• Jour 1 Arrivée à O Cebreiro

    De votre point d’arrivée, utilisez les informations de transports en commun que nous fournissons pour faire le voyage jusqu’à O Cebreiro.

  • Jour 2 O Cebreiro - Triacastela

    21 km 5-7 h 350/550 mètres

    Vous commencez votre journée dans les montagnes de Galice, où la brume du matin est habituellement estompée par le soleil levant, laissant place à de magnifiques vues sur les collines célestes, qui semblent flotter comme des îles dans les nuages. Descendez doucement des montagnes de la Sierra de Rañadoiro, et traversez de nombreux villages idylliques et petits hameaux sur votre chemin. Différents chemins et sentiers boisés offrent souvent des vues envoûtantes sur les collines verdoyantes et bucoliques de la Galice. Vous finissez votre randonnée dans le village pittoresque de Triacastela.

  • Jour 3 Triacastela - Sarria

    18/25 km 5-7/6-8 h 390/580 mètres

    Vous avez aujourd’hui le choix entre deux itinéraires : Via San Xil ou Via Samos.

    L’itinéraire via San Xil vous mène sur des sentiers et chemins boisés vers le plateau d’Alto do Riocabo, à 910m d’altitude, avant de redescendre vers Sarria à travers de petites bourgades. L’autre itinéraire, plus long, vous guide à travers des petits villages pittoresques avant de descendre dans Samos, le berceau du célèbre monastère du même nom, datant du VIème siècle; le plus ancien du monde occidental. Depuis Samos, vous suivez des sentiers boisés et routes de campagnes, passant sur votre chemin vers Sarria de nombreuses petites chapelles typiques.

  • Jour 4 Sarria - Portomarín

    22 km 6-8 h 510 mètres

    Laissant la ville animée de Sarria derrière vous, vous rejoignez la charmante campagne galicienne, le long de chemins et sentiers, serpentant entre champs et forêts. L’itinéraire passe par de nombreux coins paisibles et ruraux, offrant d’infinies opportunités pour se détendre dans des cafés, restaurants, et stands libre-service. À mesure que vous descendez dans la vallée de la rivière Miño et traversez le réservoir de Belezar, une vue magnifique sur Portomarin, petite ville pittoresque reconstruite sur la colline dans les années 1960 suite à l’inondation de la ville d’origine, s’offre souvent à vous.

  • Jour 5 Portomarín - Palas de Rei

    24 km 6-8 h 600 mètres

    Aujourd’hui vous marchez sur les traces des rois d’Espagne et empereurs romains. Après avoir admiré une vue panoramique matinale du réservoir de Belezar, et grimpé à travers les bois près de Portomarin, le chemin vous emmène à travers des petits villages sur les collines de la Sierra Ligonde. Vous y passez deux anciens hôpitaux de pèlerins, qui auraient jadis accueilli d’illustres hôtes, tels que Charlemagne, ainsi que Charles Quint et son fils Philippe II d’Espagne. Le sentier descend ensuite vers Portos, où vous avez l’opportunité de faire un détour par l’église de Vilar de Donas, siège des chevaliers de l’Ordre de Santiago. Enfin, une montée légère vous mène vers l’Alto de Rosario, où les pèlerins avaient pour coutume de prier le rosaire. De là vous arrivez bientôt à Palas de Rei.

  • Jour 6 Palas de Rei - Arzua

    30 km 7-10 h 590 mètres

    Une journée de marche en majorité sur terrain plat, le long de sentiers et chemins boisés. Au travers de différents hameaux, vous découvrez de nombreuses églises romanes et ponts médiévaux. Le long du chemin, des petis cafés vous invitent à vous arrêter pour une boisson ou un casse-croûte. Une fois à Melide, où le Camino Primitivo (chemin du nord dit “primitif”) rejoint le Camino Frances, laissez-vous tenter par les “pulperias” traditionnelles pour goûter au fameux poulpe, une des spécialités gastronomiques de Galice. À Ribadiso, vous passez devant un refuge médiéval de pèlerins, un des plus anciens encore en fonctionnement sur le Chemin de Compostelle. La journée se finit près de la chapelle de La Magdalena, datant du XIVème siècle, dans la ville d’Arzua, célèbre pour son fromage local.

  • Jour 7 Arzua - A Rua

    18 km 4-6 h 380 mètres

    Tandis que les autres chemins de Compostelle rejoignent le Camino Frances, vous trouvez de plus en plus de pèlerins partageant le sentier avec vous. La randonnée vous mène à travers des hameaux au charme désuet, et à mesure que la végétation devient de plus en plus méditerranéenne, les chênes et châtaigniers de l’est de la Galice laissent place aux forêts d’eucalyptus et de pins, ainsi qu’à quelques palmiers. Profitez de votre dernière étape dans le paisible hameau de A Rua pour vous reposer avant de continuer vers Saint Jacques de Compostelle le lendemain.

  • Jour 8 A Rua - Saint-Jacques-de-Compostelle

    21 km 5-7 h 460 mètres

    Le dernier jour du Camino vous emmène encore une fois sur des chemins et sentiers paisibles entre petits villages, forêt et campagne. Vous passez par le village de Lavacolla, près de Saint Jacques de Compostelle, où les pèlerins avaient pour coutume de se laver après des semaines, voire des mois, de voyage. La fin de votre randonnée vous guide à travers les rues médiévales de la vieille ville de Saint Jacques de Compostelle, au delà de grandes places, fontaines, palais et églises, avant d’arriver vers la Praza do Obradoiro et la superbe cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.

  • Jour 9 Départ de Saint-Jacques-de-Compostelle

En savoir plus sur cette randonnée : Camino Frances