A propose de nos randonnées sur le Rota Vicentina (Sentier des Pêcheurs)

Qu’est-ce qu’une randonnée en liberté ?

Une randonnée en liberté signifie que vous randonnez sans guide accompagnateur. Nous vous fournissons toutes les ressources nécessaire à votre randonnée (itinéraire détaillé, carte…), que vous randonniez seul(e), en famille ou avec des amis. Nous nous occupons de planifier votre itinéraire, de transférer vos bagages et de vous recommander les meilleurs endroits à visiter et vous pouvez organiser votre journée à votre rythme en restant par exemple plus longtemps au lit le matin ! Cela vous donne la liberté de découvrir les sentiers et les magnifiques paysages à votre propre rythme.

Découvrez tous les avantages des randonnées en liberté comparé aux randonnées guidées ici.

Comment les randonnées sont-elles classées en termes de difficulté ?

Choisir la bonne randonnée peut s’avérer difficile. Il est important de trouver un juste milieu entre votre niveau de confort et le défi physique recherché. Afin de faciliter votre décision, nous offrons le choix entre des circuits de randonnées faciles, modérées ou soutenues.

Avant d’expliquer en détails les différents niveaux de randonnée, il est important de noter que chaque itinéraire au sein d’une région suit le même sentier officiel. Par exemple, si vous choisissez une de nos randonnées de la Kerry Way en Irlande, qu’il s’agisse du circuit « facile », « modéré » ou « soutenu », vous marcherez le long du sentier de la Kerry Way. Afin de rendre ces sentiers accessibles à tous les marcheurs, nous avons 1) soit choisi les sections du sentier les moins exigentes 2) soit raccourci le temps de marche moyen par jour entre chaque étape.

  1. Même sentier, étapes plus faciles : Par example, sur la Kerry Way en Irlande, nos circuits « faciles » sont limités aux portions les moins exigentes de la Kerry Way, tandis que nos circuits « soutenus » couvrent le sentier complet, y compris les sections les plus difficiles.
  2. Même sentier, étapes plus courtes : Par exemple, sur la sentier du Mur d’Hadrien en Angleterre, il est possible de parcourir le sentier complet en réalisant une randonnée soutenue de 8 jours ou alors une randonnée modérée de 10 jours. Alors que le circuit soutenu exige de garder un rythme rapide de 23km par jour, le circuit modéré offre un rythme plus tranquille de 18km de marche par jour.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque niveau de randonnée. Veuillez noter que la distance moyenne et durée moyenne de marche quotidienne peuvent varier selon les régions. De mauvaises conditions météorologiques peuvent avoir un effet sur le temps moyen de marche, qui est basé sur une personne en bonne forme physique marchant à une vitesse d’environ 4km/h. Le temps de marche prend en compte le terrain parcouru, mais ne prend pas en compte les diverses pauses, pour déjeuner, prendre des photos, etc. Pour plus d’informations sur les distances et montées effectuées chaque jour, ainsi que le type de terrain parcouru, veuillez s’il vous plait vous reporter à l’itinéraire de chaque randonnée.

Randonnées Faciles

 12-18 km  3-6 heures

Nos randonnées faciles ont été conçues pour le randonneur amateur. Bien qu’il faille s’attendre à gravir quelques côtes, en moyenne ces randonnées sont les plus courtes, ce qui signifie donc moins de montées et descentes. Cette option vous donne l’opportunité de profiter du paysage et des attractions, prendre des photos, faire une longue pause déjeuner, et si nécessaire, de négocier les tronçons les plus délicats de la randonnée.

Randonnées Modérées

 16-23 km  4-7 heures

Nos randonnées modérées sont adaptées aux personnes qui sont habituées à un exercice régulier ou qui ont déjà fait un peu de randonnée. Les randonnées sont plus longues mais gérables, et devraient représenter un défi plus important sans pour autant aller au-delà de vos limites. Les montées sont plus nombreuses par journée, mais les étapes difficiles sont généralement suivies d’étapes plus faciles. Bien évidemment, vous aurez également le temps de profiter d’une pause déjeuner reposante, et de prendre des photos.

Randonnées Soutenues

 22-30 km  5-9 heures

Nos randonnées soutenues sont conçues pour le randonneur confirmé ou pour les marcheurs qui recherchent un vrai défi. Ces randonnées sont les plus longues, avec un dénivelé plus important et testeront votre endurance en vous faisant marcher du soir au matin. Bien évidemment, comme pour toutes nos excursions, vous pourrez recharger vos batteries chaque soir après votre marche avec une douche chaude et des hébergements de premiers choix à l’accueil chaleureux.
Pourquoi réserver avec Hillwalk Tours ?

Notre mission chez Hillwalk Tours est de créer des expériences inoubliables pour tous. Nous nous assurons de porter à bien cette mission et de vous offrir la meilleure expérience possible grâce à nos promesses suivantes :

Le plus grand choix d’itinéraires pour les sentiers que nous proposons, garanti – Nous voulons que vous exploriez ces zones de beauté naturelle exceptionnelle à votre propre rythme, avec près de 400 itinéraires à choisir sur 21 sentiers différents (et nous cherchons toujours à en ajouter plus).

Nous réservons votre tour directement, toujours – Nous ne faisons pas appel à des entreprises tierces pour organiser des tours pour nos clients. Nous ne revendons pas de tours d’autres entreprises tierces. Nous réservons et organisons toujours toutes nos tours nous-mêmes.

La création de randonnées autoguidées mémorables est tout ce sur quoi nous nous concentrons, rien d’autre! – Nous nous concentrons uniquement sur la création et l’organisation de randonnées autoguidées, et rien d’autre! Et nous le faisons depuis un certain temps (depuis 2008), avec plus de 20 000 randonnées effectuées avec nous jusqu’à présent, et cela continue de croître…

Vous pouvez accéder facilement à vos informations de voyage – Vous recevrez un compte Hillwalk Tours désigné où vous pouvez vous connecter pour accéder à tous vos documents de voyage, fichier GPS du sentier, et autres détails importants. Accédez à vos informations de voyage à tout moment, n’importe où, et sur n’importe quel appareil.

Nous offrons plus que des guides de randonnées standards – Nous avons randonné sur chacun des sentiers que nous proposons et écrivons nos propres itinéraires détaillés. Grâce à cela, nous pouvons créer encore plus de circuits et itinéraires alternatifs ; plus que n’importe quel autre organisateur de randonnées !

Les randonneurs recommandent nos services – Nos circuits et services se sont vu attribuer la note de 5* de manière régulière et constante par les autres randonneurs. Découvrez nos avis sur GoogleFacebook & Tripadvisor.

Vous pouvez commencer votre circuit à la date et au jour de votre choix – Nous ne vous obligeons pas à réserver votre randonnée à des dates pré-définies. A la place, vous êtes libre de choisir votre date de départ pendant toute la durée de notre saison des randonnées.

Nos itinéraires sont adaptés à votre niveau – Nous proposons 3 niveaux de randonnée : ‘Facile’, ‘Modérée’ et ‘Soutenue’, créés pour convenir à tous les niveaux et capacités des randonneurs.

Vous pouvez marcher à votre propre rythme – Puisque toutes nos randonnées sont des randonnées en liberté, vous pouvez arpenter les sentiers à votre propre rythme. Nul besoin de suivre un programme strict, vous pouvez prendre le temps d’admirer la beauté de la nature et des paysages.

Nous sommes présents pour vous aider 24/7 – Vous pouvez nous joindre par téléphone 24/7 si besoin pendant votre randonnée.

Un acompte parmi les plus bas du secteur – L’acompte pour réserver votre randonnée est de 150 € et est l’un des plus bas, sinon le plus bas, du secteur.

Proposez-vous des randonnées guidées ?

Non, nous n’offrons pas de randonnées guidées.

Toutefois ne soyez pas refroidi à l’idée de partir pour une randonnée en liberté. Grâce aux différents documents que nous vous fournissons (Itinéraires détaillés, Histoires locales et sites à visiter, Suggestions de restaurants etc…) vous êtes parfaitement préparé et capable de réaliser la randonnée en autonomie, et ce, sans faire l’impasse sur les informations et histoires locales ou autres points clés !

Quand pouvons-nous commencer notre randonnée ?

Vous pouvez débuter votre randonnée à la date/jour que vous souhaitez durant toute la saison des randonnées. La saison s’étend généralement de mars à octobre pour la plupart de nos circuits, même si quelques exceptions existent. Veuillez-vous référer aux pages dédiées aux différentes randonnées pour connaître les dates exactes.

Est-ce qu’une randonnée de 7 jours comprend 7 jours de randonnée ?

Non, nos séjours de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits correspondent au jour d’arrivée sur place et au jour de départ. Si vous désirez marcher pendant 7 jours, sélectionnez simplement l’une de nos randonnées de 9 jours.

Est-ce qu’une randonnée de 7 jours comprend 7 nuits d'hébergement?

Nos randonnées de 7 jours comprennent 6 nuits d’hébergement (les 6 premières nuits de votre randonnée pour être précis). Votre randonnée se termine le 7ème jour lorsque vous partez de votre dernier hébergement.

À quoi correspond le supplément individuel ?

Le supplément individuel est une charge supplémentaire pour les randonneurs qui réservent une chambre simple (une chambre pour une personne).

Ceci s’explique par le fait que le tarif proposé par la plupart des hébergeurs est calculé sur une base de 2 occupants. Ces derniers ne proposent pas de réduction en cas d’occupation simple. Par ailleurs, nos prestataires ont indiqué que le coût lié au ménage d’une chambre est le même, peu importe l’occupation (une ou plusieurs personnes). En outre, attribuer une chambre à occupation double (ou plus) à une personne seule, et ce avec un prix réduit, représente un coût trop élevé pour les hébergeurs qui auraient pu la vendre avec une occupation maximum.

De ce fait, le prix total de la randonnée pour les personnes qui souhaitent séjourner en chambre individuelle est égal au “prix par personne plus le supplément individuel”. Ce supplément couvre les frais associés à l’hébergement d’une personne seule dans sa propre chambre.

Pouvons-nous emmener notre chien avec nous ?

Il n’est malheureusement pas possible d’emmener votre chien durant votre randonnée car la majorité de nos hôtes n’accepte pas les animaux de compagnie. De plus, de nombreux sentiers traversent des terres agricoles où les chiens ne sont pas autorisés en raison de la présence de bétail.

Est-ce que nous pouvons acheter à l'avance nos billets de bus/train ?

Oui, les billets de bus et de train peuvent être achetés en ligne avant votre voyage. Les informations de transport sont disponibles dans l’onglet « Infos de voyage » sur la page de la randonnée que vous avez choisi. Lors de votre réservation, vous recevrez également un guide détaillant les options de transports en commun à utiliser pour rejoindre le point de départ de votre randonnée depuis votre aéroport d’arrivée.

Si nous arrivons en voiture, où pouvons-nous la garer ?

Nous pouvons généralement réserver une place de parking à votre premier hébergement.

Veuillez nous contacter à l’avance afin que nous puissions organiser cela pour vous.

À propos des hébergements et du transfert de vos bagages

Devons-nous transporter nos bagages pendant la randonnée ?

Non, vos bagages seront transférés chaque jour depuis l’hébergement où vous séjournez jusqu’à votre hébergement suivant (vos bagages arriveront avant 16 heures). Les limites de poids s’appliquent à chaque bagage et varient d’un sentier à l’autre, veuillez donc vous référer aux documents et communications qui vous ont été envoyés avant votre visite pour connaître la limite de poids maximale autorisée par bagage lors de votre visite sélectionnée.

Dans quel type d'hébergement serons-nous logés ?

Vous séjournerez principalement dans des Maisons d’hôtes traditionnels et petits hôtels pendant votre randonnée. Les Maisons d’hôtes sont généralement des maisons privées où les hôtes accueillent généreusement les voyageurs. Pour nous assurer de votre bien-être, la majorité des hébergements dans lesquels vous séjournerez ont été personnellement contrôlés par un membre de l’équipe d’Hillwalk Tours. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux, une salle de bain ensuite (si disponible) et un petit déjeuner copieux chaque matin (les autres repas ne sont généralement pas proposés).

Additionnellement, de nombreuses maisons d’hôtes et hôtels situés le long du sentier disposent de terrasses et de piscines où vous pourrez vous détendre au soleil ou vous rafraîchir après votre randonnée.

Pour plus de détails sur l’hébergement dans lequel vous séjournerez, consultez la section Hébergement de chaque randonnée.

Pouvons-nous obtenir la liste de nos hébergements avant de partir ?

Oui, vous recevrez la liste complète des hébergements dans lesquels vous séjournerez avant votre départ. Une fois votre solde payé, une copie numérique au format PDF des documents de votre kit de randonnée, tels que votre itinéraire, les détails sur vos hébergements et les suggestions pour les repas du soir, etc. sera mise à votre disposition sur votre compte client Hillwalk Tours. C’est dans cette version digitale que vous retrouverez les informations sur vos hébergements nuit après nuit*. Nous vous enverrons également par la poste un kit de randonnée (soit à votre domicile, soit directement au premier hébergement de votre circuit) qui comprendra les éléments matériels essentiels à votre randonnée tels que les cartes du sentier et vos étiquettes de bagage.

*Si vous préférez recevoir par la poste une version papier complète de votre kit de randonnée avec l’intégralité de vos documents de voyage, il est impératif de nous l’indiquer par email dans les 48h suivants la réservation de votre randonnée.

Est-ce que notre hébergement sera proche d’un village ?

En général, nous essayons de réserver un hébergement aussi proche que possible des attractions locales. Si vous séjournez dans un endroit isolé où l’accès aux pubs et restaurants n’est pas possible, le propriétaire des maisons d’hôtes où vous séjournez veillera à ce que vous soyez bien nourris.

Veuillez noter que dans certains cas, en raison du manque des maisons d’hôtes disponibles, nous n’avons pas d’autres choix que de réserver une chambre dans des B&Bs environnants et organiser un transfert vers/depuis le sentier de randonnée. Cela ne s’applique qu’a certains lieux où les disponibilités peuvent être limitées. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la personne qui s’occupe de votre réservation.

Quelle est la différence entre une chambre "twin" et une chambre "double" ?

Une chambre « twin » est une chambre pour deux personnes avec deux lits simples séparés. Une chambre « double » compte un seul grand lit (pour deux personnes).

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différents choix de chambres disponibles sur cette page : Chambres

À propos de votre kit de randonnée

Que contient mon kit de randonnée ?

Une fois votre solde payé, une copie numérique au format PDF des documents de votre kit de randonnée, tels que votre itinéraire, les détails sur vos hébergements et les suggestions pour les repas du soir, etc. sera mise à votre disposition sur votre compte client Hillwalk Tours. Ce kit inclut votre itinéraire de randonnée, les informations sur les hébergements, des suggestions de restaurants etc. Nous vous enverrons également par la poste un kit de randonnée (soit à votre domicile, soit directement au premier hébergement de votre circuit) qui comprendra les éléments matériels essentiels à votre randonnée tels que les cartes du sentier et vos étiquettes de bagage*.

*Si vous préférez recevoir par la poste une version papier complète de votre kit de randonnée avec l’intégralité de vos documents de voyage, il est impératif de nous l’indiquer par email dans les 48h suivants la réservation de votre randonnée.

Une ventilation des documents et des éléments que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre kit de randonnée est la suivante ;

    • Itinéraire de randonnée détaillé (préparé par un membre de l’équipe d’Hillwalk Tours qui a randonné chaque étape de votre circuit)
    • Carte(s) de randonnée détaillée(s)
    • Une pochette étanche et résistante pour protéger vos cartes
    • La liste complète de vos hébergements et des lieux où vous séjournerez
    • Nos conseils sur les attractions locales à ne pas manquer au cours de votre randonnée
    • Un résumé de la fascinante histoire locale
    • Un guide des meilleurs endroits où manger et boire
    • Les informations de sécurité, les contacts d’urgence et les commandements du randonneur pour chaque pays
Fournissez-vous des données GPS ?

Vous trouverez les coordonnées GPS de chacun de vos hébergements dans le kit de randonnée qui vous sera envoyé avant votre départ. Vous trouverez en complément les coordonnées GPS des points de départ et d’arrivée des randonnées journalières pour la plupart de nos circuits.

Pour vous assister, nous avons pré-téléchargé les tracés GPS de votre circuit en randonnée sur GAIA GPS, l’une des applications de navigation GPS les plus utilisées dans le monde. En outre, ces données GPS peuvent également être téléchargées via votre compte client Hillwalk Tours. Plus d’informations vous seront fournies lors de votre réservation.

Veuillez noter que, bien que nous nous assurions que les tracés soient corrects et à jour, nous vous recommandons de ne pas les utiliser comme unique instrument de navigation. Les instruments de navigation les plus fiables restent les balises sur les sentiers, nos notes de routes et les cartes présents dans votre kit de randonnée.

Combien de kits de randonnée seront fournis ?

Une fois votre solde payé, une copie numérique au format PDF des documents de votre kit de randonnée, tels que votre itinéraire, les détails sur vos hébergements et les suggestions pour les repas du soir, etc. sera mise à votre disposition sur votre compte client Hillwalk Tours. Vous pouvez transférer ce PDF à l’ensemble des personnes de votre groupe.

Pour le pack de marche qui comprend des objets physiques tels que des étiquettes de bagages, des porte-cartes, des cartes, etc. et qui vous seront postés (ou en attente à votre premier hébergement) – un pack de marche vous sera fourni.

Dans quelle langue sera mon kit de randonnée ?

Toutes les informations fournies dans nos kits de randonnée seront en anglais.

À propos du niveaux de condition physique

Dans quelle condition physique devons-nous être pour faire une randonnée ?

Nous faisons de notre mieux pour proposer des itinéraires qui conviennent au plus grand nombre de randonneurs, quels que soient les niveaux. Dans cet objectif, nous offrons 3 niveaux de randonnée : Facile, Modérée et Soutenue. La différence entre chacun des niveaux réside dans la distance parcourue chaque jour. Les dénivelés, eux, ne diffèrent pas puisque le même sentier officiel sera suivi. De ce fait, le dénivelé (les montées et les descentes) reste généralement le même, qu’importe le degré de difficulté. Pour certaines randonnées, vous pourrez trouver dans votre itinéraire détaillé des alternatives, plus faciles, afin de vous aider et vous éviter d’emprunter les passages les plus difficiles. Veuillez noter que ceci n’est pas toujours disponible.

Merci de noter que les niveaux de difficulté décrits par Hillwalk Tours doivent uniquement être utilisés à titre indicatif en fonction de votre propre niveau physique et à ce dont vous vous sentez capable de parcourir chaque jour. En effet, vous êtes le mieux placé pour connaître votre niveau physique. Avant de faire votre réservation, nous vous conseillons vivement de consulter les distances parcourues et la durée de marche journalière de la randonnée que vous envisagez de réserver, ainsi que les autres informations additionnelles présentes sur chacune des pages des randonnées.

Quelle est la différence entre un circuit de randonnée Facile, Modéré et Difficile ?

La différence principale entre ces randonnées est la distance que vous parcourez chaque jour :

  • les randonnées faciles couvrent une distance moyenne de 12-18 km (8 – 11 milles) par jour
  • les randonnées modérées couvrent une distance moyenne de 16-23 km (10-14 milles) par jour
  • les randonnées difficiles couvrent une moyenne de 22 à 30 km (14-19 milles) par jour

Pour plus d’informations concernant le classement de nos randonnées, cliquez ici : Niveaux de randonnée

Est-ce que nous pouvons prendre un jour de repos ?

Oui, nous serions ravis de vous organiser une nuit supplémentaire dans l’une des étapes de votre randonnée.

Vous trouverez des suggestions sur les endroits les plus intéressants où prendre un jour de repos dans l’onglet « Jours Supplémentaires » de la randonnée en question.

À propos de la monnaie, des billets d'avions et des assurances

Y a-t-il des distributeurs de billets le long du circuit de randonnée ?

Des distributeurs de billets sont présents dans la plupart des villes et villages. Veuillez noter que votre banque peut vous facturer des frais supplémentaires si vous retirez de l’argent à l’étranger.

Les cartes de crédit et de débit peuvent être utilisées dans la plupart des commerces. Cependant, il reste encore quelques commerces qui acceptent uniquement l’argent liquide. Ce peut être le cas des plus petits magasins, des maisons d’hôtes (pour vos paniers pique-nique) ou des taxis (pour vos transferts vers les restaurants). Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours prévoir un peu d’argent liquide (dans la devise locale) en cas de nécessité.

Le paiement sans contact est également de plus en plus accepté (veuillez vérifier votre plafond journalier avant utilisation).

Quelle est la devise utilisée pendant ma randonnée ?

La monnaie au Portugal est l’euro (€). Par conséquent, si vous faites une randonnée sur la Rota Vicentina (Sentier des Pêcheurs), vous aurez besoin d’euros.

Les vols et le transport vers et depuis les points de départ et d’arrivée de notre randonnée sont-ils inclus ?

Les vols et le transport vers et depuis les points de départ et d’arrivée de votre randonnée ne sont pas inclus dans votre circuit. Cependant, nous fournissons un guide détaillant les options de transports en commun à utiliser pour rejoindre le point de départ de votre randonnée depuis les principaux aéroports. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la section ‘Infos de voyage’ sur les pages de chaque randonnée.

Ai-je besoin de prendre une assurance ?

Bien qu’une assurance de voyage ne soit obligatoire pour partir en randonnée, nous vous encourageons fortement à souscrire à une assurance adéquate avant votre voyage.

Malheureusement, l’assurance responsabilité civile n’est pas disponible via Hillwalk Tours et doit donc être achetée séparément.

Niveaux de randonnée

Quelle randonnée choisir sur la Portugal ?

Choisir la bonne randonnée peut s’avérer difficile. Il est important de trouver un juste milieu entre votre niveau de confort et le défi physique recherché. Afin de faciliter votre décision, nous offrons le choix entre des circuits de randonnées faciles, modérées ou soutenues.

Avant d’expliquer en détails les différents niveaux de randonnée, il est important de noter que chaque itinéraire au sein d’une région suit le même sentier officiel. Par conséquent, si vous choisissez une randonnée le long de la Rota Vicentina (Sentier des Pêcheurs), qu’il s’agisse du circuit « facile », « modéré » ou « soutenu », vous marcherez le long du sentier officiel Rota Vicentina (Sentier des Pêcheurs). Afin de rendre ces sentiers accessibles à tous les marcheurs, nous avons réduit le temps de marche quotidien entre les étapes pour les randonnées faciles et modérées.

  • Même sentier, étapes plus courtes : Par exemple, sur la Rota Vicentina (sentier des pêcheurs), vous pouvez parcourir toute la section de ce sentier que nous avons sélectionné pour vous lors d’un circuit difficile de 7 jours, d’un circuit modéré de 9 jours ou d’un circuit doux de 10 jours. Cependant, alors que le circuit Défi vous oblige à maintenir un rythme rapide de 28 km (17,5 miles) par jour en moyenne, le circuit Modéré a une moyenne plus tranquille de 17 à 19 km (11 à 12 miles) par jour et le circuit Doux la visite ne nécessite qu’une distance de marche moyenne de 13 km (8 miles) par jour.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque niveau de randonnée. Veuillez noter que la distance moyenne et durée moyenne de marche quotidienne peuvent varier selon les régions. De mauvaises conditions météorologiques peuvent avoir un effet sur le temps moyen de marche, qui est basé sur une personne en bonne forme physique marchant à une vitesse d’environ 4km/h. Le temps de marche prend en compte le terrain parcouru, mais ne prend pas en compte les diverses pauses, pour déjeuner, prendre des photos, etc. Pour plus d’informations sur les distances et montées effectuées chaque jour, ainsi que le type de terrain parcouru, veuillez s’il vous plait vous reporter à l’itinéraire de chaque randonnée.

Randonnées Faciles

10-14 km 3-5 heures
Nos randonnées faciles ont été conçues pour le randonneur amateur. Bien qu’il faille s’attendre à gravir quelques côtes, en moyenne ces randonnées sont les plus courtes, ce qui signifie donc moins de montées et descentes. Cette option vous donne l’opportunité de profiter du paysage et des attractions, prendre des photos, faire une longue pause déjeuner, et si nécessaire, de négocier les tronçons les plus délicats de la randonnée.

Randonnées Modérées

17-20 km 5-7 heures
Nos randonnées modérées sont adaptées aux personnes qui sont habituées à un exercice régulier ou qui ont déjà fait un peu de randonnée. Les randonnées sont plus longues mais gérables, et devraient représenter un défi plus important sans pour autant aller au-delà de vos limites. Les montées sont plus nombreuses par journée, mais les étapes difficiles sont généralement suivies d’étapes plus faciles. Bien évidemment, vous aurez également le temps de profiter d’une pause déjeuner reposante, et de prendre des photos.

Randonnées Soutenues

23-29 km 6-9 heures
Nos randonnées soutenues sont conçues pour le randonneur confirmé ou pour les marcheurs qui recherchent un vrai défi. Ces randonnées sont les plus longues, avec un dénivelé plus important et testeront votre endurance en vous faisant marcher du soir au matin. Bien évidemment, comme pour toutes nos excursions, vous pourrez recharger vos batteries chaque soir après votre marche avec une douche chaude et des hébergements de premiers choix à l’accueil chaleureux.

Comment réserver

Comment réserver une randonnée ?

1. Visitez notre site pour trouver votre sentier de randonnée préféré

2. Choisissez le niveau de randonnée que vous souhaitez réaliser : Facile, Modérée ou Soutenue

3. Choisissez le nombre de jours que vous souhaitez marcher

4. Cliquez sur le bouton Réserver dans le coin en haut à droite de notre site internet

5. Remplissez notre formulaire de réservation et et payez un acompte de 150 € par personne

Quelles options puis-je payer pour ma randonnée?

Les acomptes et les soldes peuvent être réglés par :

Carte Bancaire – via Stripe.

Stripe est une plateforme de paiement en ligne, rapide et sécurisée, qui accepte les paiements par carte de crédit et de débit. Stripe traite des millions de transactions chaque année pour des entreprises du monde entier et est désormais le partenaire de choix de nombreuses entreprises pour les paiements en ligne.

Virement bancaire – Les instructions et les coordonnées bancaires nécessaires pour effectuer votre virement se trouvent dans notre formulaire de réservation et également dans l’email récapitulatif final mentionnant votre solde restant à payer. Vous pouvez également nous contacter directement pour connaître nos coordonnées bancaires.

 

Que se passe-t-il après la réservation ?

1. Si vous avez payé par carte de crédit ou carte de débit, vous recevrez un email sous 24 heures récapitulant les informations de votre formulaire de réservation et confirmant la réception de votre acompte.

Si vous choisissez de payer votre acompte par virement bancaire, plusieurs jours peuvent être nécessaires avant la réception de votre virement. Vous recevrez un email de confirmation dès que nous aurons reçu votre virement et que nous l’aurons associé à votre réservation. Il est possible que vous receviez dans le même temps un email automatique indiquant que la réservation a été reçue mais qu’aucun acompte n’a été payé, auquel cas veuillez ignorer cet email.

Dans les deux cas (paiement par carte ou virement), nous vous demanderons de vérifier et de confirmer les détails de votre randonnée.

2. Une fois votre confirmation reçue, nous commencerons à effectuer les réservations pour votre randonnée. Par conséquent, plus tôt vous nous enverrez cette confirmation, plus tôt nous pourrons commencer à réaliser les réservations nécessaires à votre randonnée.

3. Une fois que votre randonnée aura été confirmée par nos équipes (cela prend généralement entre cinq et dix jours ouvrés) vous recevrez un récapitulatif de paiement mentionnant le solde restant à régler et la date d’échéance.

4. Une fois le paiement final reçu, nous vous enverrons un email confirmant ces informations.

5. Une copie numérique au format PDF des documents de votre kit de randonnée, tels que votre itinéraire, les détails sur vos hébergements et les suggestions pour les repas du soir, etc. sera mise à votre disposition sur votre compte client Hillwalk Tours. Ce kit inclut toutes vos informations de voyage. Les éléments matériels nécessaires à votre randonnée (cartes, étiquettes de bagage etc…) seront postés à votre domicile, ou directement au premier hébergement de votre randonnée. Si vous avez demandé à ce que l’intégralité de votre kit de randonnée soit imprimée, tous les documents seront postés à votre domicile, ou seront disponibles à votre premier hébergement.

6. Une semaine avant votre départ, vous recevrez un email automatique de notre part avec des informations complémentaires pour vous aider dans votre préparation avant votre voyage.

7. Pendant votre randonnée, si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre 24/7 sur notre numéro de téléphone d’urgence indiqué dans votre kit de randonnée.

8. Après votre randonnée, nous vous enverrons un formulaire pour recueillir vos avis et suggestions concernant le déroulement de votre randonnée. Nous accordons une grande importance aux retours d’expérience de nos clients. Ainsi, nous vous invitons à remplir ce formulaire, cela nous aide à maintenir une offre de qualité et à améliorer nos services lorsque cela est nécessaire.

9. Enfin, si vous souhaitez partager au monde votre expérience passée avec Hillwalk Tours, vous pouvez laisser un avis en ligne sur Google, Facebook ou Tripadvisor.

N'oubliez pas...

ESSENTIEL:

VESTE ET SUR-PANTALON IMPERMÉABLES – Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’une protection contre le vent et la pluie, en particulier entre octobre et mai, alors préparez-vous aux conditions météorologiques imprévisibles en emportant une veste et un surpantalon respirants et imperméables.

COUCHE DE BASE – C’est ce que vous portez contre votre peau et les meilleures options sont des tissus respirants et évacuant l’humidité au lieu du coton. Ils évacuent l’humidité de la peau si vous transpirez, afin que vous vous sentiez plus à l’aise lorsque vous marchez. Pour les mois les plus chauds, vous pouvez également envisager des chemises offrant une protection UV, éventuellement à manches longues pour protéger votre peau du soleil.

POLAIRE – Une polaire légère vous gardera au chaud pendant les mois les plus frais et au sommet des falaises venteuses.

PANTALON LÉGER ET CONFORTABLE – Assurez-vous de choisir un pantalon ou un legging extensible ou qui laisse suffisamment d’espace pour bouger librement vos jambes. Un pantalon ou un short zippé peut être une excellente idée pour les mois les plus chauds. Cependant, beaucoup de gens préfèrent les pantalons longs qui protègent du soleil. Ils peuvent également aider dans les sections avec du sable profond pour garder le sable hors des bottes. Les jeans ne conviennent pas aux randonnées longue distance.

CHAUSSETTES MÉCHANTES – Choisissez des chaussettes sans coton qui s’ajustent bien et éloigneront l’humidité de vos pieds pour éviter qu’ils ne transpirent. Certaines personnes portent deux paires : une doublure de chaussette contre la peau et des chaussettes en laine ou en laine mélangée par-dessus. Cela contribuera à réduire le risque d’ampoules et de « points chauds ».

Notre conseil : appliquez un peu de vaseline ou une pommade anti-ampoules similaire sous vos chaussettes, pour réduire les frottements et les ampoules.

CHAUSSURES – Nous vous recommandons d’apporter des chaussures ou des bottes de randonnée confortables et légères, même si certaines personnes parcourent le Sentier des Pêcheurs avec des baskets de bonne qualité à semelles épaisses. Pour le début du printemps et l’automne, vous pouvez également envisager des chaussures imperméables. Notez que la partie du sentier des pêcheurs de la Rota Vicentina entre Sao Torpes et Odeceixe emprunte souvent des sentiers et des pistes de sable fin et profond. Cela peut pénétrer dans vos chaussures et devenir très irritant, voire provoquer des frottements et des ampoules. Pour cette raison, certains randonneurs préfèrent emporter des bottines hautes, même si elles sont généralement plus chaudes que des chaussures de randonnée basses.

Notre conseil : si vous achetez de nouvelles chaussures, essayez-les lors d’une ou deux promenades plus longues avant vos vacances de randonnée !

GUÊTRES DE SABLE – En couvrant le haut de votre botte et le bas de votre jambe, ils aident à garder vos chaussures ou bottes exemptes de sable. Certaines personnes utilisent des guêtres courtes et imperméables, mais vous pouvez également vous procurer des guêtres sable fabriquées dans un tissu léger et spécialement conçues pour ce type de marche. Alternativement, nous avons vu des marcheurs découper de vieilles chaussettes et utiliser la partie supérieure de la chaussette comme une guêtre par-dessus la botte.

SAC À DOS (avec housse ou doublure imperméable) – Pour ranger tous vos essentiels et les garder au sec – y compris des couches supplémentaires de vêtements, une protection solaire, vos imperméables, une trousse de premiers secours, un appareil photo et votre déjeuner, des collations et des boissons.

Restez hydraté! Même s’il existe des endroits où vous pouvez remplir vos bouteilles ou acheter des rafraîchissements le long du sentier, essayez d’apporter au moins 1 à 2 litres d’eau par personne et par jour, en fonction de la météo.

CRÈME SOLAIRE, LUNETTES DE SOLEIL ET CHAPEAU DE SOLEIL – La protection solaire est essentielle pendant les mois d’été mais peut être nécessaire toute l’année au Portugal.

ÉQUIPEMENT DE NATATION – Un maillot de bain ou un maillot de bain et une serviette légère doivent être dans votre sac si vous souhaitez vous arrêter pour vous baigner lors de vos randonnées (ou à votre hébergement où une piscine pourrait être présente). Cependant, rappelez-vous qu’il s’agit de l’océan Atlantique : méfiez-vous des courants forts et ne vous aventurez pas trop loin !

CHAPEAU ET GANTS CHAUDS – Ils peuvent être nécessaires pendant la saison intermédiaire.

ESPÈCES – Bien qu’il soit devenu beaucoup plus facile d’utiliser les cartes de crédit/débit et le paiement sans contact, les services de guichets automatiques/distributeurs de billets et de cartes de crédit sont encore limités dans certains endroits. Il est donc important d’avoir sur soi suffisamment d’argent en espèces (€) pour payer les services entre les grandes agglomérations, en particulier les petits magasins et cafés, ainsi que les pourboires dans les restaurants. (voir votre lettre de bienvenue pour plus de détails).

TROUSSE DE PREMIERS SOINS – C’est une bonne idée d’avoir une petite trousse de premiers soins de base pour traiter les petites blessures telles que les entorses, les éraflures, les coupures et les ampoules. Les bonnes choses à apporter sont des pansements et des pansements, des lingettes nettoyantes stériles, des analgésiques, des pinces (pour les échardes et les tiques), des bandages et des pansements blister, tels que COMPEED.

SIFFLET ET TORCHE – Dans le cas très improbable où vous auriez besoin de demander de l’aide (sifflet) ou si votre marche prend plus de temps que prévu et que vous finissez par marcher dans le noir (torche).

ADAPTATEUR DE PRISE (/CONVERTISSEUR) – Les fiches d’alimentation utilisées au Portugal sont de la prise électrique de type F (également connue sous le nom de prise Schuko) qui est utilisée dans de nombreux pays européens. Il possède deux broches rondes de 4,8 mm espacées de 19 mm – la tension standard est de 230 V.

TÉLÉPHONE MOBILE / TÉLÉPHONE CELLULAIRE

Nous vous recommandons fortement d’apporter ou d’acheter un téléphone mobile/cellulaire. Il vous permettra de contacter vos prestataires d’hébergement et de transfert depuis le sentier et d’appeler les secours en cas d’urgence.

Visiteurs des pays européens :

Les utilisateurs européens de téléphones mobiles peuvent généralement utiliser le « roaming » au Portugal sans frais supplémentaires, mais vérifiez auprès de votre opérateur les meilleurs tarifs avant de voyager.

Visiteurs des États-Unis, du Canada et d’ailleurs :

Assurez-vous de disposer d’un téléphone GSM/UMTS compatible avec les réseaux européens et d’un service de roaming/forfait téléphonique adapté au pays dans lequel vous voyagez.

Si votre téléphone est déverrouillé et compatible GSM/UMTS, vous pouvez également acheter une carte SIM portugaise et l’utiliser sur votre propre téléphone.

Alternativement, vous pouvez acheter un téléphone prépayé bon marché à votre arrivée. Il est possible d’acheter un téléphone de base prépayé dans les grandes villes pour seulement 20 €. Vous pouvez ensuite recharger avec des bons ou une carte de crédit/débit.

Si votre téléphone prend en charge les cartes eSIM numériques, vous pourrez peut-être acheter un forfait distinct auprès de votre fournisseur de réseau téléphonique pour une utilisation à l’étranger ou un forfait prépayé auprès d’un fournisseur de réseau local dans votre pays de destination.

Pour passer des appels internationaux en Europe, vous devez composer le 00 comme code d’accès international (et non le 011 comme aux États-Unis ou au Canada). Si vous composez depuis un téléphone portable, entrez + au lieu de 00, ou maintenez simplement le 0 enfoncé.

Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé avant de commencer votre promenade. Veuillez noter que vous n’aurez peut-être pas toujours de signal téléphonique sur le sentier mais, en général, le niveau de couverture est assez bon.

Si vous possédez un smartphone, nous vous recommandons d’installer une application de cartographie telle que Google Maps et d’activer votre service de localisation/GPS. Cela nous permettra de mieux vous aider si vous avez besoin d’aide sur le sentier en identifiant votre emplacement.

SUGGESTIONS SUPPLÉMENTAIRES :

INSECTIFUGE – bon à avoir si vous en avez besoin.

APPAREIL PHOTO – Indispensable pour capturer des photos de paysages époustouflants, qui vous aideront à vous vanter de vos vacances auprès de vos amis.

BÂTONS DE MARCHE – Aidez au mouvement vers l’avant et à l’équilibre, réduisez l’impact sur vos genoux et aidez à l’équilibre sur les terrains difficiles. Certains randonneurs trouvent que cela les aide également avec le sable profond. Une paire est préférable, mais de nombreux randonneurs n’en utilisent qu’une seule.

BOUCHONS D’OREILLES – Nous savons à quel point il est important de passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, comme il peut y avoir d’autres clients dans la maison d’hôtes avec des projets différents pour leur nuit, nous vous recommandons d’apporter une paire de bouchons d’oreilles pour vous assurer de beaux rêves !

Pendant votre randonnée

Y a-t-il des horaires spécifiques pour les check-ins et check-outs dans les hébergements ?

Votre chambre sera prête chaque jour à partir de 16:00 au plus tard, parfois même plus tôt. Le check-in dans les hébergements se fait à partir de 16:00. Vous aurez quelquefois la possibilité de vous enregistrer un peu plus tôt (à partir de 15:00), mais cela ne peut être garanti. Si vous souhaitez accéder à votre chambre plus tôt, merci de contacter votre hébergement en avance pour en discuter.

Si vous planifiez d’arriver après 18:00, merci d’avertir vos hôtes en avance (en particulier les maisons d’hôtes), quelle qu’en soit la raison : votre vol a eu du retard, vous êtes toujours sur le sentier, ou vous vous êtes arrêtés pour dîner avant votre check-in. En avertissant vos hôtes, cela leur permet de s’organiser en fonction de vos horaires et cela les rassure également sur le fait que vous allez bien.

Le check-out se fait généralement à 10:00 mais les horaires peuvent varier. Il est donc recommandé de vérifier les horaires avec vos hôtes directement.

À quelle heure arriveront mes bagages ?

Vos bagages seront transférés et arriveront avant 16h chaque jour.

Quels types de petits déjeuners seront disponibles ?

Un bon petit-déjeuner copieux est essentiel pour vous mettre en jambe pour la journée de randonnée qui vous attend. Dans votre hébergement, vous pourrez déguster soit un petit-déjeuner chaud, soit un petit-déjeuner continental, ou peut-être même les deux !

Dans certains cas, il se peut que nous soyons dans l’obligation de réserver un hébergement qui ne sert pas de petit-déjeuner. Si tel est le cas, nous déduirons le coût du petit-déjeuner du prix de votre circuit afin que vous puissiez prendre un petit-déjeuner dans un café/restaurant à proximité.

La plupart des hébergements feront de leur mieux pour vous servir des repas qui répondent à vos régimes alimentaires, s’ils en sont notifiés en avance (végan, végétarien…). Merci d’indiquer vos régimes alimentaires dans le champ “Régime alimentaire particulier / Allergies ?” de votre formulaire de réservation lors de la réservation.

Veuillez noter que certains établissements peuvent ne pas être en mesure de répondre à vos régimes alimentaires (Végan, végétarien ou gluten-free…), en particulier dans les zones rurales plus reculées. Si vous avez un régime alimentaire spécifique, nous vous recommandons d’en faire la demande en avance ou d’en discuter avec vos hôtes.

Où puis-je déjeuner chaque jour ? Puis-je acheter à manger le long du sentier ?

Dans votre itinéraire de randonnée, nous vous donnons des recommandations sur des endroits où vous pouvez vous attendre à trouver au moins un café, un commerce ou un restaurant pour chaque journée de randonnée. Cependant, les jours d’ouvertures peuvent changer, certains commerces peuvent être ouverts seulement en après-midi, et certains peuvent fermer de façon inattendue. Pour cette raison, nous vous recommandons également de vous renseigner auprès de vos hôtes d’hébergements afin de savoir où vous pourrez obtenir un repas pour le déjeuner, soit en cours de route ou au départ de votre journée de marche.

Dans le cas où il serait peu probable que vous puissiez acheter de quoi vous nourrir et de quoi boire pendant la journée, nous vous conseillons d’acheter un repas de midi à emporter avec vous le matin avant de commencer votre journée, surtout en cas de longue journée de randonnée. S’il n’y a pas de commerce à proximité de votre hébergement, votre hôte pourra vous fournir un repas à emporter à un prix raisonnable sur demande.

La plupart des hébergements feront de leur mieux pour vous servir des repas qui répondent à vos régimes alimentaires, s’ils en sont notifiés en avance (végan, végétarien…). Merci d’indiquer vos régimes alimentaires dans le champ “Régime alimentaire particulier / Allergies ?” de votre formulaire de réservation lors de la réservation.

Veuillez noter que certains établissements peuvent ne pas être en mesure de répondre à vos régimes alimentaires (Végan, végétarien ou gluten-free…), en particulier dans les zones rurales plus reculées. Si vous avez un régime alimentaire spécifique, nous vous recommandons d’en faire la demande en avance ou d’en discuter avec vos hôtes.

Où manger le soir ?

Vous pourrez généralement prendre votre repas du soir dans un restaurant, ou café local, situé à proximité de votre hébergement. Si aucun établissement ne se trouve à promité, votre hôte pourra vous préparer à dîner.

La plupart des hébergements feront de leur mieux pour vous servir des repas qui répondent à vos régimes alimentaires, s’ils en sont notifiés en avance (végan, végétarien…). Merci d’indiquer vos régimes alimentaires dans le champ “Régime alimentaire particulier / Allergies ?” de votre formulaire de réservation lors de la réservation.

Veuillez noter que certains établissements peuvent ne pas être en mesure de répondre à vos régimes alimentaires (Végan, végétarien ou gluten-free…), en particulier dans les zones rurales plus reculées. Si vous avez un régime alimentaire spécifique, nous vous recommandons d’en faire la demande en avance ou d’en discuter avec vos hôtes.

Y aura-t-il des sèche-linges ?

La majorité des hébergeurs pourront vous aider à faire sécher vos vêtements et vos bottes.

Quelle est la différence entre kilomètres et miles ?

1 kilomètre = 0, 6 mile
1 mile = 1,6 km kilomètre

Que faire si je rencontre des animaux pendant ma randonnée ?

De nombreux sentiers traversent des terres agricoles privées. Pour cette raison, il se peut que du bétail (vaches, moutons, chèvres…) paisse dans les champs que vous traversez. Certains animaux peuvent paraître intimidants. Ne vous inquiétez toutefois pas, vous vous rendrez vite compte qu’ils sont en réalité assez timides. Continuez de marcher de manière normale (ne courrez pas) et vous ne rencontrerez aucun problème. En complément, veillez à bien lire tous les panneaux installés par les fermiers.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’attitude à adopter face aux animaux durant votre randonnée dans notre document “Safety Information & Country Code” dans votre kit de randonnée.

Y aura-t-il une bonne couverture mobile ?

La plupart des zones traversées pendant votre randonnée ont une bonne couverture mobile. Cependant, vous pouvez traverser des zones plus reculées où le réseau peut être plus limité ou même indisponible.

Il est important de garder à l’esprit qu’en cas d’urgence, vous pouvez toujours contacter les services d’urgence avec votre téléphone, même sans réseau.

Est-ce que j'aurai du Wifi dans mon hébergement ?

Oui, le WI-FI est disponible dans la plupart des hébergements, bien que cela ne puisse être garanti. Par ailleurs, certains hébergements étant situés dans des zones plus reculées, la qualité du WI-FI peut parfois en pâtir.

Les sentiers sont-ils clairement balisés ?

Oui, en général, la majorité des sentiers sont bien balisés avec des balises situées directement avant et après chaque virage. Si vous avez un doute, vous pouvez également vérifier l’itinéraire détaillé d’Hillwalk Tours ou les cartes qui vous sont fournies dans votre kit de randonnée.

Y aura-t-il des transferts en taxi durant ma randonnée ?

Oui, il est possible que votre circuit inclue des transferts en taxi pour vous conduire vers le sentier. Les raisons en sont les suivantes :

    En raison du nombre limité d’hébergements disponibles dans certaines étapes du circuit, il se peut que nous soyons dans l’obligation de réserver un hébergement dont un transfert en taxi soit requis pour rejoindre le sentier.
    En raison du nombre limité d’hébergements ou du manque de disponibilité, nous pouvons être dans l’obligation de réserver le même hébergement pour plus d’une nuit pour couvrir plusieurs étapes. Dans ce cas, des transferts en taxi seront requis pour vous conduire vers le sentier.
    Certains hébergements exigeant une durée minimum de séjour sur certains circuits, nous sommes parfois dans l’obligation de réserver plus d’une nuit dans le même hébergement et d’organiser des transferts en taxi vers le sentier.

Le prix de ces transferts en taxi pour vous conduire vers le sentier est inclus dans le prix du circuit. Ces transferts n’affecteront pas votre itinéraire puisque vous suivrez toujours le même itinéraire mentionné.

Climat

La zone côtière de la région de l’Alentejo au Portugal bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. L’influence de l’océan Atlantique apporte une brise rafraîchissante qui atténue la chaleur estivale, avec des températures en juillet et août atteignant des moyennes de 24 à 29°C. Bien que les températures en juillet et août soient relativement modestes par rapport à d’autres régions du Portugal, la chaleur et le manque d’ombre le long du sentier peuvent souvent rendre les conditions de marche difficiles. Par conséquent, les randonnées ne sont pas proposées en juillet et août pour la Rota Vicentina (sentier des pêcheurs). Les mois de printemps et d’automne offrent des conditions idéales pour marcher le long du sentier, tandis que les hivers sont doux, avec des températures rarement inférieures à 5°C.

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