Itinéraire
La plupart de nos circuits sur la Rota Vicentina commencent par un court transfert à l’intérieur des terres jusqu’à la ville médiévale de Cercal do Alentejo. De là, vous suivez la Rota Vicentina (le Chemin Historique) sur 16 km à travers de petites collines, puis à travers les plaines côtières jusqu’à la mer près de Porto Covo où vous rejoignez le Sentier des Pêcheurs.
Le Sentier des Pêcheurs (Trilho dos Pescadores) commence à Sao Torpes qui est le point de départ officiel du sentier. L’étape de 10 km de Sao Torpes à Porto Covo est probablement la randonnée la plus courte et la plus facile de toute la Rota Vicentina. Vous devriez donc avoir le temps de vous détendre sur l’une des nombreuses plages, facilement accessibles le long de cette section. À partir de là, l’itinéraire entre dans le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la côte vicentine, qui protège ce vaste littoral avec ses plages magnifiques, ses dunes vierges et ses premières falaises basses. Ces falaises augmenteront en taille et deviendront plus impressionnantes au fur et à mesure que vous voyagerez vers le sud au cours des jours suivants.
Depuis le charmant petit village de pêcheurs de Porto Covo, l’itinéraire passe par l’île de Pessegueiro avec ses ruines historiques et le fort du XVIe siècle situé à proximité sur la terre ferme, construit pour protéger la côte des pirates. Un paysage de plages interminables et de vastes étendues de dunes s’élève jusqu’à ce que des falaises spectaculaires apparaissent, vous menant à travers des criques vers un petit port de pêche. De là, la route vous guide à travers les champs et prairies jusqu’à la charmante ville fluviale de Vila Nova de Milfontes, située près de la côte et dotée de nombreuses plages.
Traversez la rivière Mira à bord d’un petit ferry ou suivez le sentier sur un pont routier. Depuis la belle plage de Furnas, l’itinéraire suit un parcours relaxant à l’intérieur des terres, à travers des terrains agricoles et le long d’arbustes ombragés, avant de revenir sur la côte à la jolie plage de Brejo Largo. Le parcours retourne ensuite vers l’intérieur des terres en direction du petit village d’Almograve. À partir d’Almograve, vous suivrez une section du sentier magnifique et variée, avec des dunes de sable rouge, l’odeur des forêts de pins, de petits villages de pêcheurs, un phare près de Cavaleiro et, bien sûr, le spectacle unique des cigognes qui nichent et se reposent sur les bords abrupts des falaises – l’un des points forts de la Rota Vicentina.
Vient ensuite, Zambujeira do Mar, un village balnéaire paisible situé au sommet de falaises abruptes et surplombant une jolie baie avec une plage. Le sentier se poursuit par une très belle randonnée qui passe presque toute la journée près de l’océan et offre des vues spectaculaires. Vous passerez devant les belles plages d’Alteirinhos, Carvalhal, Machados et Amália avant de faire un petit détour par l’intérieur des terres. L’itinéraire continue ensuite jusqu’à Azenha do Mar, où vous trouverez un port de pêche avec quelques restaurants accueillants. Suivez la côte jusqu’à l’un des points de vue les plus remarquables de la piste : La plage d’Odeceixe et la rivière vue depuis les majestueuses falaises de Ponta em Branco.
À Odeceixe, le Sentier des Pêcheurs quitte l’Alentejo et entre dans la région de l’Algarve. Une promenade circulaire de 15 km au départ d’Odeceixe suit d’abord le Sentier des Pêcheurs le long d’une rivière jusqu’à la fabuleuse plage d’Odeceixe, puis le long des premières falaises de l’Algarve avant de tourner à l’intérieur des terres à travers des champs et pâturages pour revenir ensuite à Odeceixe.
Types de terrain
La Rota Vicentina (Sentier des Pêcheurs) suit les anciens chemins non revêtus utilisés par les habitants pour accéder aux plages et aux zones de pêche. Vous vous éloignerez donc rarement de la côte. Les seules exceptions sont celles où l’itinéraire doit éviter des zones sensibles, des écosystèmes fragiles ou des barrières naturelles telles que les rivières. Le vent et la mer vous accompagnent tout au long de la marche ce qui rend généralement l’expérience plus agréable.
En dehors des villages, l’itinéraire emprunte principalement des chemins étroits qui ne sont praticables qu’à pied. Entre 60 et 70 % de l’itinéraire suit des sentiers sablonneux. Par endroits, ceux-ci sont constitués de sable mou et profond, ce qui peut rendre la marche assez fatigante.
À une ou deux exceptions près, le sentier ne comporte pas de sections très escarpées et celles-ci ne font pas parties de nos circuits faciles. Cependant, l’itinéraire passe presque constamment à proximité de la côte et souvent directement au-dessus de la mer. Par conséquent, à certains endroits, le sentier est assez proche des falaises et nous ne recommandons donc pas ces circuits aux randonneurs qui ont le vertige ou la peur du vide.
Entre Sao Torpes et un peu avant Vila Nova de Milfontes, l’itinéraire reste essentiellement proche du niveau de la mer, avec quelques petites montées et descentes. Après Vila Nova de Milfontes, vous marchez généralement à travers des dunes et des broussailles en haut des falaises qui se trouvent entre 30 et 50 m au-dessus du niveau de la mer.
La Rota Vicentina Sentier des Pêcheurs) ne s’élève pas à plus de 100 m avant Odeceixe et le point le plus élevé de nos circuits, sur la randonnée circulaire au départ d’Odeceixe, n’est qu’à 110 m au-dessus du niveau de la mer. Bien qu’il y ait quelques montées et descentes légères tout au long de la randonnée, le dénivelé positif total n’est que d’environ 1 200 m sur l’itinéraire de Sao Torpes à Odeceixe.
Dénivelés positifs