Bien que cette randonnée soit catégorisée comme ‘facile’, veuillez noter que certaines sections sont plus difficiles. A l’exception de la première journée plus longue depuis Milngavie, nous avons conservé des distances journalières relativement courtes. Toutefois, le terrain accidenté et vallonné le long de la rive Est du Loch Lomond peut rendre la randonnée plus fatigante et exigeante que nos autres circuits faciles.
-
Jour 2 Arrivée à Milngavie
De votre point d’arrivée, utilisez les informations de transports en commun que nous fournissons pour faire le voyage jusqu’à Milngavie.
-
Jour 3 Milngavie - Drymen
21 km 5-7 h 300 mètresLa randonnée du jour, bien que plus longue, est une parfaite séance d’échauffement. Elle inclut une promenade paisible dans les bois, des sentiers faciles sur des terres agricoles et sur des collines boisées. Quelques minutes après avoir quitté Milngavie, dans la banlieue de Glasgow, vous vous retrouverez comme par magie dans la fantastique campagne écossaise. Les premiers paysages tant attendus des Highlands feront leur apparition sous vos yeux après votre passage sur les rives du Craigallian Loch qui offrent de superbes vues sur les montagnes environnantes. Pour compléter l’expérience, vous pourrez visiter la distillerie de Glengoyne. Un petit verre de whisky vous donnera le carburant nécessaire pour le reste de la randonnée !
-
Jour 4 Drymen - Balmaha
12 km 3-5 h 370 mètresProfitez de cette randonnée qui vous emmène aux frontières des Highlands. De larges sentiers montent légèrement à travers la forêt de Garabhan avant de traverser de vastes landes. La section jusqu’au sommet de Conic Hill (300m) est la première réelle ascension de cet itinéraire. Vous serez récompensé au sommet par les splendides vues sur le Loch Lomond et les paysages environnants. Une descente abrupte vous emmène ensuite au village côtier de Balmaha sur les rives du Loch, animé par les nombreuses activités nautiques en été.
-
Jour 5 Balmaha - Rowardennan
12 km 3-5 h 250 mètresIl s’agit de la première section du circuit (parmi d’autres), qui longe de près les rives du Loch Lomond alors que vous parcourez ses “Bonnie Banks”. Vous passez devant des plages de sable, des îlots boisés et des criques cachées, où vous pouvez faire une pause et goûter à la température de l’eau. La journée se termine à Rowardennan, un petit village fascinant au pied du Ben Lomond, la montagne la plus gravie d’Ecosse et le Munro le plus au sud du pays (un sommet avec une altitude supérieure à 3000 pieds, soit 914m).
-
Jour 6 Rowardennan - Inversnaid
12 km 4-5 h 350 mètresAujourd’hui est la journée la plus éprouvante mais également la plus gratifiante du circuit. Vous traversez les rives Est reculées et parfois accidentées, du Loch Lomond. Vous ferez face à quelques montées et descentes plus abruptes, ainsi qu’un terrain accidenté et rocailleux. Vous êtes toutefois récompensé par des superbes vues sur le loch et ses îles, ainsi que sur des cascades, rivières et forêts paisibles. Inversnaid est un petit hameau isolé et calme à côté des cascades d’Arklet Falls où vous pouvez vous reposer et vous ressourcer.
-
Jour 7 Inversnaid - Inverarnan
12 km 4-5 h 300 mètresLa randonnée du jour est similaire à la randonnée d’hier, tout en étant moins exigeante. Vous rencontrez toujours quelques montées et descentes ainsi que quelques sections marécageuses et boueuses. En complément vous êtes récompensé par de superbes vues sur les plages et le lac, avant de passer devant la caverne de Rob Roy et le cottage de Doune Byre. Vous finissez votre journée au charmant village d’Inverarnan, sur la pointe nord du Loch Lomond. Ici vous pouvez vous reposer dans une bergerie traditionnelle.
-
Jour 8 Départ de Inverarnan
Il y a des services réguliers de bus et de trains au départ de Inverarnan à Glasgow et ensuite à Edinburgh. Nous serons heureux de vous fournir de plus amples details sur demande.