Itinéraire
Le Camino Portugués est l’un des itinéraires les plus populaires du réseau de pèlerinages du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui mène à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. L’itinéraire complet commence à Lisbonne, au Portugal, puis se divise à Porto en deux itinéraires principaux vers l’Espagne et Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Chemin par la Côte suit le littoral depuis Porto jusqu’à la frontière espagnole, où les pèlerins peuvent continuer vers Saint-Jacques-de-Compostelle en longeant la côte galicienne via Vigo ou en suivant le fleuve Minho via Tui.
Le Chemin Central s’enfonce quant à lui dans les terres sur 244 km avant de traverser la frontière espagnole à Tui. C’est là que commencent nos circuits sur l’itinéraire central, avec une première nuit à Tui. Cet itinéraire plus court permet d’atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle après 120 km de marche agréable. Il offre des sentiers bien balisés, de nombreux services et des vues panoramiques, ce qui en fait une expérience de pèlerinage confortable et agréable.
Sur certains itinéraires, vous commencez votre Camino par une randonnée supplémentaire depuis le Portugal vers l’Espagne, après un transfert vers Rubiães ou Cossourado. Cette randonnée conduit les pèlerins à travers une campagne paisible et des sentiers boisés, en passant par la ville fortifiée de Valença avant de traverser le pont international vers l’Espagne et la ville historique galicienne de Tui. C’est une charmante ville aux rues pavées et à l’architecture médiévale, avec une forteresse offrant une vue imprenable sur le fleuve Miño. Riche en patrimoine pèlerin, Tui possède des racines romaines et des églises centenaires.
De là, l’itinéraire suit la pittoresque rivière Louro jusqu’à O Porriño via Orbenelle, connue pour son pont du XIIIe siècle, une promenade plate et agréable au bord de la rivière. Au-delà d’O Porriño, vous atteignez Mos, puis vous montez doucement par des sentiers boisés à travers des collines ondulantes, récompensés par une vue imprenable à Chan das Pipas. À Redondela, l’horizon est marqué par les ponts ferroviaires de l’estuaire de la Ria de Vigo. C’est ici que la route traditionnelle rejoint le Camino Portugués par la côte via Vigo, rassemblant des pèlerins du monde entier. Un signe évident que Saint-Jacques-de-Compostelle se rapproche.
Le chemin continue par une montée et une descente boisées jusqu’à la côte à Arcade. Ensuite, une montée régulière mène à un terrain plus plat et à une promenade le long de la rivière jusqu’à Pontevedra, une ville galicienne magnifiquement préservée avec une vieille ville animée, parfaite pour l’exploration. De là, l’itinéraire traverse une campagne tranquille jusqu’à Caldas de Reis. Parmi les points forts, citons le pont romain de Ponte do Burgo et un éventuel détour par les chutes d’eau de Barosa. Caldas de Reis est une paisible ville thermale connue pour ses sources thermales et le charme de ses rives.
Plus près de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous traverserez des villages tranquilles comme Carracedo et San Miguel de Valga, pour finir à Padrón, le long du fleuve Sar, où se trouvent Igrexa de Santiago et la légendaire pierre de Pedrón. La dernière étape traverse une campagne paisible, puis passe par la banlieue et les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour aboutir à la cathédrale où vous pourrez réfléchir à votre périple et faire la fête avec d’autres pèlerins.
Types de terrains
Le terrain le long des 120 km du Camino Portugués depuis Tui est propice à la marche et comprend des sentiers forestiers, des chemins riverains et des chemins à travers les pâturages et les villages, de petites routes rurales et des sentiers sablonneux qui longent les routes. La Galice est souvent décrite comme une région verdoyante, boisée et sillonnée d’anciens chemins bordés de murs. Le Camino Portugués en Galice est souvent ombragé, ce qui le rend frais et agréable, même en plein été.
Depuis Tui, la première ascension notable se trouve juste avant Redondela, où l’itinéraire rejoint la route côtière via Vigo. À partir de là, le reste du parcours comporte principalement des montées et des descentes douces, à l’exception de deux ascensions plus raides avant et après Arcade. Le point culminant du sentier est son point d’arrivée, à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, où le sentier s’élève à 250 m au-dessus du niveau de la mer. Contrairement à de nombreux itinéraires de randonnée longue distance modernes qui évitent les grandes villes ou les villages, les anciens chemins de pèlerinage comme le Camino Portugués traversent de nombreuses localités où l’on peut trouver un abri, de la nourriture et des rafraîchissements.
Dénivelés positifs