Taking a break from the Great Glen Way hiking trail on the shores of Loch Ness, Scotland

Introduction

Le Great Glen Way, créé en 2002, fait partie des “Grands Sentiers” officiels écossais. Il s’étend sur 127 km d’une côte à l’autre à travers les Highlands écossais, de Fort William à l’ouest à Inverness à l’est. Le sentier se fait généralement d’ouest en est afin d’avoir le vent dominant dans le dos. Il suit la faille géologique de Great Glen et offre certains des paysages les plus spectaculaires et pittoresques d’Ecosse. Il s’étale sur toute la longueur du Loch Linnhe, du Loch Oich et des forêts au-dessus du Loch Ness (un point de vue privilégié pour essayer d’apercevoir le monstre du Loch Ness!) ainsi que le long du chemin de halage du Caledonian Canal.

Le long du Caledonian Canal, juste à l’extérieur de Fort William, vous découvrirez le ‘Neptune’s Staircase’, une écluse en escaliers comprenant huit étages et nommée en référence au dieu romain de la mer et de l’eau douce. C’est le plus grand exemple d’écluse en escaliers du Royaume-Uni. Et pour les amateurs d’histoire, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les Jacobites, le Loch Ness et vous pourrez visiter le Urquhart Castle, qui a connu une histoire sanglante entre les XIIIème et XVIIème siècles et reste un excellent exemple de bastion médiéval.


Carte

 

Itinéraire

La randonnée commence à la limite du Loch Linnhe du côté de Fort William, un loch marin qui s’ouvre sur l’océan Atlantique. Le sentier suit ensuite le Caledonian Canal pour la plupart du parcours. Ce canal se jette dans le Loch Lochy à Gairlochy, au nord-est de Fort William. Une fois dépassé le Loch Lochy, vous traverserez Laggan avant d’arriver au Loch Oich. Vous dépasserez le Loch Oich et continuerez à suivre le canal jusqu’à Fort Augustus, qui se situe au bord sud-ouest du Loch Ness.

Le sentier suit la rive nord du Loch Ness jusqu’à Invermoriston, et continue jusqu’à Drumnadrochit. Le sentier s’éloigne des rives du Loch Ness et prend la direction de l’ouest peu après Drumnadrochit. Le sentier s’engage ensuite dans les landes et les terres agricoles avant de traverser le Caledonian Canal et la River Ness et d’entrer dans la ville d’Inverness. Après cela, il ne reste que 3 km avant que le canal et la rivière ne se jettent dans l’estuaire de Moray Firth.


Types de terrain

La plupart de l’itinéraire emprunte des sentiers forestiers et des routes ainsi que le chemin de halage bien entretenu et plat du Caledonian Canal. Les nouvelles options de parcours plus élevé (de Fort Augustus à Invermoriston et de Invermoriston à Drumnadrochit) offrent une expérience plus sportive, avec plus de montées et un terrain légèrement plus accidenté. La lande haute autour de Blackfold, entre Drumnadrochit et Inverness, peut être exposée aux intempéries.

Le dénivelé positif total sur la totalité du parcours est d’environ 2600m. Il n’y a que quelques ascensions raides et soutenues. Le plus haut point du parcours est à 422m au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes de Creag Dhearg, montagne située juste au-dessus d’Alltsigh.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Great Glen Way Dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

Fort William – Gairlochy: Routes calmes et sentiers pour sortir de Fort William. Puis un chemin de halage bien entretenu jusqu’à Gairlochy.

Gairlochy – Laggan/Invergarry: Au début, marche sur une route secondaire puis sur des sentiers forestiers. A la fin de cette étape il y a un passage étroit à travers Laggan qui peut être boueux parfois.

Laggan – Fort Augustus: Etape plate le long d’une vieille ligne de chemin de fer puis sur des chemins herbeux le long du Loch Oich qui peuvent parfois être boueux. Pour finir, une marche facile sur le chemin de halage plat et bien dessiné mène à Fort Augustus.

Invergarry – Fort Augustus: Ascension raide depuis Invergarry. Sentiers forestiers puis chemin de halage à partir du Bridge of Oich.

Fort Augustus – Invermoriston

 

(Route haute) Sentiers, routes secondaires et chemins tout le long; quelques ascensions et descentes abruptes. L’itinéraire peut être étroit et herbeux par endroit, mais il emprunte principalement des sentiers forestiers bien entretenus.

 

 

(Route basse) Sentiers forestiers et chemins. Quelques pentes raides mais courtes.

 

Invermoriston – Drumnadrochit

 

(Route haute): Sentiers, routes secondaires et chemins tout le long; quelques ascensions et descentes abruptes. Principalement des sentiers forestiers bien entretenus et des routes secondaires mais il y a quelques parties où le sentier est étroit, dans l’herbe et dans les pierres.

 

 

(Route basse) Une montée raide pour commencer, puis des pentes douces sur des sentiers forestiers et des routes dans la lande.

 

Drumnadrochit – Blackfold: Un mélange de terrains, des sentiers dans les bois aux routes secondaires, en passant par des chemins dans la lande. Il y a quelques déclivités mais rien d’aussi difficile que dans les deux étapes précédentes. La lande à plus haute altitude en direction de Blackfold peut être exposée aux intempéries.

Blackfold – Drumnadrochit: Routes secondaires pour commencer, suivies de sentiers forestiers et dans la lande. Descente vers Drumnadrochit. La lande à plus haute altitude en quittant Blackfold peut être exposée aux intempéries.

Blackfold – Inverness: Sentiers forestiers; puis chemins de bonne qualité à travers des parcs et des espaces verts en ville.


Great Glen Way trail gallery