Les Chemins de Pèlerinage sont les itinéraires utilisés pour réaliser des voyages vers des sites à haute signification spirituelle. Le Chemin de Compostelle est le chemin de pèlerinage le plus célèbre au monde. Les ossements, ou reliques, de Saint Jacques ont été transportés par ses disciples en Espagne et seraient enterrés à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, le Chemin de Compostelle n’est pas une route unique mais comprend un large réseau d’anciens chemins de pèlerinage qui s’étend sur toute l’Europe, jusqu’à la tombe de St Jacques.
Le Camino Frances est l’itinéraire le plus populaire pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le sentier en entier couvre 780 km, depuis Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le point de départ le plus populaire du Camino Frances est la ville de Sarria, à environ 100 km de Saint-Jacques-de-Compostelle. En commencant ici, les pèlerins peuvent recevoir leur certificat officiel du Chemin de Compostelle. Les itinéraires plus courts sont aussi parfaits pour les personnes ayant un temps plus limité pour leur vacances ou préférant vivre l’expérience du Chemin de Compostelle. Une autre excellente option est le Camino Primitivo, le plus ancien de tous les chemins de pèlerinage, qui commence dans la ville de Lugo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui permet également aux pèlerins d’obtenir le certificat officiel, car il couvre les 100 derniers kilomètres. Ce chemin plus calme et historique offre un sentiment plus profond de solitude et de tradition avant de rejoindre le Camino Frances à Melide, idéal pour ceux qui recherchent une expérience plus authentique et plus contemplative du Camino. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur voyage au-delà de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino Finisterre est un itinéraire paisible et propice à la réflexion qui mène les pèlerins jusqu’au cap Finisterre, au bord de l’océan Atlantique, longtemps considéré comme « le bout du monde ». Cet itinéraire offre une conclusion unique et spirituelle au Camino, permettant aux marcheurs de réfléchir et de se détendre le long du paysage côtier spectaculaire de la Costa da Morte.
Il y a un fort héritage en Irlande puisque l’île comprend de nombreuses routes médiévales menant à d’importants sites chrétiens comme la St. Kevin’s Way jusqu’à Glendalough, le Kerry Camino jusqu’à l’église St James à Dingle, Tochar Phadraig (ou le St Patrick’s Way) jusqu’à Croagh Patrick, la Saint’s Way (ou Crosan na Noamh) sur la péninsule de Dingle jusqu’au pied du Mont Brandon (Nommé d’après le célèbre St Brendan, Le Navigateur), la St Finbarr’s Way jusqu’à Gougane Barra dans le comté de Cork, Slí Cholmcille dans le comté de Donegal et le Mám Éan Pilgrim Trail dans le Connemara qui fait partie de nos circuits du Connemara et l’Ouest Irlandais. La plupart de ces chemins sont également reliés au réseau des Chemins de Compostelle et sont listés parmi les chemins de pèlerinage officiels par la ‘Camino Society Ireland’.
La légende raconte que lorsque le cercueil de Saint Cuthbert fut ouvert 11 ans après sa mort, il fut déclaré saint car ses restes étaient parfaitement conservés. Ce chemin relie les premières traces de Saint Cuthbert dans la plus belle abbaye en ruines d’Écosse, à Melrose, où il commença sa vie religieuse, à l’île sacrée de Lindisfarne, où il finit ses jours en tant qu’évêque. Saint Cuthbert était originaire de la région frontalière écossaise et a joué un rôle clé dans l’essor du christianisme dans cette région. Tout comme saint Patrick, la vie de saint Cuthbert a basculé lorsqu’il a reçu une visite ou vu une lumière miraculeuse alors qu’il gardait ses moutons une nuit. Il s’est ensuite présenté aux moines de Melrose pour embrasser la vie religieuse. Bien qu’il ait passé une grande partie de sa vie en ermite à Inner Farne, il fut persuadé par l’Église et le roi de retourner sur l’île sacrée de Lindisfarne et de devenir évêque. Le chemin de Saint-Cuthbert est reconnu comme un sentier national en Écosse et rend un hommage approprié à ce saint du VIIe siècle, originaire des Borders, qui a consacré sa vie au service de l’Église.
Ce sentier est unique en son genre, car il commence en Écosse et se termine dans le Northumberland, en Angleterre. Vous aurez tout le temps de vous recueillir le long du parcours, en découvrant les abbayes en ruines de Dryburgh et Melrose. Les sommets d’Eildon Hill et des Cheviots offrent une vue imprenable sur la région des Borders, mais le clou du spectacle se trouve à la fin du sentier, où vous aurez la chance de marcher le long de la chaussée submergée (Beal Sands) utilisée par les pèlerins depuis plus de 1 500 ans pour accéder à l’île. C’est une expérience vraiment originale. La dernière soirée de votre circuit sur le chemin de St Cuthbert se passe sur l’île sacrée de Lindisfarne, où vous pourrez découvrir le calme magique qui en a fait un centre de religion et de réflexion. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur le chemin de St Cuthbert.