Hillwalk Tours - Randonnées en Ecosse

Quel tour choisir en Écosse ?

Choisir la bonne randonnée pédestre peut s’avérer difficile. Il est important de trouver un juste milieu entre votre niveau de confort et le défi physique recherché. Afin de faciliter votre décision, nous offrons le choix entre des excursions de randonnées faciles, modérées ou soutenues.

Avant d’expliquer en détails les différents niveaux de randonnée, il est important de noter que chaque itinéraire au sein d’une région particulière suit le même sentier pédestre officiel. Par conséquent, si vous choisissez une randonnée sur le West Highland Way, qu’il s’agisse du circuit ''facile'' ou ''soutenu'', vous marcherez le long du sentier officiel du West Highland Way. Afin de rendre ces sentiers accessibles à tous les marcheurs, nous avons réduit le temps de marche quotidien entre les étapes pour les randonnées faciles et modérées.

  • Même sentier, étapes plus courtes : Par exemple, sur le Rob Roy Way, il est possible de parcourir le sentier complet au cours d’une Randonnée Soutenue de 6 jours, d’une Randonnée Modérée de 8 jours, ou bien d’une Randonnée Facile de 10 jours. Cependant, tandis que le circuit soutenu exige de garder un rythme rapide de 31km par jours, le circuit modéré demande un rythme plus tranquille de 19.5km par jour, et enfin le circuit facile à un pas plus reposant d’environ 15km par jour.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de chaque niveau de randonnée. Il est nécessaire de noter que la longueur et la durée moyennes de la randonnée quotidienne peuvent varier selon les régions. De mauvaises conditions météorologiques peuvent avoir un effet sur le temps moyen de marche, qui est basé sur une personne en bonne forme physique marchant à une vitesse d’environ 4km/heure. Le temps de marche prend en compte le terrain parcouru, mais ne prend pas en compte les pauses diverses, pour déjeuner, prendre des photos, etc. Pour plus d’informations sur les distances et montées effectuées chaque jour, et le type de terrain parcouru, veuillez s’il vous plait vous reporter à l’itinéraire de chaque tour individuel.

Randonnées Faciles • Randonnée Quotidienne Moyenne: 12-18km • Durée Quotidienne Moyenne: 3-6 heures par jour
Nos randonnées faciles ont conçues pour le randonneur amateur. Bien qu’il faille s’attendre à gravir quelques côtes, en moyenne ces randonnées sont les plus courtes, ce qui signifie donc moins de montées et descentes. Cette option vous donne l’opportunité de profiter du paysage et des attractions, prendre des photos, faire un longue pause déjeuner, et si nécessaire, de négocier les tronçons les plus délicats de la randonnée.

Randonnées Modérées • Randonnée Quotidienne Moyenne: 16-23km • Durée Quotidienne Moyenne: 4-7 heures par jour
Nos randonnées modérées sont adaptées aux personnes qui sont habituées à un exercice régulier ou qui ont déjà fait un peu de randonnée. Les randonnées sont plus longues mais gérables, et devraient représenter un défi plus important sans pour autant aller au-delà de vos limites. Les montées sont plus nombreuses par journée, mais les étapes difficiles sont généralement suivies d’étapes plus faciles. Bien évidemment, vous aurez également le temps de profiter d’une pause déjeuner reposante, et de prendre des photos.

Randonnées Soutenues • Randonnée Quotidienne Moyenne: 22-30km • Durée Quotidienne Moyenne: 5-9 heures par jour
Nos randonnées soutenues sont conçues pour le randonneur confirmé ou pour les marcheurs qui recherchent un vrai défi. Ces randonnées sont les plus longues, avec un dénivelé plus important et testeront votre endurance en vous faisant marcher du soir au matin. Bien évidemment, comme pour toutes nos excursions, vous pourrez recharger vos batteries chaque soir après votre marche avec une douche chaude et des hébergements de premiers choix à l’accueil chaleureux.
carn_daimh-photos_speyside_whisky-trail.jpg