• Jour 1 Arrivée à North Queensferry

    De votre point d’arrivée, utilisez les informations de transports publics que nous fournissons pour faire le voyage jusqu’à North Queensferry.

  • Jour 2 North Queensferry - Burntisland

    19 km 5-7 h 270 mètres

    La randonnée commence directement sous le gigantesque pont de chemin de fer de Firth of Forth. Bientôt, vous laissez les trains derrière vous et suivez le chemin vers l’est. Profitez des superbes vues sur Édimbourg et sur l’île d’Inchcolm et continuez votre route en direction du splendide village d’Aberdour. À partir de là, le sentier suit la côte jusqu’à Burntisland.

  • Jour 3 Burntisland/Kinghorn - Leven

    26 ou 21 km 6-9 h 300 ou 260 mètres

    Commencez votre randonnée à Burntisland ou prenez un train pour le joli petit village de pêcheurs de Kinghorn le matin. De là, le sentier se dirige vers le nord après les impressionnants vestiges de la tour Seafield, jusqu’à la ville de Kirkcaldy. Continuez à travers le parc de Ravenscraig jusqu’au port de Dysart – arrêtez-vous au fascinant Visitor Centre et prenez un café à la Harbourmaster’s House. À partir de là, la randonnée pénètre dans une de ses sections les moins attrayantes alors que vous traversez des zones urbaines touchées par le déclin industriel local.

  • Jour 4 Leven - Anstruther

    25 km 6-8 h 250 mètres

    Avec ses splendides plages de sable et charmants villages de pêcheurs, vous allez adorer cette section du sentier. Ne ratez pas la statue de Robinson Crusoe à Lower Largo, le village d’Alexander Selkirk dont l’histoire a inspiré ce célèbre personnage de fiction. À Elie Ness, vous pouvez visiter la maison d’été de Lady Anstruther datant du XVIIIᵉ siècle, et un peu plus loin les ruines du château de Newark datant du XIIIᵉ siècle ; avant que le chemin ne vous amène à St Monans et Pittwenweem. Une fois arrivé au village touristique d’Anstruther, une visite du Musée de la pêche vaut le détour et, si vous aimez les fish & chips, n’hésitez pas à vous arrêter au Anstruther Fish Bar – qui a été le gagnant du Fish & Chip de l’année du Royaume-Uni.

  • Jour 5 Anstruther - Kingsbarns

    16,5 km 4-6 h 170 mètres

    En continuant le long de la côte, vous passez rapidement les grottes de Caiplie, juste avant d’arriver au petit village tranquille de Crail. Vous passez vers un ancien aérodrome et la réserve naturelle de Kilmining avant d’arriver à Fife Ness, le point le plus à l’est de votre itinéraire. Le chemin se dirige ensuite vers l’ouest et de nouvelles vues se découvrent. En chemin, vous passez devant des golfs magnifiques, dont le célèbre golf de Kingsbarns.

  • Jour 6 Kingsbarns - St Andrews

    13 km 3-5 h 210 mètres

    De retour sur la plage, le sentier traverse maintenant des terrains accidentés et reculés avant d’arriver à Royal St Andrews. Considérée comme le berceau du golf, cette petite ville active est l’endroit où le Prince William et Kate Middleton sont allés à l’université. La ville abrite également une magnifique cathédrale et les belles ruines de son château.

  • Jour 7 Leuchars - Newport-on-Tay

    18 km 4-6 h 120 mètres

    Transfert à Leuchars le matin. Après avoir dépassé une ancienne base de la Royal Air Force, le sentier suit des pistes et des routes tranquilles dans la forêt et réserve naturelle nationale de Tentsmuir. Ne manquez pas la Ice House au milieu de la forêt. Les pêcheurs y stockaient jadis de la glace transportée depuis Dundee pour conserver leurs poissons au frais dans cet endroit isolé, mais sécurisé. Aujourd’hui, les ruines abritent uniquement des chauves-souris. Prenez le bus à Tayport pour revenir à St Andrews après votre randonnée.

  • Jour 8 Départ de St Andrews

    Il y a des services de bus réguliers au départ de St Andrews à Edinburgh et ensuite à Glasgow. Nous serons heureux de vous fournir de plus amples détails sur demande.

En savoir plus sur cette randonnée : Fife Coastal Path