Itinéraire
Le Chemin de Saint Cuthbert commence dans la ville historique de Melrose, où Saint Cuthbert a commencé sa vie ecclésiastique au monastère d’Old Melrose vers 640 après Jésus Christ. Il traverse ensuite les emblématiques collines d’Eildon, qui offrent de superbes vues sur les Scottish Borders. Après de jolies forêts, le sentier suit la paisible rivière Tweed, où l’on peut apercevoir des loutres et d’autres animaux sauvages. Plusieurs sites intéressants longent cette section, comme l’abbaye de Melrose, les collines d’Eildon et leur fort de l’âge de fer, l’abbaye de Dryburgh et le merveilleux café-librairie de St Boswells.
Le chemin suit ensuite le tracé d’une ancienne voie romaine en ligne droite à travers un paysage de terres agricoles vallonnées avec de belles vues sur les champs, les prairies et les monuments emblématiques. Il passe ensuite par de jolies forêts près de Harestanes et de Monteviot House. Après avoir traversé un pont de corde sur la rivière Teviot, le sentier suit les abords de la rivière jusqu’à Jedfoot Bridge.
Vous rejoignez la voie romaine pendant un certain temps avant de continuer à travers des champs paisibles et de petites forêts qui peuvent sembler assez isolées car il n’y a presque pas de villages le long de la section suivante. Vous passez devant les ruines du château de Cessford, datant du XIVe siècle, avant de pouvoir vous arrêter pour un rafraîchissement dans le village de Morebattle. Après Morebattle, le sentier s’élève abruptement pour traverser la bien nommée Wideopen Hill (la colline à ciel ouvert). C’est le point le plus élevé du sentier, d’où l’on a souvent des vues magnifiques.
Depuis la paisible ville frontalière de Kirk Yetholm, également connue comme la fin de la Pennine Way, la randonnée se poursuit avec une étape de randonnée classique qui passe une grande partie de la journée dans les landes à plus de 250 mètres d’altitude. Traversez la frontière anglaise et continuez à travers les collines pittoresques et ouvertes des Cheviots, où vous serez souvent récompensé par de belles vues vers le nord, en direction de la mer. Profitez de la paix et de la tranquillité de la lande jusqu’à ce que vous descendiez sous Humbleton Hill en direction de la ville de Wooler, la porte d’entrée des Cheviots.
Après une légère montée depuis Wooler, vous traversez les landes de Weetwood, puis descendez pour franchir le pont de Weetwood, qui date du XVIe siècle. Près du hameau de Horton, vous traversez le tracé d’une autre voie romaine. Dans les basses collines de Kyloe, la grotte romantique de Saint Cuthbert est un lieu de pique-nique idéal. C’est ici que des moines, fuyant Lindisfarne avec le corps du saint et d’autres reliques, se sont arrêtés pour se reposer. De la crête suivante, vous aurez soudain une première vue claire de la côte et sur l’île sainte de Lindisfarne, avant de continuer vers Fenwick et l’auberge du Lindisfarne Inn.
Pour la plupart des amateurs de randonnée, le dernier jour, très court, est sans aucun doute le point culminant du Chemin de Saint Cuthbert. Une belle promenade à travers les prés et les champs vous amène à la côte où une chaussée relie l’île de Lindisfarne au continent. De là, vous pouvez rejoindre l’île sainte par la route ou en suivant l’ancien Pilgrim’s Way (Chemin des Pèlerins) à travers les Sables de Beal. Prévoyez suffisamment de temps pour explorer l’île avec son prieuré médiéval, son château, sa réserve naturelle côtière et ses cafés et pubs accueillants.
L’itinéraire est généralement bien balisé. Les exceptions sont Melrose, au départ, et la dernière section, une fois que vous êtes sur l’île de Lindisfarne, où vous ne trouverez sans doute pas de marquage. Ces deux sections sont toutefois très courtes et il est facile d’y naviguer à l’aide de vos instructions d’itinéraire ou de votre GPS.
Le Chemin de Saint Cuthbert peut être parcouru à tout moment de l’année. Cependant, le temps est généralement meilleur de mai à juillet, et c’est pourquoi cette période ainsi que le mois d’août accueillent le plus grand nombre de visiteurs. Des périodes prolongées de beau temps sont aussi possibles au début du printemps dans les Borders, sur la côte du Northumberland et dans le parc national du Northumberland.
Nous avons essayé de créer les meilleurs itinéraires possibles ?
Le Chemin de St Cuthbert est un itinéraire de randonnée varié qui traverse toute une série de paysages différents dans la région des Borders, à la frontière de l’Écosse et de l’Angleterre. Bien que chaque journée de randonnée offre quelque chose de nouveau et d’intéressant, nous jugeons que certaines étapes ne doivent pas être manquées sur nos itinéraires plus courts, tandis que d’autres sections peuvent être trop longues ou difficiles pour nos circuits Faciles.
C’est pourquoi la montée raide et exposée de Wideopenhill n’est incluse dans aucun de nos itinéraires de randonnées de niveau Faciles. De même, les 6 premiers kilomètres de la randonnée de Wooler à Fenwick ne sont pas inclus dans nos circuits Faciles, un transfert à East Horton est prévu à la place pour ces circuits.
D’autre part, nous avons veillé à ce que les journées les plus intéressantes et les plus variées soient incluses dans le plus grand nombre possible d’itinéraires. Il s’agit notamment de la première journée merveilleusement diversifiée de Melrose à St Boswells/Maxton, de la randonnée à travers les Cheviot Hills dans la section centrale et de la promenade du dernier jour vers l’île de Holy Island, qui est sans aucun doute l’un des points forts du circuit.
Par conséquent, certains itinéraires plus courts comprennent des randonnées dans différentes parties du sentier, avec des transferts entre la fin d’une journée et le point de départ de la randonnée suivante.
Types de terrain
La plupart du temps, le Chemin de Saint Cuthbert suit de bons chemins de campagne, des sentiers et des routes secondaires. La marche se fait principalement sur du sable, des champs, des prairies ou des landes fermes qui sont tous agréables à fouler et souvent amortis par l’herbe. Cependant, par temps très humide ou après la pluie, certains chemins peuvent devenir boueux ou marécageux. De même, certains tronçons où l’herbe est plus haute peuvent vous rendre rapidement humide lorsqu’il pleut. Pour cette raison, nous vous recommandons de porter des chaussures adaptées.
La plupart des chemins et sentiers qui traversent les forêts et longent les rivières sont bien définis et faciles à suivre. Mais le Chemin de Saint Cuthbert n’est pas un sentier très fréquenté et lorsqu’il traverse des champs ouverts ou des collines, le chemin peut être étroit et envahi par la végétation ou manquer de clarté par endroits. En cas de mauvaise visibilité, la navigation dans les collines des Cheviots peut être un peu plus difficile.
Il y a un peu de marche sur route, mais pas beaucoup et pas sur de longues distances. La dernière étape de la randonnée consiste à relier le continent à l’île sainte de Lindisfarne, qui n’est accessible qu’à marée basse. De nombreuses personnes se rendent sur l’île en empruntant la chaussée très fréquentée, mais l’itinéraire le plus aventureux et le plus romantique consiste à suivre le Pilgrim Way Chemin des Pèlerins), vieux de 1 500 ans, qui traverse les sables et les vasières.
Bien qu’une grande partie du sentier puisse sembler relativement plate sur une carte en dehors des collines d’Eildon, de Wideopen Hill et des Cheviots, il traverse en fait principalement un paysage de collines basses et ondulantes. C’est pourquoi il y a plus de montées et de descentes le long de l’itinéraire que ce que l’on pourrait croire à première vue.
Les montées abruptes des collines d’Eildon et de Wideopen Hill peuvent vous récompenser par des vues magnifiques, mais peuvent être plus difficiles si vous n’êtes pas habitué à de telles dénivelées. C’est pourquoi nos circuits faciles proposent une alternative pour les Eildons et sautent Wideopen Hill. La traversée des Cheviot Hills sur 22 km offre ensuite de fabuleuses randonnées dans les hautes terres, avec pas mal de montées et de descentes et une grande partie de la randonnée se déroulant à une altitude supérieure à 250 m. Pour les circuits faciles, nous avons divisé cette longue traversée des collines en deux randonnées distinctes. Malgré toutes les collines, le gain d’altitude global (ascension totale) sur l’ensemble de l’itinéraire n’est que d’environ 2 400 m.
Dénivelés positifs