du Royaume-Uni.

Le Jacobite Steam Train (AKA The Hogwarts Express) Train à vapeur
Le Jacobite Steam Train, souvent appelé le « Hogwarts Express » dans les films de Harry Potter, est un voyage ferroviaire historique et pittoresque à travers les Highlands écossais. Ce voyage aller-retour de 84 miles entre Fort William et Mallaig offre des vues imprenables sur certains des plus beaux paysages d’Écosse, notamment le Ben Nevis, le Loch Morar et le viaduc de Glenfinnan. Le train lui-même est une locomotive à vapeur d’époque magnifiquement restaurée, ce qui ajoute au charme nostalgique de l’expérience. Le célèbre « Hogwarts Express » part tous les jours de Fort William et vous donne l’occasion de suivre les traces d’Harry Potter. Montez à bord du train à vapeur Jacobite et vivez vos rêves de mythe et de magie. Cette excursion peut être effectuée au début de la randonnée Great Glen Way & Loch Ness. La West Highland Line est un autre excellent moyen de découvrir cette locomotive à vapeur emblématique : Train & Hike, un moyen fantastique de découvrir à la fois les meilleurs voyages en train et les meilleures randonnées en Écosse.

La faune
La faune est abondante le long de la route Great Glen Way & Loch Ness, avec un large éventail de créatures, grandes et petites. Les créatures des bois que l’on voit moins dans d’autres régions sont souvent présentes, comme les cerfs rouges et les écureuils rouges. En explorant l’itinéraire, vous pourrez également rencontrer des créatures plus rares dans la région, comme la martre des pins, le chat sauvage et, chose surprenante, le sanglier. Ces cochons sauvages sont issus de zoos, de fermes et de collections privées.
L’une des créatures les plus célèbres que vous rencontrerez probablement est l’emblématique « Heilan Coos » (Highland Cattle). Il s’agit d’une race bovine ancienne, datant au moins du VIe siècle et originaire de l’ouest de l’Écosse. Ils se caractérisent par leur long pelage hirsute et leurs franges de fourrure distinctives (ou franges pour nos amis nord-américains) et sont souvent de couleur rouge-orange, mais peuvent aussi avoir des teintes plus foncées. Leur nature douce et leur apparence frappante en font un symbole bien-aimé des Highlands écossais.

L’itinéraire abrite également un large éventail d’espèces d’oiseaux, dont l’incontournable tétras lyre, le saisissant huîtrier-pie, la majestueuse buse et le remarquablement intelligent corbeau. Une autre espèce que vous pourrez rencontrer est le balbuzard pêcheur, connu pour ses talents de pêcheur, que l’on voit souvent plonger dans l’eau pour attraper des poissons.
Les insectes et les mollusques sont essentiels à la biodiversité du Great Glen Parmi les nombreuses espèces, les fourmis des bois jouent un rôle crucial dans l’écosystème en aidant à aérer le sol et à contrôler les populations de parasites Parmi les autres insectes remarquables, citons diverses espèces de papillons et de libellules, qui viennent s’ajouter à la communauté dynamique des créatures de la région Cependant, l’un des insectes les plus tristement célèbres que vous rencontrerez est le moucheron Ces minuscules insectes piqueurs peuvent être très gênants, surtout pendant les mois les plus chauds C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir à portée de main un insectifuge (de préférence sans DEET ou fait maison). Les escargots jouent également un rôle vital dans l’écosystème en décomposant la matière organique et en constituant une source de nourriture pour d’autres animaux Pour illustrer l’importance de faire attention à ces créatures, il existe même une charmante photo d’un panneau de passage d’escargots « ralentissez », rappelant aux randonneurs de marcher prudemment et de respecter la faune locale, y compris les escargots, souvent négligés.

L’itinéraire abrite également un large éventail d’espèces d’oiseaux, dont l’incontournable tétras-lyre, le saisissant huîtrier-pie, la majestueuse buse et le remarquablement intelligent corbeau. Une autre espèce que vous pourrez rencontrer est le balbuzard pêcheur, connu pour ses talents de pêcheur, que l’on voit souvent plonger dans l’eau pour attraper des poissons.
Les insectes et les mollusques sont essentiels à la biodiversité de Great Glen Parmi les nombreuses espèces, les fourmis des bois jouent un rôle crucial dans l’écosystème, en aidant à aérer le sol et à contrôler les populations de ravageurs Parmi les autres insectes remarquables, on trouve diverses espèces de papillons et de libellules, mais l’un des insectes les plus tristement célèbres que vous rencontrerez est le moucheron. Ces minuscules insectes piqueurs peuvent être une véritable nuisance, surtout pendant les mois les plus chauds. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir à portée de main un insectifuge (de préférence sans DEET ou fait maison). Les escargots jouent également un rôle essentiel dans l’écosystème, en décomposant la matière organique et en constituant une source de nourriture pour d’autres animaux. Pour illustrer l’importance de prêter attention à ces créatures, il existe même une charmante photo d’un panneau de passage pour escargots « slow down », qui rappelle aux randonneurs de marcher prudemment et de respecter la faune locale, y compris les escargots, souvent négligés.
Histoire du Great Glen Way et du Loch Ness
Le Great Glen dévoile l’histoire remarquable d’un choc tectonique tumultueux qui a soulevé les Highlands écossais et creusé une crevasse colossale qui s’étend sur toute la largeur de la nation. Entouré par les pics élevés des montagnes les plus majestueuses du Royaume-Uni et agrémenté de quatre vastes lochs, ce glen incarne l’abondance et la diversité des ressources naturelles. Ce vallon incarne l’abondant patrimoine des Highlands et constitue un espace sauvage sans égal pour les âmes intrépides en quête d’aventure. Depuis lors, les seigneurs des îles, Robert le Bruce et les Jacobites ont donné à la région du Great Glen sa part d’histoires historiques à raconter.
Plus récemment, les progrès de l’ingénierie moderne ont permis de construire un réseau de canaux reliant les côtes est et ouest de l’Écosse. Cela a permis aux bateaux de naviguer à travers le terrain au lieu d’entreprendre des voyages autour de la côte nord. Utilisant les eaux majestueuses du Loch Ness, du Loch Lochy et du Loch Oich, ces canaux ont relié de manière transparente chaque plan d’eau, ce qui a donné naissance au célèbre Great Caledonian Canal (canal calédonien).
Le Great Glen Way & Loch Ness a été inauguré en 2002 et est considéré comme l’un des grands sentiers d’Écosse. Le Great Glen Way & Loch Ness se parcourt généralement du sud-ouest au nord-est pour suivre la direction du vent dominant.
Mythes et légendes du Great Glen Way et du Loch Ness
Le monstre du Loch Ness
Vous avez probablement déjà entendu parler du résident le plus célèbre du Great Glen Way et du Loch Ness: le mythique monstre du Loch Ness, affectueusement appelé « Nessie ». À moins que vous ne viviez sous un rocher (ou à 230 mètres sous l’eau, selon le cas) depuis une centaine d’années. Elle est décrite comme une créature serpentine assez grande, au long cou, à la peau vert-grisâtre et à la petite tête.
Les observations de Nessie remontent à l’Antiquité, la plus ancienne étant attribuée à Saint Columba (alias Colmcille), un saint irlandais (également considéré comme l’un des derniers druides celtiques), par son biographe Saint Adomnán (alias Eunan). Le récit raconte qu’après qu’un homme ait été attaqué par un monstre dans la rivière Ness (qui coule à l’extrémité nord du Loch Ness), St. Columba a fait le signe de la croix, ce que Nessie n’a apparemment pas pu faire et est partie immédiatement.

Par la suite, diverses observations ont été faites au fil des siècles, mais ce n’est qu’au milieu des années 1930, lorsque les signalements se sont multipliés et que les premières photos supposées de Nessie ont été prises, que la véritable hystérie de Nessie a commencé à se manifester. En 1934, l’intérêt s’accroît avec la publication par le Daily Mail de ce qui est désormais connu sous le nom de « The Surgeons Photograph », la fameuse image floue à laquelle la plupart d’entre nous pensent immédiatement lorsqu’il est question de Nessie. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’un canular, mais cette image est une pièce emblématique du folklore écossais et de Forteana.
Après près d’un siècle d’observations, d’enquêtes et de canulars, et malgré l’absence de preuves concrètes et le démenti de nombreuses observations, l’attrait de Nessie continue d’attirer d’innombrables visiteurs chaque année. Les arguments en faveur de l’existence de Nessie sont toujours un sujet populaire parmi les cryptozoologues et les touristes écossais, avec plus de 85 000 personnes du monde entier qui visiteront le Loch Ness Centre en 2024, dont beaucoup se joindront à la chasse à Nessie lors d’événements réguliers comme The Quest, où les chasseurs de monstres se rencontrent pour « chercher, débattre et approfondir les mystères qui entourent ce loch légendaire » – un complément parfait à une aventure de randonnée pour les esprits curieux.
Kelpies
Les kelpies sont des esprits aquatiques mythiques du folklore écossais, souvent représentés sous la forme de chevaux changeants qui habitent les lochs et les rivières. Ces créatures, qui ne sont pas sans rappeler les sirènes et les sirènes de la mythologie grecque, sont censées attirer les voyageurs sans méfiance vers leur destin. Le long du Great Glen Way, on trouve de nombreux lochs et rivières de ce type.
Haggis sauvage
Le haggis sauvage est une autre créature du folklore écossais, souvent décrite avec humour comme un petit animal à quatre pattes ayant des jambes de différentes longueurs pour l’aider à naviguer sur les collines escarpées des Highlands écossais. Selon la légende, cette adaptation unique permet au haggis sauvage de courir sur les flancs des collines dans une seule direction sans se renverser. Voir la vidéo ci-dessous pour plus d’informations.
Great Glen Way & Loch Ness Pop Culture
Film et télévision
Harry Potter
Harry Potter et ses amis traversent régulièrement les Highlands écossais lorsqu’ils se rendent à Poudlard et en reviennent à bord du Poudlard Express. L’une des images les plus célèbres de ces films est celle du train traversant le merveilleux viaduc de Glenfinnan. Cette excursion peut être effectuée au début du circuit pédestre Great Glen Way & Loch Ness à Fort William.

Brave (2012)
Le château d’Urquhart, que l’on peut voir le long du Great Glen Way & Loch Ness sur les rives du Loch Ness, a inspiré les créateurs de ce film lorsqu’ils ont visité l’Écosse pour trouver des idées en 2006 et 2007.

Braveheart (1995)
La région de Fort William a été la vedette de nombreux films. Le Glen Nevis joue un rôle important dans Braveheart.

Rob Roy (1995)
Ce voleur de bétail devenu héros populaire a été incarné de manière mémorable par Liam Neeson dans Rob Roy. Le film bénéficie d’une série de lieux de tournage spectaculaires dans toute l’Écosse et deux en particulier autour du Great Glen.

Le monstre du Loch Ness sur le grand et le petit écran
Nessie (déjà de retour ?), l’énigme bien-aimée de l’Écosse, est l’une des plus grandes célébrités de ce pays. Sa présence sur le grand écran a été presque aussi fréquente que les photos granuleuses et peu concluantes qu’elle nous a fait découvrir. Depuis sa première apparition dans le long métrage de 1934 « Secret of the Loch » jusqu’à ses apparitions dans des productions renommées telles que « Scooby-Doo », « Lassie » et « Doctor Who », Nessie a laissé sa marque dans d’innombrables films et séries télévisées.

Nourriture et boissons
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plats et des boissons synonymes d’Écosse que vous devriez goûter en parcourant le Great Glen Way et le Loch Ness :
Haggis
Lorsque vous pensez à la cuisine écossaise, le haggis est probablement l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit. Il s’agit d’un pudding salé composé d’une délicieuse combinaison de plumes de mouton (organes), de flocons d’avoine, d’oignons, de sel et d’épices. Pour certains, le haggis n’est pas souvent le plus beau des aliments, mais il le compense par son goût savoureux.

Scones Tattie
Lorsque l’on parle de tattie en Écosse, on peut être certain qu’il s’agit de pommes de terre. Les Tattie Scones sont donc des scones traditionnels à base de pommes de terre, fabriqués en Écosse. Ils sont composés de purée de pommes de terre, de farine et de beurre. Ils sont ensuite roulés et mis à cuire sur une plaque de cuisson non graissée. On dit qu’aucun petit-déjeuner écossais n’est complet sans un Tattie scone – et nous sommes tout à fait d’accord !

Petit-déjeuner écossais complet
Selon l’endroit où vous allez, un petit-déjeuner écossais complet se compose généralement de saucisses, de bacon, de fèves au lard, de pommes de terre rissolées, de boudin noir, de champignons, de tattie scones, d’œufs au plat, de tomates et de pain grillé. Présent dans les chambres d’hôtes, les restaurants et les cafés de tout le pays, c’est le petit-déjeuner idéal pour vous préparer à une bonne journée d’exploration de l’un de nos sentiers écossais.

Fruits de mer
Les fruits de mer pêchés dans les eaux environnantes de l’Écosse sont réputés pour leur fraîcheur. À tel point qu’ils sont servis dans bon nombre des meilleurs restaurants de Grande-Bretagne et d’Europe. Parmi ces fabuleux fruits de mer, citons le saumon fumé, la truite, les coquilles Saint-Jacques, les homards et les huîtres. Pour tous les amateurs de fish and chips, vous n’avez pas vécu avant d’avoir goûté un fish ‘n’ chip écossais !

Tablette
Communément confondu avec le fudge, le tablet est un bonbon mi-dur originaire d’Écosse. Cette confiserie est généralement fabriquée à partir de beurre, de lait concentré et de sucre. Elle est ensuite souvent aromatisée avec de la vanille, du chocolat, des raisins secs ou même du rhum.

Sablés
Les biscuits sablés, également connus sous le nom de shorties, sont des biscuits traditionnels écossais qui se distinguent par le fait que l’on n’utilise pas de levure chimique ou de bicarbonate de soude dans leur fabrication. Les succulents shorties sont préparés avec du sucre, du beurre et de la farine ordinaire. Nous vous recommandons vivement de les tremper dans votre thé ou votre café… vous nous en remercierez plus tard !

Scotch Whisky
Il est difficile d’évoquer l’Écosse sans penser à son scotch whisky, réputé dans le monde entier. Il peut être fabriqué à partir d’orge maltée, de blé et/ou de seigle, et chaque whisky doit être vieilli en fût de chêne pendant au moins trois ans. La première mention écrite du whisky remonte à 1494. L’Écosse compte aujourd’hui environ 140 distilleries de whisky. Envie d’un verre ? Vous pourrez visiter la distillerie Ben Nevis à votre arrivée à Fort William. Si vous avez envie de plus qu’une simple boisson, consultez notre Speyside Way & Cairngorms.

Irn-Bru
Souvent considéré comme la deuxième boisson nationale écossaise, l’Irn-Bru est une boisson gazeuse de couleur orange au goût sucré et acidulé caractéristique. Elle est si populaire en Écosse qu’elle a longtemps été la boisson gazeuse la plus vendue, devant le Coca-Cola, et qu’elle est la troisième boisson gazeuse la plus vendue au Royaume-Uni. Les Écossais sont tellement fans de cette boisson gazeuse qu’ils l’utilisent même pour glacer leur jambon ou pour faire des cupcakes !

Le Great Glen Way et le Loch Ness sont-ils adaptés aux végétaliens ?
Le régime végétalien est devenu de plus en plus populaire en Europe ces dernières années, et vous trouverez de nombreuses options végétaliennes dans la plupart des restaurants. Tous les hébergements avec lesquels nous travaillons à Hillwalk Tours nous ont garanti que les petits déjeuners végétaliens seraient pris en charge une fois qu’ils en ont été informés. Ceci étant dit, certains des endroits les plus ruraux de la piste peuvent avoir des options limitées, nous vous conseillons donc d’apporter certains articles tels que du lait végétal, des beurres de noix ou des poudres protéinées si vous le souhaitez.
En outre, les applications suivantes indiquent les restaurants qui proposent des options végétariennes et/ou végétaliennes :
Sentiers à proximité
Plusieurs autres sentiers écossais et britanniques s’offrent à vous une fois que vous aurez terminé le Great Glen Way et le Loch Ness. Voici d’autres circuits de randonnée proposés par Hillwalk Tours :
- West Highland Way
- West Highland Line: Train & Hike
- Fife Coastal Path
- Rob Roy Way
- Speyside Way & Cairngorms
- St Cuthberts Way
- Sentier du Mur d’Hadrien
Great Glen Way & Loch Ness Conseils et FAQ
L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une randonnée sur le Great Glen Way et le Loch Ness, ou sur tout autre sentier, est probablement la suivante : que dois-je emporter ?
Une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée avec Hillwalk Tours, vous recevrez une liste détaillée de l’équipement recommandé dans votre sac de randonnée. Pour ceux qui ne savent pas encore quoi emporter, voici quelques-uns des éléments que nous vous conseillons d’emporter le long du Great Glen Way et du Loch Ness :
– Vêtements imperméables
– Polaire et autres vêtements chauds
– Couche de base
– Pantalon léger et confortable
– Chaussettes absorbantes
– Chaussures de randonnée adaptées
– Sac à dos
– Chapeau et gants
– Trousse de premiers secours et couverture en aluminium
– Sifflet et lampe de poche
– Répulsif à insectes
– Téléphone portable
– Adaptateur/convertisseur de prise
Pour en savoir plus sur ce qu’il faut emporter, consultez ces incontournables.
Comme il s’agit d’un sentier national très populaire, vous ne serez jamais seul en marchant sur le Great Glen Way & Loch Ness. Vous rencontrerez toujours des gens le long du chemin, à la seule exception, bien sûr, de la période hivernale.
En cas de difficulté ou d’urgence, quel qu’en soit le niveau, il est conseillé d’appeler les services d’urgence compétents au 999 ou au 112. Il est également important de noter que les téléphones portables peuvent appeler ce numéro avec ou sans réception.
Pour ceux qui ont réservé leur séjour de randonnée Hillwalk Tours sur le Great Glen Way & Loch Ness, nous fournissons une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous nos clients et vous recevrez également une description détaillée sur la façon de rester en sécurité pendant votre randonnée.
Yes, many people chose to take the Great Glen Way & Loch Ness as a solo hike. As a result of its popularity, the trail is also deemed safe for female solo hikers.
Nous pensons que la beauté de la campagne écossaise doit pouvoir être appréciée par tous. C’est pourquoi nous avons conçu nos circuits de randonnée de manière à ce qu’ils conviennent à pratiquement tous les niveaux de forme physique. Notre gamme de randonnées « douces », « modérées » et « difficiles » dans toutes les régions vous permet de décider de la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour et du rythme que vous souhaitez adopter. Ainsi, que vous soyez un marcheur débutant ou expérimenté, nous avons toujours un circuit qui vous convient.
Nos circuits de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits de randonnée sont des jours de voyage utilisés pour le transfert vers/depuis la ville où votre randonnée commencera/se terminera. Si vous souhaitez faire une randonnée de 7 jours, choisissez simplement l’un de nos circuits de 9 jours.
En général, nos randonnées ont lieu entre les mois de mars et d’octobre, ce qui permet de bénéficier d’un temps agréable et sec et de journées plus longues pendant la durée de la randonnée. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de randonnée avec nous. Vous pouvez également consulter la page des circuits individuels pour le Great Glen Way et le Loch Ness sur notre site Web.
Pour que vous soyez parfaitement équipé et informé tout au long de votre parcours, nous vous fournissons un « Walking Pack » très instructif que vous emportez avec vous sur votre parcours. Ce dossier contient tous les détails dont vous aurez besoin pour terminer votre parcours sans encombre. Nous vous conseillons de le lire attentivement avant d’entreprendre votre voyage afin d’avoir une idée de l’endroit où vous allez et de ce que vous aurez à faire tout au long du voyage. Ce dossier comprend les éléments suivants
– Notes d’itinéraire (préparées par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours qui a parcouru chaque étape de votre circuit)
– Carte(s) de randonnée détaillée(s)
– Un étui à cartes imperméable
– Un aperçu de l’endroit où vous séjournerez
– Nos conseils sur les attractions les plus intéressantes à visiter le long du sentier
– Un aperçu de l’histoire locale fascinante
– Un guide des meilleurs endroits pour se restaurer et se désaltérer
– Des informations sur la sécurité en montagne, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et l’indicatif du pays.
Le supplément single est un supplément pour les randonneurs qui réservent un hébergement single (une chambre pour une personne).
En effet, la plupart des fournisseurs d’hébergement fixent le prix de leurs chambres en fonction d’une occupation double, ce qui signifie qu’ils n’accordent pas de rabais aux chambres même si elles ne sont occupées que par une seule personne. En outre, les fournisseurs d’hébergement ont souligné que le coût du nettoyage de la chambre est le même quel que soit le nombre de personnes qui l’occupent, et que le coût potentiel de l’abandon d’une chambre à double occupation (ou plus) pour une seule personne à un tarif plus avantageux, alors qu’ils pourraient vendre la chambre à plus d’une personne au tarif normal, est trop élevé.
Par conséquent, le prix total du voyage pour les personnes qui demandent une chambre individuelle est « le prix par personne plus le supplément pour personne seule ». Ce supplément couvre les coûts supplémentaires liés à l’hébergement d’une personne seule dans sa propre chambre.
Galerie d’images du Great Glen Way et du Loch Ness








Hillwalk Tours
A propos de Hillwalk Tours
Hillwalk Tours est un organisateur de randonnées pédestres primé, spécialisé dans les vacances pédestres autoguidées en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles et le long du Camino de Santiago en Espagne. Notre objectif est de créer des expériences heureuses pour tous nos clients, nos fournisseurs et notre personnel.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec toutes les questions que vous pourriez avoir et nous vous répondrons rapidement.
Follow us on our social media platforms
Ne pas laisser de traces
Nous aimons nous promener dans la nature et, puisque vous lisez ces lignes, nous pensons que c’est aussi votre cas ! Il est important de veiller à ce que notre impact sur l’environnement soit limité afin que les randonneurs puissent profiter de la même vue après nous. La règle est la suivante : lorsque vous partez, veillez à ce que la nature soit dans le même état qu’à votre arrivée ou, plus simplement, « ne laissez pas de traces ». Comme de plus en plus de gens s’adonnent aux activités de plein air, notre empreinte collective sur l’environnement s’accroît.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Bien sûr, il ne faut pas laisser de déchets ou d’ordures derrière soi. Ne ramassez pas de pierres, de fleurs ou d’autres « souvenirs ». Ne pas graver son nom sur un arbre ou casser des branches… Je pense que vous avez compris. Il est impératif que les promeneurs jouent leur rôle en veillant à limiter les déchets, les dommages causés à la végétation et toutes les formes de pollution.
Le bruit peut également être une forme de pollution. Celui qui se promène dans une forêt en parlant et en riant fort, par exemple, nuit à la tranquillité des autres promeneurs qui n’entendent plus les oiseaux. Il en va de même pour les téléphones portables qui se mettent soudainement à sonner. Baissez le volume et respectez votre environnement. En fin de compte, il s’agit de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent profiter des promenades dans la nature. Cela s’applique donc à vous, mais aussi à ceux qui fouleront le sentier après vous.
Hillwalk Tours est fier de soutenir le tourisme durable et d’aimer la campagne telle qu’elle est – sauvage, paisible et propre. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace » qui vise à préserver la beauté naturelle de la campagne de chaque pays où nous proposons des vacances de randonnée. Nous essayons de créer des expériences heureuses pour nos hébergements, ainsi que pour les restaurants, les magasins et les compagnies de taxis qui servent nos randonneurs. Il s’agit souvent de petites entreprises situées dans des zones isolées, laissées pour compte par l’exode urbain et le manque d’investissement dans les régions rurales. Leur hospitalité chaleureuse et leur accueil amical incarnent la magie d’une randonnée pédestre et nous sommes déterminés à contribuer à la survie de ces communautés rurales.
Les bienfaits de la randonnée
Ces dernières années, il a été largement démontré que la marche et la randonnée en plein air avaient de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Voici quelques exemples de ces bienfaits :
Amélioration de la force et de la condition physique
- Perte de poids
- Gain musculaire
- Amélioration du métabolisme
- Amélioration de la digestion
- Meilleure qualité de sommeil
- Augmentation de la vitamine D
- Amélioration de la discipline
- Sentiment d’accomplissement
- Vivre le moment présent
Liste d’équipement de randonnée
Pour une liste plus détaillée de l’équipement de randonnée recommandé, cliquez ici.