• Jour 1 Arrivée à Tynemouth (Newcastle)

    De votre point d’arrivée, utilisez les informations de transports en commun que nous fournissons pour faire le voyage jusqu’à Tynemouth.

  • Jour 2 Wallsend - Newburn

    19 km 4-6 h 170 mètres

    Depuis le fort romain le mieux mis à jour du mur d’Hadrien, suivez le fleuve Tyne après l’ancien cœur de l’industrie de construction navale de l’empire britannique. Après avoir passé la rafraichissante et dynamique ville de Newcastle avec ses sept célèbres ponts, vous finirez votre journée par une promenade près d’un agréable parc au bord de la rivière.

  • Jour 3 Newburn - Wallhouses

    15 km 3-5 h 150 mètres

    Vous commencerez la journée en suivant une ancienne voie ferrée en vous accordant un détour possible par le lieu de naissance de George Stephenson, père des chemins de fer. Le sentier quitte ensuite le fleuve Tyne et vous amène à travers les prairies et les pâturages le long de l’ancienne route militaire, suivant de près les défenses terrestres se trouvant de chaque côté du mur d’Hadrien. Après avoir passé le fort romain de Rudchester, vous arrivez bientôt à Wallhouses.

  • Jour 4 Wallhouses - Chollerford

    17 km 4-6 h 100 mètres

    La journée commence près de Port Gate, là où la route romaine principale allant vers le nord de la Grande-Bretagne est utilisée pour passer le mur d’Hadrien. Suivant les douces courbes du sud des terrassements défensifs romains du mur, le sentier vous amène vers le site de la bataille d’Heavenfield, où Oswald, roi de Northumbria, a remporté une célèbre victoire en 734. La journée se termine de manière exaltante à Chollerford, avec son pont romain et le fascinant fort romain de Chesters.

  • Jour 5 Chollerford - Housesteads

    14 km 4-6 h 400 mètres

    Par le parc national du Northumberland, vous rejoindrez un temple romain au fort de Brocolitia. Après avoir passé davantage de châteaux et de tourelles, vous randonnerez le long de la section la plus spectaculaire et la mieux préservée du mur d’Hadrien, serpentant au-dessus de la crête du Northumberland Falaises. Vous terminerez la journée dans le fort superbement préservé de Housesteads.

  • Jour 6 Housesteads - Greenhead

    14 km 4-6 h 400 mètres

    Aujourd’hui, vous commencez par une randonnée excitante vers le point culminant de la randonnée se trouvant à Green Slacks. Après la visite de « l’Arbre de Robin des Bois » à Sycamore Gap et du fort de Great Chesters et de son autel romain original, vous retournerez vers les rochers escarpés pour voir des sections de mur préservées encore plus exaltantes. L’imposant château de Thirlwall marquera la fin de la randonnée de cette journée.

  • Jour 7 Greenhead - Lanercost

    13 km 3-5 h 200 mètres

    Le mur vous guide vers les vestiges d’un pont romain traversant la rivière Irthing, vous passerez un petit fort romain et vous rendrez vers le fort de Birdoswald, habité depuis 2 000 ans. D’ici, vous suivrez le mur à travers des paysages beaucoup plus doux vers Lanercost Priory, qui fût pendant six mois la capitale de l’Angleterre.

  • Jour 8 Lanercost - Carlisle

    20 km 4-6 h 150 mètres

    Vous suivrez le mur à travers des champs et d’anciennes pistes cavalières pour rejoindre la rivière Eden dans le charmant village de Crosby-on-Eden. Vous suivrez cette tranquille rivière pendant un moment sur le chemin de la ville historique de Carlisle datant de 2 000 ans. De nombreuses visites sont à faire à Calisle, comme son célèbre château ou le musée de Tully, avec ses objets datant de la pèriode romaine.

  • Jour 9 Carlisle - Burgh-by-Sands

    12.5 km 3-4 h 45 mètres

    Vous suivrez de nouveau la jolie rivière Eden à travers des parcs et de tranquilles sentiers pour la majeure partie de la matinée. Les champs et les pistes cavalières vous amènent dans plusieurs jolis villages avant de rejoindre Burgh-by-Sands, où le roi Édouard 1er, « le Marteau des Écossais », mourut en 1307.

  • Jour 10 Burgh-by-Sands - Bowness-on-Solway

    12.5 km 3-4 h 5 mètres

    Le sentier suit la route du mur par la côte de Solvay d’une beauté naturelle exceptionnelle et sur les pistes cavalières et les voies ferrées à travers champs et le long de la côte vers la paisible Bowness-on-Solway, sur la mer d’Irlande, la fin du sentier du mur d’Hadrien.

  • Jour 11 Départ de Bowness-on-Solway

En savoir plus sur cette randonnée : Sentier du Mur d’Hadrien